Décorer pour mettre en location

Les émissions de télévision qui traitent de recherches d’appartements ou de maisons nous ont bien sensibilisés ces dernières années. Pour vendre vite et au juste prix, il faut soigner la présentation de son bien immobilier. Pour un appartement destiné à la location, c’est exactement la même chose : il faut décorer pour louer.

Pourquoi décorer un bien à la location ?

Décorer pour louer à la montagne avec un papier peint Isidore Leroy
© Panoramique Isidore Leroy chez Papierspeintsdirect

Que vous souhaitiez louer un appartement saisonnier à Méribel, une villa à Saint Tropez ou un studio dans le coeur du marais, vous améliorerez les performances de vos annonces en soignant la décoration. Même pour une petite semaine de vacances au ski, les locataires potentiels en quête du nid douillet idéal pour leur séjour seront sensibles à vos efforts de déco.

Sur les annonces des sites web comme sur les vitrines des agences immobilières, les photos des biens à la location se retrouvent en concurrence les unes avec les autres. Entre deux annonces, celle attirant le plus de clients sera celle dont la décoration sera la plus actuelle. Votre décoration devra donc correspondre aux attentes du moment.

Un intérieur bien soigné facilite la mise en location d'un bien meublé.
© Peinture Obsidian Green de Little Greene chez Papierspeintsdirect

Un appartement bien entretenu et en bon état incitera également ses occupants à en prendre soin pendant leur séjour. Et de simples petits détails peuvent faire toute la différence : des interrupteurs mal fixés, des plinthes non posées, des papiers peints ou des peintures abimés… Cela peut sembler être sans importance mais plus votre bien sera soigné moins il subira de dégradation pendant les périodes de location.

Comment décorer sans se tromper ?

papier peint panoramique pour décorer un bien destiner à la location saisonnière
© papier peint panoramique Komar chez Papierspeintsdirect

Même si votre bien doit être décoré selon les tendances du moment, il ne devra pas pour autant être trop chargé ou trop personnalisé. Ce sera un peu comme pour le home staging. Une décoration assez simple et neutre sera plus efficace qu’une décoration chargée ou dans un style trop marqué.

Cela ne veut pas dire pour autant que vous ne pouvez pas vous faire plaisir avec un beau papier peint jungle en tête de lit par exemple. Au contraire, une décoration forte sur un pan de mur montrera que vous avez fait un effort pour le bien être de vos locataires. Cela peut aussi être un joli mur de couleur dans le salon ou dans la cuisine.

Quelques autres petits plus pour ma location

Aussi, pour une location saisonnière, vous aurez intérêt à attacher de l’importance à la qualité de la prestation. Le confort du canapé et du lit sont des éléments importants auxquels nous pouvons penser spontanément. Mais pour fidéliser des vacanciers et les inciter à revenir d’une année sur l’autre, le choix de la vaisselle, des couverts et des accessoires de cuisine ont également leur importance.

Un séjour passé dans un appartement pour une semaine de sports d’hiver sera plus agréable si cet appartement est équipé d’un sèche linge. Une semaine de ski passée avec des vêtements qui ne sèchent pas ou mal peut entrainer de très mauvais souvenir, des clients qui ne reviendront pas ou pire, qui parleront négativement de leur séjour sur les plateformes d’avis en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *