Peinture extérieure : tout savoir
Le soleil pointe le bout de son nez, l’envie de repeindre ses volets se fait sentir et vous avez raison, le printemps est la bonne période pour refaire une beauté extérieure à sa maison.
L’inspiration s’évade au delà des murs et les couleurs prennent le dessus…
Avant de vous lancer, il y a certaines petites choses à savoir :
Les types de peintures extérieures
En fonction de vos projets il existe différents types de peintures extérieures.
Elles résistent aux intempéries, aux UV et laissent respirer la surface.
Voici quelques caractéristiques :
- Peinture acrylique (à l’eau) : résistante, peu odorante, séchage rapide, respectueuse de l’environnement,
- Peinture à l’huile : niveau de pénétration de la peinture importante, longévité, protège les zones sollicitées par les intempéries (soleil, sel de la mer…), très couvrante,
- Peinture à la chaux : Naturelle et écologique. Microporeuse, résiste aux moisissures, protège contre les insectes. Pour un résultat optimal avec une peinture à la chaux, veillez à bien respecter les conseils d’application.
Vous n’avez plus qu’à choisir ce qui convient le mieux à votre projet… mais avant de commencer à donner des coups de pinceau, il faut bien préparer la surface à peindre.
La préparation de la surface
La clé de la réussite ? Une bonne préparation ! Suivez nos conseils.
Evitez d’appliquer une peinture extérieure au soleil et préférez une température ambiante comprise entre 10° et 25°. La surface à peindre doit être propre et sèche. Vous pouvez la laver avec un tuyau d’arrosage par exemple ou un nettoyeur à haute pression. Nettoyez toutes les anciennes traces de peinture écaillées, rebouchez les fissures… S’il le faut, poncez afin que toute la surface soit lisse. Avant de commencer votre « œuvre d’art », veillez à ce que vos outils soient à portée de main. Pensez à appliquer une sous-couche adaptée et délimitez la zone à peindre avec du ruban de masquage.
Maintenant que tout est prêt : à vous de jouer!
Application de la peinture extérieure
Avant de devenir un véritable professionnel, quelques règles à savoir : commencez par travailler dans les angles et les coins à l’aide d’un pinceau. Si votre surface est grande, poursuivez au rouleau sur les parties les plus importantes. Ne repassez pas sur une surface qui aurait commencé à sécher : vous risqueriez de créer une trace qui restera visible après séchage (pas d'(inquiétude tout de même : la deuxième couche viendra masquer cette marque de reprise.)
Après un séchage de 6 à 12 heures selon les peintures, appliquez la seconde couche.
La réglementation
Vous avez envie de couleurs flashy mais attention, vous ne pouvez pas faire tout ce que vous voulez Renseignez-vous auprès de votre mairie. En effet, votre municipalité peut interdire certaines couleurs afin de maintenir une homogénéité au sein de la ville.
Si vous habitez dans un lotissement ou une copropriété, un cahier des charges précisant les couleurs de façades autorisées existe probablement .
Enfin, dans certains cas il faudra déposer une déclaration préalable de travaux.
Avec tous ces conseils, vous allez être le roi/reine de la peinture extérieure.
Maintenant, toute l’équipe de Papierspeintsdirect attend avec impatience vos photos !
Retrouvez toutes nos inspirations sur notre Pinterest