Bien gérer un déménagement

Bien gérer un déménagement Pour beaucoup, la fin de l’été est aussi la rentrée ! Rentrée des classes, démarrage d’études supérieures, nouveau job, installation à 2… il existe une multitude de cas dans lesquels la rentrée est synonyme de déménagement ou de nouvelle installation.

C’est pourquoi nous vous avons préparé un kit de survie pour préparer votre déménagement au mieux et des astuces déco simples et abordables afin de créer votre cocon rapidement.

En amont d’un déménagement

Nous avons rassemblé ici plusieurs points à ne pas négliger avant le jour J.

Je déménage avec des professionnels ou avec des proches

Que vous ayez choisi de faire appel à une société de déménagement ou bien à vos proches, il est nécessaire de prévoir à l’avance tout le matériel nécessaire. Un déménagement bien préparé permet de ne pas perdre de temps le jour J et d’éviter au maximum la casse :

  • Pensez aux différentes dimensions de cartons : des petits pour les livres et les objets lourds, des plus gros pour les couettes et le linge de maison.
  • Pensez aux solutions de protection : papiers d’emballage et journaux, film étirable et papier bulle, vieilles couvertures…
  • Pensez à tout ce qui pourrait vous aider dans la manutention : un diable, des sangles de transport…
  • Pensez également aux appareils électroménagers : déménager un réfrigérateur nécessite de prendre quelques précautions. 

Dans le cas d’un déménagement avec des professionnels, prenez rendez-vous à l’avance avec 2 ou 3 entreprises pour demander des devis à comparer et soyez attentifs aux services annexes qui vous sont proposés. Certaines entreprises peuvent en effet vous fournir des cartons et du matériel.

Si vous faites tout votre déménagement avec des proches, faites une estimation du volume à transporter et prévoyez un véhicule adapté. Dans certains cas, il sera préférable de louer une camionnette de plus grand volume, un peu plus chère mais qui vous fera économiser sur les voyages.

N’oubliez pas non plus de prévenir vos amis quelques semaines avant le déménagement et de les rappeler quelques jours avant…

Je profite de mon déménagement pour faire du tri

Un déménagement est l’occasion parfaite pour faire le tri dans ses affaires. Cette étape réalisée un mois ou deux avant le déménagement peut se révéler très efficace ! En vous débarrassant de choses superflues ou qui ne vous servent plus, vous serez moins encombré lors de votre déménagement. Vendez, donnez, recyclez ou jetez afin de conserver l’essentiel ! (Vêtements, objets déco, vieux meubles etc).

Autre règle importante : n’oubliez pas de mettre les objets les plus lourds dans les petits cartons et les objets légers dans les gros afin d’éviter de vous faire mal au dos ou d’abîmer vos objets fragiles. Pensez également à mettre le nom de la pièce de destination sur chaque carton ou fermez les cartons avec un scotch de couleur afin d’indiquer la pièce dans laquelle il devra se trouver.
Déménagement : identifier mes cartons

Je prépare mon déménagement à l’avance

Comme vous le savez, il est recommandé d’emballer ses affaires en amont pour éviter toute source de stress le jour J. Cela fera également gagner du temps à tout le monde. Vous pouvez par exemple commencer à faire un ou deux cartons chaque jour lors des deux dernières semaines afin de gagner du temps le jour J et d’être plus serein.

N’oubliez pas de remplir vos cartons pièce par pièce et d’emballer avant tout des objets qui ne vous servent pas quotidiennement. Garder les objets et le matériel qui vous sera utile le jour du déménagement : vos amis apprécieront sans doute un bon café en arrivant.

Les objets fragiles sont à emballer avec précaution. Privilégiez le papier bulle, le linge de maison et les journaux.

Je pense aux changements administratifs et aux contrats

Deux semaines avant le départ sont recommandées pour cette étape car certains organismes mettent du temps à réaliser ces modifications : changement d’adresse et suivi de courrier, ligne téléphonique, internet, électricité, eau, assurances ou contrats divers etc.

Selon les opérateurs, vos contrats pourront être transférés vers votre nouvelle adresse ou, dans certains cas, vous devrez résilier les contrats existants pour en ouvrir de nouveaux. Cela pourra être une occasion de comparer les tarifs.

Je prend toutes les précautions nécessaires

Si vous avez contacté une société de déménagement, n’oubliez pas de souscrire une assurance dommage et faite une déclaration de valeur pour vos objets importants.

Préparer un « carton de survie » pour le premier jour. Rassemblez dans ce carton les affaires les plus importantes et des produits de première nécessité : une trousse de premiers secours, une tenue de rechange, une ou deux multiprises, du papier toilette, une brosse à dent, etc).

Important : Si vous avez fait appel à une société de déménagement, assurez-vous d’être sur place avant celle-ci. Vérifiez qu’il n’y a pas de casse lors du déballage car si vous constatez des dommages vous devez les renseigner sur le bulletin de livraison.

J’anticipe mes travaux et ma déco

Si toute votre déco est déjà bien organisée dans votre tête et que vous savez exactement quelles peintures et quelles couleurs seront appliquées dans quelles pièces et sur quels murs. Si vous savez déjà que le papier peint vintage dont vous rêvez sera posé sur le mur du fond du salon… alors n’hésitez pas à réaliser tous vos travaux avant même votre emménagement. Si cela n’était pas possible, pensez à vos priorités et veillez à ne pas encombrez la pièce que vous allez rénover en premier.

Si au contraire, vous n’avez pas d’idée quant à l’organisation des pièces et les agencements de votre nouvel espace de vie alors prenez votre temps. Installez vous et vivez quelques semaines dans les lieux. Imprégnez vous des espaces et de la lumière. Vos aménagements et vos envies de déco vont apparaitre comme des évidences à l’usage.

Enfin, si la déco n’est vraiment pas à votre goût et nécessite en urgence un rafraichissement, optez pour l’application d’une sous couche blanche de bonne qualité. Vous pourrez faire le choix de vos papiers peints et de vos couleurs dans un deuxième temps.

 

Pour plus de conseils et d’astuces pour bien préparer votre déménagement, vous pouvez consulter la check-list du site Moveria.fr ici. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *