Comment appliquer une peinture de sol ?

Quand on parle de décoration intérieure, on parle souvent de la couleur des murs, des peintures, des papiers peints, des tapis… On peut aussi parler de coussins, de mobilier et de divers objets déco. En revanche, on oublie souvent le sol. C’est pourtant, au même titre que le plafond, un élément important de l’ambiance d’une pièce.

La peinture de sol est une solution simple pour modifier le style d’un intérieur. Mais attention : toutes les peintures ne conviennent pas pour le sol. Alors comment préparer le sol avant l’application d’une peinture ? Comment appliquer une peinture de sol ? Voici quelques conseils pour bien préparer sa surface, appliquer une peinture de sol et obtenir un résultat à la hauteur de ses exigences.

Découvrez nos conseils pour

Comment préparer le sol avant l’application d’une peinture ?

Selon les matériaux, la préparation du support ne se fera pas de la même manière. En effet, des caractéristiques comme la porosité de la matière utilisée va avoir un impact sur l’accroche de la peinture. Plus le support sera fermé et moins la peinture accrochera. Certaines matières ont également besoin de protection car elles peuvent évoluer avec le temps. Un traitement ou une préparation spécifique devra donc être mise en oeuvre avant l’application d’une peinture de sol. 

Appliquer une peinture de sol sur un sol déjà peint :

L’application d’une peinture de sol sur une surface déjà peinte est la situation la plus facile. En effet, aucune préparation particulière du support ne sera nécessaire avant d’appliquer la peinture de sol. Un bon nettoyage, un égrainage à l’aide d’un papier abrasif fin et un dépoussiérage seront, le plus souvent, suffisant pour obtenir une surface idéale pour une bonne adhérence de la peinture. 

Appliquer une peinture de sol sur un sol métallique : 

Les métaux ferreux ont tendance à s’oxyder avec le temps. Cette oxydation va entrainer la formation et le développement de traces de rouille. Pour éviter le développement de ce type de traces, un nettoyage complet devra être effectué. Il est recommandé d’effectuer un nettoyage même si vous n’observer pas de traces de rouille. Certaines ne sont pas visibles à l’oeil et doivent tout de même être totalement supprimée pour éviter leur développement. Après une élimination complète de toute oxydation, le métal pourra être recouvert de 2 couches de Traditional Oil Primer Undercoat de Little Greene ou d’une autre impression anti-oxydante ou sous-couche anti-rouille.

Pour les métaux non ferreux, il n’y a pas de risque d’oxydation et donc d’apparition de rouille. Le métal devra néanmoins être correctement nettoyé et dégraissé puis apprêté avant l’application d’une peinture de sol.  Une fois la couche d’apprêt appliquée, vous obtiendrez une surface homogène sur laquelle une peinture de sol pourra adhérer sans difficulté. 

Appliquer une peinture de sol sur un sol en bois

Un parquet ancien et abimé ou un escalier en bois vieillissant peuvent facilement être rénovés grâce à une peinture de sol. De même, un sol en bois neuf et brut pourra être personnalisé grâce l’application d’une peinture de sol. 

Encore une fois, la nature du bois a son importance dans la préparation avant l’application d’une peinture de sol. S’il s’agit de bois brut, une couche d’impression spécifique comme l’Aluminium Wood Primer de Little Greene pourra être nécessaire. Sur des bois résineux, cette sous-couche empêchera les résines de remonter. Sur des bois feuillus, elle empêchera les tâches qui peuvent remonter et tâcher la peinture de sol. 

Le même type d’impression pourra être appliqué sur des sols en bois traités notamment avec des huiles et des cires. Pour des bois vernis, un ponçage et l’application d’un apprêt adapté devra être mis en oeuvre avant l’application d’une peinture de sol. 

Appliquer une peinture de sol dans une cuisine

Comment appliquer une peinture de sol ? 

Une fois la surface bien préparée et apprêtée, vous pourrez appliquer une peinture de sol de la couleur de votre choix. Les marques Little Greene et Designers Guild proposent des peintures de sol de grande qualité dans un large choix de couleurs. 249 couleurs pour les peintures de sol Little Greene et 156 couleurs de plus pour les peintures de sol Designers Guild. 

Ces peintures s’appliqueront en 2 couches pour offrir toute l’intensité et la profondeur de couleur. Une 3ième couche n’est pas indispensable mais pourra être recommandée pour les zones de passage intense comme les sols de magasins par exemple. En effet, une couche supplémentaire confèrera une résistance plus efficace à votre peinture de sol grâce une épaisseur plus importante.  

Besoin d’aide pour l’application de votre peinture de sol ?

Vous l’avez compris, la clef de la réussite d’un projet de peinture de sol est la préparation du support. Il est donc nécessaire de bien analyser la situation de départ. Cette analyse permettra de choisir les bonnes méthodes de préparation et les bons produits à appliquer en sous-couche. 

Toutes ces étapes nécessitent d’une part de posséder le matériel adéquat (ponceuse électrique, rouleau, bâche de protection…) et d’autre part de connaître les bons gestes pour que le résultat soit optimal. Toutes ces tâches de préparation sont aussi très chronophages.

Pour éviter les galères, vous pouvez déléguer ces travaux à une personne qualifiée ou un professionnel. En passant par une plateforme de l’économie collaborative, ce type de travaux est très abordable ! Et oui, les nouvelles façons de consommer concernent aussi le domaine du bricolage. Il existe maintenant des sites de jobbing sur lesquels des bricoleurs professionnels ou des particuliers experts proposent leurs services à moindre coût. Ainsi, vous pourrez trouver un jobber pour peindre un sol sans vous ruiner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *