Salon avec un parquet en bois massif
Astuce déco

Comment entretenir du parquet en bois massif ?

Aujourd’hui encore, le parquet en bois massif fait beaucoup d’adeptes. Revêtement de sol par excellence, il séduit principalement par son aspect à la fois décoratif et esthétique. Il se démarque également par son élégance. Mais comment entretenir un parquet en bois massif ? Réponses dans cet article.

La beauté du parquet en bois massif

Il est toujours aussi difficile de rivaliser avec la beauté du parquet en bois massif. Si vous entamez des travaux de rénovation intérieure, vous devez vous renseigner soigneusement sur les différentes essences qui vous sont proposées à cet effet. Afin de choisir des essences de qualités, durables, et esthétiques, vous pouvez en apprendre davantage sur les différents types de parquets. Tout d’abord, le bois est une matière vivante, naturelle et colorée. En plus, les différentes techniques de pose d’un parquet en bois massif accentuent encore plus son caractère décoratif.

Le veinage du bois est mis en valeur différemment sur chaque parquet, sans oublier qu’il existe actuellement des parquets en bois massif fabriqués avec des essences exotiques. Ce modèle tend même à devenir l’une des tendances phares du moment. Il apporte une touche chaleureuse à l’intérieur d’une maison et s’adapte très bien aux ambiances contemporaines. Il crée aussi une impression d’espace.

Vous envisagez de vendre votre maison ? Bonne nouvelle ! Les potentiels acquéreurs n’hésiteront pas à payer plus cher une maison avec un revêtement de sol en parquet de bois massif. Contrairement à la moquette qui augmente les risques d’allergie et de maladie respiratoire, le parquet est l’allié des intérieurs chaleureux et confortables.

Entretenir du parquet en bois massif

Si le parquet en bois massif est aussi facile à entretenir, c’est en grande partie grâce à son caractère résistant. En effet, si vous prenez bien soin de votre plancher en bois massif, il peut préserver son éclat d’antan pendant des décennies.

Entretien d'un parquet en bois massif
Conseil d’entretien d’un parquet en bois massif

Comment entretenir du parquet massif huilé

Pour entretenir votre parquet massif huilé, utilisez le savon noir pour le nettoyer. L’utilisation de ce produit naturel sous forme liquide ou molle vous permet de conserver la beauté de votre parquet. Le bois est bien préservé et les lames sont nourries en profondeur. Il faut éviter les détergents industriels. Ces produits endommagent gravement le bois.

L’entretien au quotidien

Le parquet en bois massif est incroyablement facile à nettoyer. Pour éliminer les saletés et les résidus de poussières, plusieurs possibilités s’offrent à vous. On cite notamment :

  • le balayage,
  • le nettoyage à la vapeur,
  • l’aspiration.

Vous avez renversé quelque chose sur votre parquet en bois massif ? Inutile de vous en faire. Il suffit de l’essuyer avec une serpillière humide. En ce qui concerne l’entretien des parquets en bois massif vitrifiés, vous pouvez utiliser des produits d’entretien spécifiques.

L’entretien annuel du parquet

Oui, pour garantir la longévité et la durabilité de votre parquet en bois massif, vous devez également prévoir des travaux d’entretien annuel. Concrètement, cette opération consiste à appliquer un rénovateur métallisant sur votre revêtement de sol.

Avec sa formulation ultra concentrée, ce type de produit permet avant tout de préserver l’allure du parquet. Il s’avère aussi efficace pour masquer les rayures ainsi que les traces d’usure. Dans le cas d’une rénovation, veillez à protéger votre parquet afin de ne pas le tacher ou l’abîmer.

Vous connaissez maintenant tous nos conseils pour entretenir votre parquet en bois massif. Découvrez aussi nos astuces pour préparer votre sol avant la pose d’un parquet dans cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading...