Emménager : découvrez nos 5 astuces

5 astuces pour bien vivre ses travaux d'emménagement

Pour faire suite à notre article sur le déménagement (ici), voici quelques idées pour emménager en toute sérénité et commencer à personnaliser son nouveau chez soi.  Peut être celui dont vous rêviez depuis de nombreuses années. C’est le moment de planifier tous les petits et gros chantiers de décoration qui feront vraiment de cet endroit le vôtre.

Que votre installation ait lieu dans un logement neuf ou dans de l’ancien, il est important de personnaliser l’intérieur pour vous vous y sentir vraiment bien. Dans le neuf, la planification sera le plus souvent relativement simple. Dans l’ancien, c’est parfois un peu plus compliqué. Il ne faut pas se tromper dans le « phasage » du chantier. Mais en prenant les choses dans le bon ordre, la mise en oeuvre des travaux peut même être un réel moment de plaisir. 

5 astuces pour bien vivre son emménagement

Voici quelques astuces simples pour bien s’organiser et vivre les premières semaines (voire premier mois) après son installation dans les meilleures conditions : 

Astuce n°1 : Rassemblez vos cartons de déménagement

Un certain nombre de vos cartons de déménagement ne vous seront pas utiles tout de suite. Laissez donc tout ce dont vous n’avez pas besoin au quotidien dans les cartons et entreposez les cartons dans une même pièce. Le garage, la cave ou un bureau par exemple. Choisissez de préférence la pièce dans laquelle vous allez faire les travaux en dernier. 

Ne gardez pas vos cartons en plein milieu

Bien rangés dans une pièce à l’abris de vos travaux, vos cartons et toutes vos affaires seront en sécurité jusqu’à la fin de votre chantier. 

Si vous n’avez pas d’espace dans lequel entreposer vos cartons, tournez vous vers une solution de garde-meuble ou de stockage en box. Par exemple, à Lyon, la société Stock en box permet de mettre toutes ces affaires à l’abris le temps de vos travaux. Le budget pour ce type de stockage temporaire commence seulement à 17 euros par mois. Il ne faut pas s’en priver. 

Astuce n°2 : Mettez quand même un peu de déco dans vos travaux

C’est souvent difficile de cohabiter avec un chantier mais avec quelques petites astuces, on peut améliorer son cadre de vie pendant les travaux. Le fait d’habiller vos ampoules par exemple est une solution facile à mettre en place et pas chère. Avec de simples boules chinoises ou des lanternes en papier, vous apporterez un minimum de chaleur à votre intérieur le temps de l’installation. Ce type de suspension rendra la lumière plus agréable. 

Vous pourrez en trouver chez Ikea par exemple, pour seulement 1,29 euros (ici)

boule chinoise IKEA

Aussi, même sans prendre le temps de fixer vos tableaux et cadres photos au mur, vous pouvez simplement les poser au sol ou sur vos meubles. Vous pourrez continuer vos travaux et finaliser votre installation dans une ambiance et un esprit atelier d’artiste, de peinture. Les placer ainsi dans votre nouveau logement vous aidera également à trouver la meilleure place pour chaque cadre, chaque affiche déco.  

Astuce n°3 : Observer les mouvements de lumière

Au fur et à mesure de la journée et en fonction de vos ouvertures et de l’emplacement de vos fenêtres, vous allez constater les mouvements de lumières. Observez bien les murs et les coins de pièces. Identifiez à quel moment de la journée chaque recoin et chaque surface sont mis en lumière.

Cette phase d’observation vous aidera à choisir où positionner le canapé, la table de salle à manger et bien évidemment, vous aidera à choisir la décoration de vos murs. Une belle tapisserie classique ou une fresque murale sur le mur du salon, en face de la fenêtre pour la mettre en valeur ; une peinture de couleur claire et lumineuse pour le fond de cette alcove qui ne voit pas beaucoup la lumière ; un papier peint géométrique sur le mur de ce couloir qui semble ne pas en finir… 

Astuce n°4 : Utiliser toutes les sources d’inspiration

Pour vous aider à trouver les bonnes astuces déco, des idées d’associations de produits, vous disposez aujourd’hui, d’une source incroyable d’inspiration. Les magazines de décoration mais aussi les réseaux sociaux sont remplies de bonnes idées partagées par des professionnels de la décoration,   des marques, des journalistes et des blogueurs/ses. 

Vous pouvez, par exemple, suivre la page facebook de Papierspeintsdirect. Elle partage régulièrement des nouveautés et des exemples de coordonnés : un joli papier peint avec une belle peinture, des couleurs à marier… 

Astuce n°5 : Bien réaliser

Si vous souhaitez vraiment être satisfait de votre décoration, il n’y a pas de secret. De bons outils et de bons produits (enduits, peintures…) facilitent la réalisation et offrent une qualité de résultat supérieure. Un bon exemple si vous avez un mur abimé que vous devez lisser avant l’application d’une peinture : la lame à lisser Parfaitliss de l’Outil Parfait vous économisera du temps et une énergie précieuse lors de la phase de ponçage. 

Très souvent, en faisant le choix de la qualité, on se rend compte que l’écart de prix de revient avec les premiers prix est très faible car vous irez plus vite et  consommerez moins. Ce n’est pas pour rien que les professionnels sont attachés à leurs marques habituelles et n’aiment pas en changer.

C’est particulièrement le cas avec la peinture. Une bonne peinture murale offrira une finition parfaite en deux couches avec un faible niveau de consommation pour chacune des couches. En choisissant une peinture mate lavable de Little Greene, vous pourrez recouvrir 14 m2 par litre en une couche. Mais attention : même si la première couche vous donne satisfaction, la deuxième a toute son importance. Elle donne à la peinture une plus grande résistance dans le temps et offre davantage de profondeur et d’intensité. Alors ne tombez pas dans le piège de remettre la deuxième couche à plus tard. Vous ne le ferez probablement pas car le meilleur moment pour l’appliquer est quelques heures après la première couche (au moins 4heures). A ce moment, le chantier est encore préparé et les meubles et les sols protégés. 

Et l’astuce complémentaire … 

Selon l’ampleur de votre projet et le temps dont vous disposez, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Vous pourrez choisir des niveaux de prestations très variables. Elles peuvent aller de la proposition de planches tendances personnalisées à la prise en main de l’intégralité de votre projet, en passant par la préparation des murs. 

 

Vous venez d’emménager ? êtes en plein travaux d’installation ? dans la phase de réflexion/planification ? Racontez nous en laissant un commentaire ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *