Grantil : 175 ans de fabrication de papier peint

Merci aux équipes de Grantil (ex-Grandéco France)

Il y a quelques mois, nous vous avions présenté ici une vidéo réalisée dans l’usine Grandéco France, aujourd’hui rebaptisée GRANTIL. Cette vidéo montrant la fabrication du papier peint témoignait du savoir faire de l’entreprise et de ses équipes en termes de design de décoration murale, de fabrication et de logistique.

Malheureusement, à la fin du mois de janvier, le groupe Belge propriétaire de l’usine a annoncé à la direction et aux salariés sa liquidation judiciaire. A ce moment là, l’avenir du site de Châlons en Champagne et de ses salariés étaient plus qu’incertain : les machines se sont arrêtées, les stocks ont été bloqués… il était impossible de travailler normalement.

Dans le même temps, les papiers peints Grandéco continuaient à être plébiscités par les clients et de nombreuses commandes ne pouvaient être livrées. Alors, l’ensemble des équipes de Grandéco France ont décidé de reprendre leur nom d’origine Grantil, et  se sont mobilisées pour préparer un maximum de commandes. Après de nombreuses négociations et dès la levée du gage sur le stock par les banques, les enlèvements de marchandises ont donc pu reprendre rapidement et les équipes sur place sont restées très professionnelles avec un seul objectif : satisfaire un maximum de clients. Côté fabrication en revanche,  il n’y a pas eu de redémarrage.

En fin de semaine dernière, la cessation d’activité a été prononcée par le Tribunal de Commerce et l’usine fermera ses portes demain soir, 28 février. Tous les salariés seront licenciés dans les prochaines semaines et pourtant, ils sont restés présents pour leurs clients et ont assuré les prises de commandes et la préparation des enlèvements pour les produits disponibles en stock.

Nous ne connaissons pas le sort qui sera réservé à l’usine Grantil dans les prochaines semaines ou les prochains mois : différents repreneurs étudient le dossier et les salariés travaillent parallèlement à la constitution d’une SCOP (Société Coopérative et Participative).

La fabrication de papier peint n’est donc peut être pas totalement terminée dans l’usine Grantil présente depuis 175 ans à Châlons en Champagne.

Ce post est un peu différent de ceux que nous avons l’habitude de publier sur ce blog mais nous tenions à rendre hommage aux équipes de l’usine très attachées à la satisfaction de leurs clients et qui se seront réellement mobilisées jusqu’aux dernières heures. 

Si vous souhaitez plus d’informations, nous vous invitons à visiter le blog Grantil Vivra.

Related posts:

2 réponses sur “Grantil : 175 ans de fabrication de papier peint”

  1. Julien, Monique,

    Merci à vous, c’est avec la gorge serrée que nous allons devoir fermer nos portes en espérant que les ré-ouvrir au plus vite. je suis personnellement impliquée dans le projet de la SCOP en espérant être la fin avril / début mai.
    Au delà des soucis personelles qu’un licenciement implique, nous avons aussi à l’esprit l’injustice…nous avons encore chargé ce matin 114 palettes…et les commandes n’arretent pas alors que nous devons partir. Merci beaucoup. Stéphanie

  2. Nous ne pouvions rester incatifs face au gâchis industriel, créatif et humain qui se joue sous nos yeux. Nous sommes attachés à notre entreprise dont sa renommée internationale vieille de presque 2 siècles n’est plus à démontrer. Nous croyons en notre potentiel pour rebondir, et les marques de soutien et d’affection dont vous êtes nous aident à porter à bout de bras cette entreprise. le projet SCOP avance. les obstacles sont levés peu à peu. Grâce à la mobilisation de tous les acteurs du marché, nous devrions être en capacité de présenter une alternative dans les jours prochains pour continuer notre activité. Merci pour votre soutien, et sûrement à bientôt pour écrire de nouvelles pages d’histoire avec GRANTIL.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *