Poser un parquet chêne massif
Non classé

Poser un parquet massif : préparer le support

Dans la liste des travaux de rénovation, poser un parquet massif arrive souvent à la fin du projet. En effet, le revêtement de sol est la dernière étape. Mais attention, ce n’est pas parce que l’on arrive dans la dernière ligne droite de son projet qu’il faut la bâcler.

Voici quelques conseils pour bien préparer le support avant de poser un parquet massif.

La préparation du sol avant la pose

Avant de démarrer la pose d’un parquet massif, vous devez impérativement vous assurer du bon état du sol. Il doit être parfaitement plan, lisse, propre et sec. Si vous poser un parquet en chêne massif sur un ancien carrelage, vous ne devriez pas rencontrer de problème. Néanmoins, l’application d’un primaire d’accrochage 24 à 72 heures avant le démarrage de la pose facilitera l’adhérence de la colle et la tenue du parquet.

Primaire universel Bostik

Sur une dalle béton, le temps de séchage est important : au moins 4 à 5 semaines. Pour un simple ragréage de quelques millimètres, le séchage peut être beaucoup plus rapide mais doit être complet au moment de la pose de votre parquet. Pour vous en assurer, vous pouvez utiliser la « technique du verre et du sucre ». Il vous suffit de placer un carré de sucre sur le sol puis de retourner un verre sur le sucre. Après 12 à 24 heures, si votre carré de sucre est toujours intact alors le sol est suffisamment sec. Dans le cas contraire, si le sucre a fondu alors vous devrez patienter jusqu’à un séchage complet du sol.

Utiliser une sous-couche pour poser un parquet massif

Parmi les accessoires pour parquet à ne pas négliger, les sous-couches parquets peuvent paraitre inutiles. Elles ne sont pas visibles mais sont pourtant très intéressantes pour plusieurs raisons.

sous-couche liège à utiliser avant de poser un parquet massif

D’abord, la sous-couche parquets peut vous aider à éliminer les défauts légers de planéité du support. Elle peut également améliorer l’isolation et en particulier l’isolation phonique. Cela peut être un réel avantage notamment si vous posez un parquet massif dans un appartement.

Les sous-couches parquets apportent également un certain bénéfice sur l’isolation thermique. Elles sont néanmoins compatibles avec les systèmes de chauffage par le sol. Mais attention, si la pièce dans laquelle vous souhaitez poser un parquet massif est chauffée par le sol, signalez le bien à votre revendeur qui pourra vous aider dans vos choix de sous-couche et de parquet.

Tout acheter au même endroit

Comme souvent, pour ce type de projet, il est préférable de réaliser l’ensemble des achats auprès d’un même revendeur : parquet, colle, sous-couche… En cas de problème pendant ou après la pose vous pourrez vous adresser à lui. Il vous aidera à trouver une solution ou l’origine du problème rencontré. Mais attention : les problèmes rencontrés avec un parquet massif sont quasi systématiquement liés soit à la préparation du support soit à la mise en oeuvre. Les défauts d’usinage ou de séchage du bois ne sont que très exceptionnels.

En veillant à respecter les conseils de pose et le DTU en vigueur, vous vous assurerez un résultat parfait. Il est donc fortement recommander de prendre son temps et de négliger aucune étape depuis la préparation du chantier jusqu’au réaménagement de la pièce.

parquet chêne massif Protat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading...