Planifier un déménagement : quelques conseils pratiques

Planifier un déménagement est loin d’être une mince affaire, surtout lorsqu’on l’organise seul. Alors, quelles bonnes habitudes adopter pour un déménagement sous les meilleurs hospices ? Nous vous répondons dans cet article truffé de conseils pratiques.

1 : Empaqueter vos affaires avec soin

C’est la première étape et l’une des plus importantes. Une fois vos cartons soigneusement étiquetés et scellés, il vous sera beaucoup plus simple de les transporter, puis de les rangers dans la pièce adaptée une fois à votre nouveau domicile.
L’organisation des cartons doit se faire en amont : prévoyez deux à trois bonnes semaines à raison d’une à deux heures par jour pour une maison d’environ 100 m² ! N’oubliez pas de procéder par étapes : d’abord les pièces que vous utilisez peu, et la décoration.

2 : Organiser un planning de déménagement

A quelques jours du déménagement, vous devriez normalement avoir terminé les 9 / 10 de vos cartons. Vous savez désormais combien il vous faudra en porter, donc le nombre approximatif de personnes à qui faire appel. Il devient alors très simple d’organiser un planning de déménagement sur plusieurs jours !
Gardez en tête qu’il sera sans doute difficile pour vos proches de rester la journée entière à vous aider, surtout en semaine. Optez donc pour un planning à la demi-journée, sous des airs de travail à la chaîne. Ainsi, vous ménagez vos troupes et rendez votre déménagement beaucoup plus agréable.

3 : Faire appel aux bonnes personnes

Il n’est pas toujours facile de trouver les bonnes personnes en nombre suffisant pour un déménagement. Alors pourquoi ne pas opter pour des déménageurs professionnels ? Vous paierez certes un peu plus cher, mais ceux-ci vous feront économiser du temps et vous permettront de vous focaliser sur d’autres démarches à réaliser (papiers administratifs, inscription à l’école pour vos enfants, redirection de courrier…). En plus, il est maintenant très simple de trouver des tarifs de déménageurs attractifs. Comparez les devis déménagement en quelques clics en ligne !

4 : Vous aider des outils en ligne

Le déménagement tel qu’on le connaissait a bien évolué ! A présent, une multitude d’applications mobiles vous permettent de vous organiser pour avoir l’esprit tranquille : la boîte à outils Engie (checklist virtuelle de tous les indispensables à garder en mémoire), Helping (pour nettoyer votre habitation avant et après le déménagement), ou encore Souscritoo. Cette dernière vous permet de transférer très rapidement tous vos contrats domestiques à votre nouvelle adresse.

 

 

A présent, vous n’avez plus d’excuse pour réussir votre déménagement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *