DIY : Repeindre un meuble Vintage

petit meuble vintage customisé
Aujourd’hui, dans notre rubrique DIY, nous allons voir comment restaurer un petit meuble vintage dans des tons de vert avec des peintures Little Greene. Pour cela, nous avons invité Isabelle de la e-boutique Green Vintage qui maîtrise à la perfection l’art de la rénovation des meubles vintages chinés.

Pour en savoir plus sur Isabelle, découvrir ses réalisations et pourquoi pas trouver le petit meuble que vous recherchiez, vous pourrez aller visiter sa e-boutique ici.

Repeindre une commode vintage dans des tons de vert

Vous avez toujours rêvé de repeindre un meuble vintage sans oser vous lancer ! Alors ce post est pour vous. Nous vous proposons de faire rentrer la fraîcheur dans votre intérieur avec ce relooking de commode dans les tons de bleu-vert.

Nous avons sélectionné 4 teintes dans le très beau nuancier de peinture Little Greene : le blanc crème (White lead 74) pour le tour, et 3 teintes de bleu-vert pour les tiroirs : le vert d’eau (Spearmint 202), le bleu turquoise (Canton 94) et le bleu pastel (Brighton 203).

 

Matériel nécessaire :

  • Tournevis
  • Papier abrasif bois grain 80
  • Cale de ponçage (facultatif)
  • Pâte à bois couleur neutre
  • Couteau
  • Scotch de masquage
  • Paille de fer triple 0
  • Pâte de lapin
  • Pinceau à rechampir
  • Sous-couche de peinture Little Greene White Acrylic Primer Undercoat, 1 litre
  • Peinture little Greene satinée Intelligent Eggshel Canton 94, 1 litre
  • Peinture little Greene satinée Intelligent Eggshel Brighton 203, 1 litre
  • Peinture little Greene satinée Intelligent Eggshel Spearmint 202, 1 litre
  • Peinture little Greene satinée Intelligent Eggshel White Lead 74, 1 litre
  • Huile durcissante (ou vernis incolore).

Matériel pour la restauration de meuble vintage

1ère étape : le ponçage

La 1ère étape, bien que fastidieuse, en préalable à toute peinture, est le ponçage.

Indispensable, il permet avant tout d’assurer une bonne accroche de votre peinture. Il n’est pas utile d’enlever toute la couche de vernis le plus souvent appliquée sur les meubles des années 50 à 70.

Il suffit de rayer le support par un ponçage léger avec un papier abrasif grain 80. Vous pouvez vous aider d’une cale à poncer (prix modique dans les magasins de bricolage).

N’oubliez pas d’enlever les poignées de la commode avant de commencer le ponçage !

 

2ème étape : la préparation du support

Les meubles vintages ont souvent bien vécu et ont subi quelques dommages qui font partis de leur charme… Reboucher les trous les plus conséquents sera tout de même conseillé !

Appliquez la pâte à bois avec un couteau. Pour les trous les plus profonds, n’hésitez pas à effectuer l’opération plusieurs fois en couches fines.

Une fois sèche, la pâte à bois sera poncée avec un papier abrasif grain 80. Recouverte de peinture, la réparation sera indétectable.

mastic pour la restauration de meuble

 

3ème étape : la sous-couche

Cette étape n’est pas non plus à négliger ! Une bonne sous-couche vous garantit une bonne accroche de la peinture de finition et le respect des teintes.

Nous utilisons la peinture primaire d’accroche de chez Little Greene White Acrylic Primer Undercoat.

Avant d’appliquer la sous-couche, protégez les parties non peintes avec du scotch de protection.

Une fois la sous-couche bien sèche, nous vous conseillons d’égrener la peinture avec de la paille de fer Triple 0. Cette étape vous permettra d’obtenir une finition très soignée de votre peinture.

Paille de fer

 

4ème étape : la peinture

Ca y est vous y êtes : votre commode va prendre forme sous vos yeux avec ses nouvelles couleurs.

Nous vous conseillons d’utiliser la peinture Little Greene satinée : Intelligent Eggshel (plus résistante et nettoyable, idéale pour les meubles).

Appliquez la peinture Little Greene à l’aide d’une pâte de lapin et d’un pinceau à rechampir (pour les angles.)

Nettoyez vos pinceaux à l’eau avec un peu de produit vaisselle entre chaque couleur et essorez-les bien avec du papier absorbant avant de les réutiliser.

 

5ème étape : finitions

Pour protéger les parties conservées brutes, nous vous conseillons d’utiliser une huile durcissante (plus écologique) à appliquer en 3 couches. Vous la trouverez dans les boutiques de matériel de bricolage écologique.

A défaut, vous pouvez la remplacer par du vernis.

et voilà :

Meuble vintage restauré

 

 

Si cet article vous a intéressé, vous pouvez aller jeter un œil aux meubles vintages proposés sur la e-boutique de Green Vintage : www.green-vintage-shop.fr Les meubles vintages proposés sur la boutique sont rénovés avec les peintures Little Greene.

Related posts:

2 réponses sur “DIY : Repeindre un meuble Vintage”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *