Encadrement sur mesure
Astuce déco

Comment marier encadrement et papier peint ?

L’habillage des murs est un élément essentiel de la décoration intérieure. C’est pour cela que l’on aime tant le papier peint. Mais les photos de familles, de vacances, les tableaux et affiches qui nous tiennent à cœur peuvent également jouer un rôle central grâce à l’encadrement.

Mais attention à bien respecter certaines règles. En voici quelques unes pour vous aider à obtenir une décoration harmonieuse.  

D’abord, pourquoi choisir de réaliser un encadrement ?

L’encadrement est la meilleure solution pour mettre en valeur une photo ou un tableau. Il permettra une fixation plus facile et contribuera à la préservation de l’élément encadré. Une toile à l’intérieur d’un cadre sera mieux protégée des risques de chocs. De même, une photo ou une affiche placée derrière une vitre restera bien à plat et ne se cornera pas. Elle sera préservée des courants d’air. La vitre offrira également une protection contre les UV et sera favorable à la tenue des couleurs dans le temps.

Quel style d’encadrement choisir ?

Il existe toute sorte de cadres standards dans le commerce. Vous pouvez néanmoins aussi faire appel à un spécialiste de l’encadrement sur-mesure. Le sur mesure est idéal pour s’assurer l’utilisation de cadres homogènes voire identiques quelle que soit la dimension de l’élément à encadrer.

spécialiste d'un encadrement sur-mesure

Le style de cadre doit être choisi en fonction du style de son intérieur. Avec un papier peint baroque par exemple, éviter de choisir des cadres simples et droits. Dans ce cas, vous pourrez préférer un encadrement plus travaillé. Des modèles droits en aluminium ou chromés seront choisis pour une installation sur des murs unis ou sur des papiers peints très contemporains.

Si vous n’avez pas de papier peint pour vous guider dans votre choix de style d’encadrement, basez vous sur le style de votre mobilier et de l’ambiance que vous souhaitez donner à votre intérieur.

Si vous possédez plutôt du mobilier d’époque, très travaillé alors choisissez des encadrements tout aussi travaillés. Au contraire, dans un intérieur minimaliste ou de style scandinave, le choix pourra être celui d’un encadrement simple et épuré, en bois brut que vous pourrez choisir de peindre ou non. Les peintures Little Greene satinée (Intelligent Eggshell) ou brillante (Intelligent Gloss) sont idéales pour cet usage.

Comment placer son cadre sur le mur ?

Sur des murs peints, vous pourrez facilement positionner vos cadres aux murs. La seule contrainte sera de veiller à respecter la géométrie de la pièce. Si vous poser plusieurs tableaux ou photos encadrés, soyez vigilants à l’alignement. Ils peuvent être bien positionnés, sur une même ligne tracée au niveau à bulle ou décalés d’environ 1/3 de la hauteur du cadre.

Un cadre fixé au-dessus d’un canapé ou face à une fenêtre sera de préférence centré par rapport au canapé ou à la fenêtre. L’ensemble sera ainsi plus harmonieux.

Lorsque vos murs sont habillés d’un papier peint, vous devrez tenir compte du motif pour le placement de vos cadres. Ils devront être alignés sur les motifs et si possible cacher un ou plusieurs motifs. Par exemple avec un papier peint au dessin de médaillons, vous pourrez centrer un cadre sur un médaillon. Ainsi, les motifs seront symétriques de part et d’autre du cadre. Cette règle peut s’appliquer avec tous les types de motifs.

Un cadre peut aussi être simplement poser au sol ou sur une console. Pour un esprit déco de style « atelier d’artiste », vous pourrez également poser 2 ou 3 toiles blanches encadrées contre un mur.

encadrer poser sur un meuble

Et vous, quelles sont vos astuces pour positionner vos cadres ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading...