Regard sur la déco : Rencontre avec Carine, de Silence ! On décore
Le blog Silence ! On Décore
Qui se cache derrière ce blog de belles inspirations et d’idées ? Parlez-nous un peu de vous !
Je suis une toute jeune « mom-entrepreneuse », puisque je suis à mon compte en tant que décoratrice d’intérieur depuis le mois de février, et je suis aussi maman d’une petite fille de 4 ans ½.
J’ai travaillé pendant 6 ans dans la presse pour un magazine de décoration. C’est un univers qui m’a beaucoup plu et qui m’a aussi énormément apporté.
Mais malgré cela, je n’y trouvais pas entièrement mon compte. Je nourrissais depuis longtemps l’envie de me réaliser pleinement en étant « mon propre patron », et qui plus est, en exerçant un métier créatif.
C’est après la naissance de ma fille que j’ai eu un déclic et que j’ai trouvé le courage de réaliser mon rêve. J’ai eu la chance de pouvoir entamer ma reconversion en suivant une formation à l’école Boulle.
Suite à cela j’ai travaillé sur quelques chantiers par le bouche-à-oreille, avant de devenir officiellement auto-entrepreneur en février.
Depuis, c’est que du bonheur, puisque j’ai enfin le sentiment de suivre ma voie. Comme quoi, il n’est jamais trop tard …
Pouvez-vous nous décrire le concept de votre blog ?
Mon blog me sert de carnet d’inspiration. Pour mon métier, j’ai besoin de me tenir informée des nouveautés et des tendances, et j’ai trouvé que de tenir un blog était le meilleur moyen.
Cela fait seulement 3 mois et déjà c’est un réel enrichissement. On est en permanence obligé de se renouveler et de se remettre en question, ce qui oblige à faire une veille permanente. J’ai voulu que mon blog soit facile d’accès et interactif, c’est pourquoi je l’ai catégorisé par types d’inspiration et par couleurs.
J’aime beaucoup aussi partager mes trouvailles en matière de création et de design. Je fonctionne beaucoup au feeling et au coup de cœur.
Etait-ce aussi une envie de conserver cette activité d’écriture que vous aviez dans la presse écrite ?
En réalité, je travaillais au service commercial, je maniais donc plus les chiffres et les tableaux que les mots. Mais j’avais la chance d’avoir accès à toute la presse déco, et de découvrir des lieux d’exception dans le cadre des événements. Cela m’a apporté une réelle culture des marques et des tendances. Je suis très attachée à la presse écrite, et donc peut-être qu’inconsciemment j’ai voulu créer des rubriques bien définies pour mon blog, comme c’est le cas dans un magazine.
Le fait de rédiger un blog est aussi une suite logique à mes études qui étaient plutôt littéraires et dans la communication. Je me suis retrouvée à manier les chiffres un peu par hasard.
Quelles sont vos principales influences dans la décoration ?
Comme je l’ai dit précédemment, je suis très attachée à la presse, et le magazine qui me correspond le plus est Marie-Claire Maison, c’est réellement mon incontournable. Sinon, il est vrai qu’aujourd’hui, internet est une grande source d’inspiration qui permet très facilement de voir quelles sont les tendances en France, mais surtout à l’étranger.
Votre coup de cœur du moment ?
En ce moment, j’ai un gros coup de cœur pour les ambiances et les blogs scandinaves. En matière de design, j’aime beaucoup le design scandinave des années 50 comme les chaises de Charles et Ray Eames, ou encore les enfilades en teck au style vintage.
Ce qui est essentiel pour moi, c’est le mélange de styles, et mon envie du moment serait un intérieur avec les éléments cités précédemment associés à une déco plus industrielle et brute.
Pour ce qui est des blogs, j’aime beaucoup Emmas Design Blogg et le blog de la photographe et styliste déco Daniella Witte.
Votre vision de la décoration murale
Quel intérêt portez-vous à la décoration murale sous toutes ses formes (encadrement, murs d’image, papiers peints, stickers…)
La décoration murale est pour moi essentielle. C’est ce qui donne la touche finale à la décoration.
Sans ça, la déco a comme un goût d’inachevé et peut paraître froide.
Que pensez-vous du retour du papier peint dans la décoration d’intérieur, quelle est l’image que vous en avez ?
Aujourd’hui, le papier peint n’est plus celui de nos parents.
Il y a un vrai travail qui a été fait pour le moderniser et il est devenu un élément décoratif à part entière après avoir été jugé ringard pendant quelques années.
Pour preuve, les papiers peint imaginés par le célèbre modiste Philippe Model, ou encore les trompes l’œil et effets de matière obtenus par la marque Koziel.
Décoration murale : préférences et influences
Parmi les photos d’ambiances de papierspeintsdirect, sélectionnez l’image qui est la plus proche de votre univers
Sans hésiter c’est l’ambiance Murano qui est la plus proche de mon univers.
Pourquoi cette image, qu’est-ce qu’elle vous inspire ?
Je suis plutôt ouverte à différentes ambiances. Comme on peut le constater sur le blog.
Je peux un jour avoir un coup de cœur pour une ambiance colorée, et ensuite préférer une ambiance très blanche.
Mais j’avoue avoir une préférence pour les ambiances naturelles un peu vintage. Cette ambiance est celle qui m’a tout de suite attirée.
Et pour en savoir un peu plus sur Carine de Silence ! On décore, le mieux est encore d’aller faire un petit tour sur son blog !
Crédit photo : Silence ! On Décore, Koziel, Arria Belli, Papierspeintsdirect.com, le site de la décoration murale
3 Comments
Dominique Décoratrice
Merci pour ma blogcopine! top article, super ^^
Papierspeintsdirect.com
Merci Dominique !
D’autres interviews de blogueuses que vous connaissez bien sont en préparation 😉
A très bientôt !
Pingback: