Astuce déco : bien aménager votre salon

apercu salon Astuce déco : bien aménager votre salon

La décoration intérieure et l’aménagement des pièces sont deux points essentiels qui permettent de vivre dans un endroit agréable, où le se sent bien ou pas. On cherchera toujours à vivre dans un lieu qui nous ressemble et qui est adapté à notre façon de vivre, de nous retrouver et de circuler. Un petit rien peut faire toute la différence alors il suffit parfois d’être minutieux lors de l’aménagement et du choix des coordonnés de couleurs pour vraiment créer l’endroit idéal pour vivre.

Voici quelques techniques d’aménagement intérieur qui pourront vous aider à organiser et décorer votre maison :

Chaque pièce requiert une décoration particulière afin de la rendre agréable à vivre. Le salon est la pièce maitresse d’une maison ou d’un appartement. Cet espace est le plus souvent celui dans lequel on va recevoir des invités et passer du temps en famille. Aménager votre salon requiert un grand talent pour qu’il convienne au goût de chacun. Avant de poser des meubles dans votre salle de séjour, vous pouvez avoir intérêt à :

  • vérifier l’architecture du lieu. Si elle est de style industriel, vous pourrez choisir du mobilier simple qui s’alliera parfaitement avec un papier peint trompe l’œil effet brique par exemple. Si elle est de style contemporaine, vous pouvez poser des moulures et des ornementes au plafond pour mettre en valeur le lieu,
  • choisir avec attention la couleur de votre papier peint ou de votre peinture murale de façon à ce qu’elle soit coordonnée avec vos meubles ou au contraire en opposition franche pour les mettre en valeur,
  • bien examiner la dimension de l’espace. Si elle est de petite largeur, vous choisirez plutôt des meubles qui pourront optimiser l’espace,
  • observer la luminosité de la pièce. La lumière naturelle est souvent plus agréable que la lumière artificielle alors faites attention à ne pas trop encombrer les passages de lumières.

Idées de mobiliers à mettre dans une salle de séjour

Le mobilier à mettre dans cet espace dépend de vos besoins, de vos goûts et de votre budget. Il est possible de choisir des éléments de décoration design comme des meubles de designers mais vous pouvez également opter pour des meubles d’époque ou chinés dans les brocantes et les vides greniers afin de les restaurer et de les personnaliser.

Certains éléments de décorations sont néanmoins constants dans l’aménagement de votre salon :

  • vos murs doivent être peints ou habillés de papier peint dans des couleurs et/ou avec des motifs qui correspondent à vos goûts et à l’ambiance que vous voulez donner à votre salon.
  • des rideaux ou des voilages pour habiller vos fenêtres. Les motifs ou dessins des tissus utilisés pourront être coordonnés aux motifs des papiers peints ou aux couleurs des peintures utilisés pour la décoration murale.
  • un ou plusieurs canapés. Il est important de faire attention lors de l’achat des canapés. Ce meuble doit être confortable pour les occupants du siège. Un canapé design peut convenir à tout type d’architecture d’intérieur. Mais si vous aimez le mobilier en cuir, vous pouvez choisir pour un canapé cuir. Pour décorer ce meuble, vous pourrez y ajouter des coussins coordonnés aux tissus de vos rideaux.
  • une table basse et un meuble TV. Si vous voulez que votre salle de séjour soit aussi un lieu de détente en famille. Le meuble pour votre téléviseur, comme la table basse peuvent s’harmoniser avec le reste du mobilier. Il existe souvent des modèles de la même gamme permettant d’assortir parfaitement le canapé, le meuble TV et la table basse.

papier peint gde corniche Astuce déco : bien aménager votre salon

Vous avez des astuces, des idées, des bonnes pratiques à partager ou alors vous souhaitez apporter un commentaire au sujet de l’aménagement du salon, n’hésitez pas à nous laisser un message.

Articles similaires:

Tagged:

Le blog interieuretdecoration.com est animé par l'équipe de Papierspeintsdirect.com, site de vente de papiers peints, frises murales, stickers déco et peintures pour murs et plafonds avec la gamme de peintures Little Greene. Le sujet principal de ce blog est la décoration intérieure et plus particulièrement la décoration murale. Les articles concernent donc les tendances de la décoration murale, les nouveaux papiers peints, le papier peint intissé, les nouvelles couleurs de peintures et, un peu aussi, les actualités de Papierspeintsdirect.com 
Si vous avez des remarques et suggestions, n'hésitez pas à nous en faire part ici