Astuce deco : uni VS motifs
Les motifs, c’est tendance, qu’ils soient minis ou XXL, baroques, géométriques ou floraux, on en raffole ! Mais attention à ne pas tomber dans le too much. Il faut trouver les bons accords entre motifs et unis, entre la décoration des murs, les rideaux et les différents tissus d’ameublement.
Quelques conseils pour re-décorer votre intérieur.
Les basiques à savoir
De nombreuses combinaisons sont possibles mais il faut arriver à garder une décoration harmonieuse sans en faire trop. Quelques basiques sont à connaître pour devenir une vraie reine ou un vrai roi de la déco.
Règle n°1 : Ne mélangez pas plus de trois couleurs différentes. Tout comme dans la mode, on veut éviter l’overdose de coloris. Il est possible d’alterner une teinte douce et une teinte vive pour une touche de pep’s
Règle n°2 : Obtenir une couleur en commun avec les imprimés choisis. Par exemple, vous avez du rose poudré dans votre déco, il faudrait le retrouver aussi sur vos murs à l’aide d’une peinture ou d’un papier peint.
Règle n°3 : Un style identique. Tout doit être harmonieux. Les accessoires déco, la peinture, le papier peint, les tissus d’ameublement, tout doit être coordonné dans un même style.
Règle n°4 : On choisi le pan de mur ou les parties de la pièce que l’on souhaite faire ressortir pour jouer avec les motifs ou avec la couleur la plus forte dans le cas d’un uni. On ajoute des petits accessoires déco coordonnés pour rappeler les couleurs et le style (coussins, tapis…).
Les imprimés
Une fois toutes ces règles respectées, on peut passer au choix des imprimés. Il est possible de mixer des petits et des gros motifs. Cela permettra de donner du relief et de la profondeur à votre espace. Vous pouvez varier les styles de motifs. Par exemple, les fleurs et les rayures vont très bien ensemble ou encore les fleurs et les pois. A vous de choisir ce qui vous correspond le mieux.
Et si on utilisait des frises ?
On pensait les frises « has been » ? Et pourtant, on peut toujours les utiliser pour jouer entre motifs et unis. Un mur dans les tons blancs, vous ajoutez une frise avec des imprimés et le tour est joué. Cela donne tout de suite de l’originalité à votre mur et vous vous démarquez. Il existe diverses sortes de styles pour satisfaire toutes les envies de déco, tous les goûts. Ou encore, vous pouvez choisir les lès uniques qui donneront un style différent.