Tendance déco : le style industriel est il toujours tendance ?

Comme dans la mode, la décoration intérieure connait ses tendances. Elles vont et viennent et parfois disparaissent. Mais alors qu’en est il du style industriel ? Est il toujours tendance ? A t’il définitivement laisser sa place à la tendance scandinave ? au style hygge ? Si vous souhaitez le savoir, lisez cet article jusqu’au bout.

Qu’est ce que le style industriel ?

Avant de se poser la question de savoir si cette tendance est toujours d’actualité, prenons un instant pour rappeler ce qu’est le style industriel.
Les années 50 et les suivantes ont connu le développement de l’industrie. De grandes usines sont apparues et avec elle, tous les métiers industriels. C’est en quelque sorte le début du concept de métro-boulot-dodo. Des centaines d’ouvriers se rendent dans ces usines pour travailler. Pour les accueillir, leur permettre de ranger leurs affaires pendant leur journée de travail ou encore de déjeuner, du mobilier spécifique est créé. Ce mobilier, tout comme les éclairages et les différents éléments de l’aménagement intérieur des bâtiments industriels sont conçus avec simplicité et efficacité. Chaque élément de mobilier répond à un objectif précis : un casier pour ranger ses vêtements, un bureau pour travailler sur des plans, une lampe pour éclairer…

Dans les années 80, le style industriel est entré dans la décoration intérieure. C’est à cet époque que les anciens ateliers d’artisans ont commencé à être repris et transformé en habitation. Pour conserver l’âme des lieux, le mobilier industriel était conservé et adapté à un usage plus familial. 

Quelles sont les matières caractéristiques du style industriel ?

Comme nous venons de le voir, le mobilier de style industriel avait d’abord un objectif d’efficacité. Il était donc relativement basique et sa fabrication faisait appel à des matériaux simples et disponibles : 

  • le métal a beaucoup été choisi pour la fabrication des structures du mobilier industriel ou même les aménagements. On trouve dans les anciens ateliers industriels mais aussi artisanaux, des bureaux, des sièges et des tabourets en métal noir, simplement recouvert d’une couche de peinture antirouille. Le métal est également très souvent la base de la construction des escaliers que l’on peut voir dans les usines ou encore des verrières d’atelier. 
  • le bois, souvent utilisé brut, s’associe à la perfection avec le métal. Il venait souvent recouvrir un bureau à structure métallique ou un dessus de tabouret pour apporter un meilleur confort. 

tabouret de style industriel métal et bois

Comment recréer le style industriel dans une décoration tendance ?

Plusieurs solutions sont possibles pour créer une ambiance industrielle. La première est certainement de faire le tour des brocantes et marchés aux puces. Dans ces lieux de ventes, on peut trouver du mobilier d’occasion, récupéré dans d’anciennes usines ou d’anciens ateliers. Ce type de pièce peut facilement constituer la base d’une décoration de style industriel. 

Acheter du mobilier contemporain inspiré du style industriel est également une option à envisager. Ces meubles peuvent être des rééditions de meubles typiques de ceux qui équipaient les sites industriels. Par exemple, on trouve facilement des casiers vestiaires en métal. Aussi, on peut trouver des meubles de style industriel comme des enfilades, des étagères ou des bureaux avec une structure métallique brute ou légèrement rouillée, associée à des tablettes ou plateaux de bois massif. 

Meuble de style industriel chez made-in-meubles.com
Enfilade de style industriel chez made-in-meubles.com

et comme touche finale : un papier peint industriel

Afin de vraiment recréer l’ambiance des ateliers, les revêtements au sol et aux murs viendront certainement apporter le petit plus qui fera la différence. Au sol, par exemple, un béton ciré dans une teinte de gris et au mur, un papier peint brique ou bois. 

Voici 2 idées de papiers peints qui vous aideront à créer une véritable ambiance industrielle :

Style industriel : Papier peint brique rouge

Style industriel : papier peint bois empilé

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *