Projet bricolage ? Les 6 étapes de la pose du papier peint
Comment poser son papier peint ?
Les bonnes astuces de Papierspeintsdirect.com
1ère étape bricolage – Déterminer le nombre de rouleaux de papier peint nécessaires
- Pour déterminer le nombre de rouleaux de papier peint nécessaires (mode de calcul ici), vous devez connaitre les dimensions de l’espace que vous souhaitez tapisser : hauteur des murs, ainsi que la largeur et longueur de la pièce.
- Plus besoin de faire de calculs. Sur la fiche produit de votre papier peint vous disposez d’une calculatrice qui va calculer pour vous le nombre de rouleaux nécessaires.
2ème étape bricolage – Avoir un mur sein et propre avant de poser son papier peint
- Faite place net devant les murs, retirez les meubles et les objets de décoration, puis protégez le sol avec une bâche ou du papier journal.
- Si vous avez déjà du papier peint au mur et même s’il est en bon état, n’essayez surtout pas de poser votre nouveau papier peint sur l’ancien. Le résultat ne sera jamais lisse et vous risquez de voir votre papier peint se décoller.
- Humidifiez le papier peint et utilisez une spatule pour le décoller.
- Pour que ce soit encore plus simple ou si le papier peint est très épais et ne se décolle pas facilement, vous pouvez utiliser un décolleur actif permettant de décoller les papiers peints rapidement tout en nettoyant les résidus sur les murs. Résultat rapide et net avant de commencer.
- Si vous avez de la peinture, n’oubliez pas de nettoyer vos mus et de bien les rincer ensuite pour qu’ils ne soient pas humide.
- Si la surface est irrégulière ou la peinture brillante n’hésitez pas à poncer la surface, voir à utiliser de l’enduit de lissage pour boucher les petits creux et les fissures.
Votre mur est à présent propre et lisse, on peut commencer les projets de bricolage !
3ème étape bricolage – Préparer sa colle
- Les indications sont clairement indiquées sur l’emballage de la colle, elles peuvent varier et sont à respecter selon les différentes colles et le type de papier peint que vous avez choisi.
- Vous devez disposer d’un seau, de préférence rond, et d’un bâton afin de mélanger la colle.
- Versez l’eau dans le seau, selon la quantité indiquée.
- Puis ajoutez petit à petit la colle en poudre tout en tournant le bâton.
- Comme en cuisine, l’objectif est de bien tourner pour ne pas avoir de grumeaux !
- Respectez le temps de pose indiqué sur l’emballage, puis au moment de l’utiliser mélangez énergiquement la composition eau-colle.
4ème étape bricolage – Encoller le papier peint
- Utilisez une brosse à encoller pour cette opération.
- Mettez de la colle sur la partie claire des poils de la brosse, et commencez à encoller sur le centre du papier peint. Faite des mouvements vers l’extérieur pour éviter une trop grosse quantité de colle sur les côtés.
- Rabattez ensuite la première extrémité vers le centre afin d’encoller le reste du lé de papier peint. Faite attention à ne pas aplatir le pli, vous risquez sinon d’avoir une marque sur votre papier peint.
- Selon les indications de l’emballage, laissez ensuite reposez jusqu’à 10 minutes avant de poser le lé de papier peint aux murs.
5ème étape bricolage – Poser le papier peint
On y arrive !
- La première astuce pour cette étape est de faire très attention à la pose du premier lé (bande) de papier peint. Celui-ci va servir de référence pour les suivants qui vont s’y accoler. Il doit donc être parfaitement droit.
- La meilleure solution pour le poser bien droit est d’utiliser un fil de plomb ou un niveau à bulle. Tracez un trait bien droit grâce à ces outils où va se coller votre papier peint.
- On se lance maintenant ! Utilisez un escabeau et prenez votre lé de papier peint par le haut. La partie pliée va se dérouler. Commencez à le poser en haut du mur, en laissant quelques centimètres au niveau du plafond.
- Ajustez avec délicatesse le papier peint le long du trait : il glisse facilement grâce à la colle. Lorsqu’il est droit, vous pouvez maroufler (les fans de D&Co sont déjà des experts de ce point). Utilisez un couteau à maroufler ou un balai de colleur en partant du centre et en allant vers l’extérieur, l’objectif étant de supprimer toutes bulles d’air.
- Si jamais une cloque se forme, faite une petite incision dans le papier peint avec votre cutter, retirez l’excès de colle si nécessaire et marouflez doucement.
6ème étape bricolage – Couper les bords
- Maintenant que le papier peint est bien lissé sur le mur, il faut couper les bords supérieurs et inférieurs.
- Utilisez un cutter ainsi qu’une règle de coupe ou une règle à émarger.
- Grâce à la règle de coupe, marquez le pli au niveau de l’angle, puis coupez avec un cutter en suivant le bord de la règle. Faite l’opération doucement et avec une lame neuve de cutter pour que la découpe soit nette. Pour plus de sécurité, utilisez un cutter spécial papier peint.
- S’il y a des traces de colle au plafond ou au sol, nettoyez avec une éponge légèrement humide.
Répétez l’opération pour chaque lé de papier peint et c’est fini, votre opération bricolage est terminée !
Une fois votre pièce terminée, envoyez nous les photos de votre nouvelle déco ou partagez les sur notre page facebook.
2 Comments
Pingback:
Items France
Très utile cet article ! Les jeunes bricoleurs seront heureux de tomber dessus !! 🙂