Relooker un meuble en bois à l'aide de papier peint
Bricolage,  DIY

Astuce : relooker un meuble ancien

Rien ne se perd tout se transforme. Donner une seconde vie à votre meuble c’est possible. Avec des astuces simples et un peu d’imagination relooker un meuble ancien.

Relooker un meuble ancien à l’aide de peinture

Economique et pratique la peinture est un moyen simple de transformer un meuble passé de mode. Vous pouvez peindre l’ensemble ou seulement une partie, comme les pieds d’une table ou les tiroirs d’une commode. Pour la couleur il n’y a pas de règles, discrète ou flashy, c’est à votre convenance.

En ce qui concerne la préparation avant de peindre votre meuble, ne pas la négliger. On vous conseille de poncer manuellement, ou avec l’aide d’une ponceuse électrique les meubles en bois puis de les nettoyer correctement à l’aide d’un chiffon humide. Pour plus d’informations, vous pouvez aller découvrir nos astuce pour peindre correctement votre meuble. 

Il sera parfois nécessaire de passer deux couches de peinture pour un résultat parfait.

Relooker un meuble ancien avec de la peinture
Peinture Little Greene de chez papierspeintsdirect.com

Le relooker à l’aide de papier peint

Vous souhaitez recycler un meuble ancien et ils vous restent des chutes de papier peint ? Faites d’une pierre deux coups, et transformer votre mobilier !

On ne pense pas forcément au papier peint pour atténuer le côté ancien d’un meuble. Collé sur les tiroirs d’une commode, sur les portes d’un placard, ou sur le fond d’un buffet, il apporte une touche de modernité et de caractère.

Vous pouvez appliquer cette transformation  à tout type de meuble, bois, verre, ou encore plastique. Ce qu’on aime : les papiers peints aux motifs géométriques, vous obtiendrez un rendu chic et moderne à coup sûr.

Relooker un meuble à l'aide de papier peint
Papier peint Ashley de chez papierspeintsdirect.com

Relooker un fauteuil avec de la peinture

Les fauteuils anciens ne sont pas souvent les bienvenus dans notre intérieur. Pourtant avec un petit relooking ils deviennent un atout déco non-négligeable.

Nous savons que retapisser un fauteuil ça coûte cher et le faire soit même n’est pas donné à tout le monde.

Il est donc tout à fait possible de peindre le tissu de nos fauteuils, et le résultat est à la hauteur.

Deux couches sont souvent suffisantes, cependant certains tissus tels que le velours nécessitent parfois une troisième couche.

Pour une déco original et personnalisée choisissez de ne peindre que l’assise, les accoudoirs ou le dossier.

Si un de vos fauteuils n’est plus au goût du jour, mais que vous souhaitez le garder, ne chercher plus, peignez le.

Relooker un fauteuil à l'aide de peinture
Papier peint Fontainebleau de chez papierspeintsdirect.com

Changer les poignées d’un meuble

Relooker un meuble ancien, ça passe aussi par des choses simples. Comme de transformer les poignées d’une commode ! Même si ce n’est qu’un léger changement vous serez surpris par le rendu.

Très en vogue en ce moment, les poignées en cuir apporteront du charme à vos meubles. Pour cela il vous faut : une bande de cuir et deux vis. L’idée est simple et on vous promet  un effet garanti.

Pour ceux qui recherchent la créativité, vous pouvez utiliser des objets de la vie quotidienne. Un ruban, un bouchon en liège, une fourchette, un pinceau… Créer une déco unique avec des objets recyclés.

En revanche, si vous ne souhaitez pas remplacer vos vielles poignées, donner leur une seconde vie. Avec un peu de peinture ou du papier peint, offrez un petit coup de pouce simple à vos meubles.

Relooker un meuble ancien : changer les poignées
DIY poignées de portes en cuir de chez regards et maisons

Dorénavant, avant d’acheter du neuf, on pense à moderniser ce qu’on a. Et vous qu’elles sont vos façons de relooker un meuble ancien  ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *