Choisir une table basse
Astuce déco

Choisir une table basse

Au même titre qu’un canapé, un tapis, des rideaux ou la couleur des murs, une table basse est un élément de décoration à part entière. Il en existe une multitude et il n’est pas toujours facile de bien choisir. Voici 3 éléments à prendre en compte pour choisir le modèle qu’il vous faut.

Le style de décoration

Chaque intérieur a son propre style et le plus simple pour éviter de faire des erreurs en matière de décoration est de respecter l’unité de style.

Dans un cadre très brut, on choisira donc plutôt une table basse industrielle. Associé à des éléments de constructions visibles ou à un papier peint effet brique ou effet béton en trompe l’oeil, le mobilier industriel s’intégrera à la perfection.

En revanche, avec un style plus classique comme des fenêtres composées de petits carreaux et des rideaux d’inspiration Liberty, une table en bois mouluré conviendra davantage. Une ancienne table restaurée avec de belles peintures dans les tons de blancs et de pastels viendra renforcer le style classique et romantique.

L’usage de la table basse

Evidemment, la fonction décorative est souvent prioritaire. Il ne faut pas pour autant négliger son aspect fonctionnel. Selon vos habitudes et les rangements disponibles dans votre salon, vous pourrez choisir une table de type coffre pour augmenter vos possibilités de rangements cachés.

Vous pourrez, au contraire, choisir une table composée d’un plateau et de tablettes qui vous permettront de ranger de manière plus visible des éléments qui participeront à la décoration de la pièce. Ce pourrait être quelques beaux livres reliés, un joli bougeoir ou tout autres objets que vous voudriez garder bien visibles.

La dimension de la pièce

Même si vous n’avez pas besoin d’une grande table, la dimension de la pièce dans laquelle vous allez l’installer doit être prise en compte. De même, la taille de vos canapés et fauteuils qui viendront entourer votre nouvelle table basse ont leur importance. Il faut tenter de respecter les proportions pour ne pas donner l’impression d’avoir simplement poser une petite table au milieu de la pièce. Ou, à l’inverse, ne plus pouvoir circuler autour car elle est trop grande en rapport avec l’espace disponible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading...