L’atelier d’artiste : un style déco très tendance

La décoration de style atelier est très tendance. Les décorateurs d’intérieurs, coach déco et influenceurs ne se lassent pas de partager des photos d’intérieurs inspirés par ce style sur les réseaux sociaux. Un style qui évolue et se modernise. Il est pour partie bohème, pour partie industriel, parfois même scandinave. Découvrez quelques uns des produits indispensables pour se créer un petit univers d’artiste.

La verrière d’atelier

Verrière atelier et mur de briques
photo © verrierefactory.fr

C’est le must have d’un intérieur qui se veut inspiré des ateliers d’artistes. La verrière d’intérieur permet de cloisonner sans isoler totalement. Elle laisse passer la lumière d’une pièce à l’autre et donne une impression d’espace supplémentaire.

Pour la rénovation des espaces de travail, c’est une alternative plus esthétique aux traditionnelles cloisons vitrées des bureaux classiques. Les espaces de co-working, très attentifs au bien être de leurs utilisateurs, sont très souvent équipés de verrières d’atelier.

De nombreuses solutions existes pour faire réaliser des verrières sur mesure : adapter le nombre de vitrages, intégrer une porte coulissante… Les possibilités sont infinies.

Si vous achetez votre verrière sur Internet, vous pourrez choisir un modèle standard, une solution sur mesure ou une verrière en kit. Les modèles en kit seront le plus économiques mais attention, le prix n’est pas le seul critère à prendre en compte. Votre verrière devra vous permettre un assemblage d’équerre et stable pour éviter les écarts au niveau des jointures et des vitres.

La verrière d’intérieur en acier n’est pas non plus la seule option. Une fabrication maison à partir d’un assemblage de tasseaux de bois est également possible si vous êtes un fin bricoleur.

Le mur de briques

papier peint mur de brique pour un style atelier d'artiste
papier peint brique Casélio chez Papierspeintsdirect

Associé à une verrière intérieure, le mur de briques est également très utilisé pour créer ce type d’ambiance. C’est un grand classique de l’architecture des appartements et lofts de Brooklyn. Ce quartier est devenu le repère des hipsters et des familles bobos New-Yorkaises.

D’anciens ateliers sont rénovés pour se transformer en logement tout en conservant leur âme. Les murs de briques sont remis à jour, nettoyés et rejointoyés proprement. C’est un peu du style industriel en plus chic.

Malheureusement, nous n’avons pas tous, chez nous, un joli mur de briques caché derrière une cloison ou des enduits. Et l’on ne peut pas tous décider non plus de monter un véritable mur de brique au centre de son salon ou entre la chambre et la salle de bain.

Le papier peint est donc encore une fois la solution pour créer facilement l’ambiance déco souhaitée. Il existe différentes versions imitant des murs de briques. Cela va d’un papier peint représentant des briques neuves bien alignées, brutes ou peintes à des briques anciennes, vieillies et usées par le temps.

Les meubles de métiers

Meubles de métiers pour une déco de style atelier d'artiste
Photo © Les Meubles de Métiers

Enfin, pour renforcer le style, vous pourrez choisir d’aménager vos pièces avec des meubles de métiers. On peut encore trouver de belles pièces en parcourant les brocantes et les vides greniers le dimanche matin. Et si vous n’êtes pas lève-tôt le dimanche, vous pouvez également chiner sur Internet. Des brocantes en ligne comme le site Selency.fr offre un large choix de meubles anciens.

Il est aussi possible de choisir des rééditions de meubles de métiers. Stéphane Thébaut, dans l’émission La Maison France 5 nous avait fait découvrir en juin 2018, un atelier dans le Xème arrondissement de Marseille. Je vous laisse le découvrir en video :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *