Regard sur la déco : Rencontre avec Floriane Lemarié, décoratrice d’intérieur

Floriane Lemarié, le blog

Qui se cache derrière ce blog mettant en avant vos projets et votre vision de la déco ? Parlez-nous un peu de vous !

blog FLDE Regard sur la déco : Rencontre avec Floriane Lemarié, décoratrice dintérieur
Je suis décoratrice et designer.

Je m’attache à créer des intérieurs conformes à la personnalité des occupants, en veillant à agencer et décorer de beaux espaces et en intégrant la notion de confort dans l’habitat.

Les circulations, les ouvertures, les éclairages, la fonctionnalité des pièces, les matériaux, les revêtements, le mobilier et objets formant le décor sont étudiés avec soin.

 


Salon cosy Regard sur la déco : Rencontre avec Floriane Lemarié, décoratrice dintérieurParce que chaque lieu doit être le reflet de ses occupants, chaque objet ou mobilier se doit d’être beau pour faire de ces espaces de vie, des espaces d’exception.
Quel que soit le budget, le décor final se doit d’être exceptionnel avec la possibilité d’intégrer du style, du design et de l’élégance aussi bien dans les intérieurs que les extérieurs.

Le plus important étant de réaliser des décors avec une identité forte qui reflète le propriétaire des lieux.

 

Pouvez-vous nous décrire le concept de votre blog ?

Lampe byzance Regard sur la déco : Rencontre avec Floriane Lemarié, décoratrice dintérieur
J’ai développé le concept de décoration en ligne sur mon site http://www.flemarie.fr suite à des demandes de clients ne parvenant pas à visualiser leur future décoration et ayant un budget restreint.

C’est tout naturellement que j’ai eu l’envie de partager certaines de mes réalisations sur un blog, afin de partager quelques idées et quelques conseils avec les internautes.

Il existe deux axes principaux : les dossiers déco et les dossiers design, qui sont le reflet de ce que je suis et de mon activité.

 

Vous êtes décoratrice d’intérieur, était-ce une vocation ? Vous créez également vos propres collections de luminaires et d’objets, était-ce l’envie d’aller plus loin dans la création ?

J’ai toujours été attirée par la décoration d’intérieur. C’était une vocation qui a mis un certain temps à se concrétiser…
Je suis issue du milieu de l’aéronautique. Tout d’abord acheteuse, l’envie d’être sur le terrain m’a fait évoluer vers la coordination de chantiers de maintenance aéronautique, avec comme activités parallèles le dessin, la peinture et la poterie. Quelques prémices à ce qui allait suivre…
La crise du secteur aéronautique, m’a amenée à faire un bilan de compétences après neuf ans dans l’aérien. Il s’est avéré que mes goûts pour l’art, la décoration et l’envie de créer, apparaissaient comme une évidence pour ma reconversion. J’ai alors repris trois années d’études en décoration d’intérieur et en design de mobilier et accessoires.
J’ai ensuite acquis une expérience enrichissante au sein du cabinet Jean-Louis Deniot où j’ai participé à la décoration de lieux prestigieux.
salon napoléon FLDE papier peint Regard sur la déco : Rencontre avec Floriane Lemarié, décoratrice dintérieurEn 2009, en pleine crise économique, mais persuadée que le design et la décoration font partie des atouts fondamentaux contre la morosité, j’ai ouvert la société Floriane Lemarié Design d’Espaces, spécialisée en décoration et aménagement d’intérieur et en création d’objets de décoration en béton.
Je m’emploie à embellir les intérieurs, avec l’objectif de transformer chaque lieu et chaque objet, en décor d’exception.
L’envie de concevoir, mais aussi de réaliser par moi-même, m’a poussée à créer des collections de luminaires et d’objets de décoration en béton.

J’avais très envie de concrétiser ma formation en design de mobilier et accessoires. En décembre 2011, j’ai réalisé mes premières pièces. Ensuite, tout est allé très vite. J’ai été contactée par plusieurs éditeurs dont deux (Decomood et Espace Designers) ont retenu l’essentiel de mes créations qui sont en vente depuis février 2012. Je réalise également des tableaux décoratifs en acrylique sur toile.
J’espère pouvoir explorer d’autres créations, d’autres formes, voire d’autres matières par la suite.

 

Vous utilisez beaucoup le béton dans vos collections personnelles, pourquoi avoir choisi ce matériau ?

creations flde papier peint Regard sur la déco : Rencontre avec Floriane Lemarié, décoratrice dintérieur
J’ai choisi de travailler le béton car il offre d’infinies possibilités de création, de lignes et de formes. Les objets se veulent matière brute, beaux dans leur simplicité.

Je conçois, dessine et réalise chaque objet.

La matière est retravaillée entièrement à la main et est réalisé à partir d’un moule à usage unique systématiquement détruit, ce qui le rend singulier.
L’utilisation du béton s’inscrit dans une démarche continuelle de renouvellement, de recherche d’équilibre de lignes et de formes, dans un souci d’aller toujours plus loin, en façonnant la matière brute pour en faire apparaître la beauté naturelle. D’autres matières comme l’ardoise et la peinture sont parfois ajoutées. Plusieurs nouvelles créations sont en cours de réalisation et seront disponibles d’ici la rentrée.

Quelles sont vos principales influences dans la décoration ?

salon baroque flde papier peint Regard sur la déco : Rencontre avec Floriane Lemarié, décoratrice dintérieurMes principales influences sont les styles très marqués avec une forte personnalité. Mes influences peuvent aller du style classique, en passant par le vintage, les ambiances nature ou campagnardes jusqu’au style le plus épuré, très design. Les couleurs neutres comme le blanc, le gris et le noir sont celles que j’affectionne le plus, car elles subliment les autres éléments de décoration.
Je me tiens informée sur les sites et magazines de décoration aussi bien français qu’internationaux pour mes inspirations. Je suis les tendances, mais j’essaie surtout de rester à l’écoute des goûts de chacun. J’adapte les styles et les ambiances en fonction des besoins, avec une attention toute particulière pour réaliser une décoration personnalisée où les gens se sentent bien.

 

Votre coup de cœur du moment ?

passatini Regard sur la déco : Rencontre avec Floriane Lemarié, décoratrice dintérieur

 

Mon coup de cœur du moment : Francesco Passaniti, sculpteur et chercheur sur le béton qui réalise de très belles œuvres.

 

Pour la déco, mes coups de cœur se tournent vers les tendances cosy, les ambiances nature, avec des matières naturelles comme le cuir, le bois ou la pierre avec quelques tonalités de gris.

J’ai une affection toute particulière pour les peaux (tapis en peau de vache, cuirs divers) qui font leur grand retour en décoration pour mon plus grand plaisir.

Votre vision de la décoration murale

Quel intérêt portez-vous à la décoration murale sous toutes ses formes (encadrement, murs d’image, papiers peints, stickers…)

Mur image AmbPanoBlanc Regard sur la déco : Rencontre avec Floriane Lemarié, décoratrice dintérieurDans une pièce, tout est élément de décor.

C’est pourquoi j’attache beaucoup d’importance au mobilier et aux accessoires, mais aussi aux sols et aux murs.
Les murs contiennent la pièce, mais ce sont eux qui vont donner l’ambiance générale des lieux, en fonction de leur revêtement et de leur couleur.

Mes décors comportent donc souvent des tableaux ou cadres photos, grand ou petit format, des lés de papier peint ou des revêtements de matières qui créent des formes et des ombres.

J’étudie la géométrie des lieux afin de jouer avec les lignes et les courbes et d’offrir une dynamique harmonieuse à la pièce. J’aime beaucoup les grandes photographies encadrées et les murs d’image.

 

Que pensez-vous du retour du papier peint dans la décoration d’intérieur, quelle est l’image que vous en avez ?

papier peint lars contzen Regard sur la déco : Rencontre avec Floriane Lemarié, décoratrice dintérieur
J’aime beaucoup cette idée.

De nombreux motifs simples ou encore très marqués se développent et les créateurs réalisent de très beaux papiers peints.

J’aime les utiliser par touches pour souligner un élément de décoration ou pour jouer avec la géométrie des lieux, ou parfois tapisser toute une pièce pour créer une ambiance particulière.

Facile à poser, c’est un élément de décor qui crée de grands effets.

Décoration murale : préférences et influences

Parmi les photos d’ambiances de papierspeintsdirect, sélectionnez l’image qui est la plus proche de votre univers, qu’est-ce qu’elle vous inspire ?

papier peint baroque Regard sur la déco : Rencontre avec Floriane Lemarié, décoratrice dintérieur

Du noir et du blanc :

des couleurs que j’aime particulièrement, des lignes verticales pour la géométrie, un motif baroque très graphique qui joue sur le miroir noir/blanc, et surtout, un seul lé de papier peint qui suffit à lui seul à décorer un mur simplement peint en blanc.
Sur cette image, le lé de papier peint est un élément de décor à part entière et donne l’ambiance de la pièce :

un style baroque et chic.

 

 

 

 

Et pour en savoir un peu plus sur Floriane Lemarié, le mieux est encore d’aller faire un petit tour sur son blog !

 

Crédit photo : Floriane Lemarié, Montecolino, AS Création, Mocoloco, Papierspeintsdirect.com, la référence de la décoration murale

Articles similaires:

Tagged: , , , ,

Le blog interieuretdecoration.com est animé par l'équipe de Papierspeintsdirect.com, site de vente de papiers peints, frises murales, stickers déco et peintures pour murs et plafonds avec la gamme de peintures Little Greene. Le sujet principal de ce blog est la décoration intérieure et plus particulièrement la décoration murale. Les articles concernent donc les tendances de la décoration murale, les nouveaux papiers peints, le papier peint intissé, les nouvelles couleurs de peintures et, un peu aussi, les actualités de Papierspeintsdirect.com 
Si vous avez des remarques et suggestions, n'hésitez pas à nous en faire part ici