3 façons de créer avec de la laine
Vous disposez de pelotes de laine et vous recherchez des idées créatives pour confectionner des objets ? Où vous avez des restes de laine que vous désirez recycler afin de réaliser des créations uniques ? Il est en effet possible de créer avec de la laine des articles utiles et ludiques. Si vous êtes en panne d’inspiration, voici quelques façons de réaliser de magnifiques objets de décoration avec de la laine.
Travaillez la laine avec le tufting
Tout comme le crochetage ou le tissage, le tufting est une méthode utilisée pour la fabrication de tapis. Cela consiste à insérer du fil dans un support textile préfabriqué pour réaliser des motifs uniques. Cette méthode conjugue des techniques ancestrales, d’Inde et de Chine, à des outils modernes de tissage. Elle permet de réaliser, manuellement ou grâce à un pistolet électrique, de belles pièces personnalisées.
Ce loisir s’étend à plusieurs domaines et couvre un univers plus large que celui des tapis uniquement. Avec le tufting, il est possible de sublimer des vêtements et d’effectuer entre autres des revêtements de miroirs. Comme il est possible de le voir sur latelierdutufting.fr, il existe différentes variétés de pistolets de tufting et des accessoires utiles pour la confection de vos créations.
En dehors du pistolet (encore appelé Tufting Gun), il est indispensable d’opter pour des tissus solides et difficiles à casser. Ce sont sur eux que vous allez tracer les motifs à réaliser. L’idéal est de choisir un tissu approprié. Vous devez aussi disposer d’outils tels qu’un cadre, de la colle, un marqueur et une tondeuse.
Le tufting vous offre la possibilité de créer avec de la laine et d’exprimer librement votre imagination pour obtenir un rendu exceptionnel. Vous pouvez alors façonner votre œuvre avec de la laine qui est plus appréciée que le coton. Notez que la laine est une matière résistante qui offre de meilleurs résultats et garde sa forme, même lorsqu’elle est piétinée.
Apprenez à tricoter avec de la laine
L’une des techniques les plus répandues pour créer avec de la laine est le tricot. Il s’agit de confectionner des objets constitués de boucles (mailles), à partir d’un fil. Si vous ne savez pas tricoter, sachez que vous pouvez apprendre facilement à le faire avec peu de matériel. Pour démarrer, il vous faudra simplement une pelote de laine et une paire d’aiguilles à tricoter.
Nous vous recommandons de choisir des aiguilles de grosseur moyenne afin de pouvoir les manipuler aisément. Elles doivent être agréables au toucher, afin que vous puissiez avoir de la souplesse et de la précision dans vos gestes. En ce qui concerne le fil, vous devez opter pour une épaisseur correspondante à celle de vos aiguilles.
Il est fondamental d’être attentif à tous ces détails pour assurer un passage aisé des mailles. La première étape pour apprendre à tricoter de la laine est de savoir réaliser une série de mailles sur une aiguille. Il faut ajouter un petit nœud au début de chaque maille afin de les séparer les unes des autres. Le rôle de cette boucle, serrée à la base de la maille, est de la fixer correctement.
Pour réaliser vos premières mailles, vous devez avoir une aiguille dans chaque main avec les pointes en opposition. Si vous êtes droitier, l’astuce consiste à faire passer les mailles de l’aiguille de gauche sur celles de droites en formant de nouvelles boucles. Faites-vous aider par une personne expérimentée pour apprendre le geste correct afin de le reproduire parfaitement.
Créer des collages avec de la laine
Si vous avez envie de faire du bricolage, nous pouvons vous suggérer de créer avec de la laine des collages. Pour effectuer un collage avec de la laine, vous devez disposer notamment :
- de bouts de laine,
- de ciseaux,
- de colle,
- d’une grande feuille appropriée pour servir de support.
Vous devez représenter le dessin que vous souhaitez réaliser sur une grande feuille du type Canson par exemple. Ensuite, vous coupez à l’aide des ciseaux les morceaux de laine nécessaires à la réalisation du collage. Par la suite, découpez le dessin que vous avez fait sur la feuille ou sur le carton. Passez maintenant à la décoration de votre dessin en collant soigneusement les brins de laine.
Il y a assez d’objets amusants que vous pouvez fabriquer avec les enfants tels qu’un lapin ou un hérisson, un bonnet, un couvert de table. Vos enfants peuvent aussi réaliser un dessin en collant leurs personnages préférés. Par ailleurs, il existe d’autres activités de bricolage que vous pouvez faire ou réaliser avec vos enfants à la maison.
Par exemple, nous avons la décoration de murs dans la chambre des enfants ou celle des assiettes. Toutes ces activités participent à l’épanouissement de vos enfants et stimulent leur créativité. Les loisirs créatifs améliorent la précision de leurs gestes puisqu’ils apprennent à manipuler et à coller des objets.
Si vous aimez la décoration intérieure, vous pouvez aussi vous servir de vos laines pour exprimer autrement votre art.