Choisir un matelas bio
Divers

Un matelas bio pour bien dormir

Après notre dernier article sur les housses de couettes et en cette période presque caniculaire, parlons de matelas. Avec des températures avoisinant les 30°, même en fin de soirée, s’endormir est particulièrement difficile en ce mois de juillet. Alors y a t’il des conseils pour mieux supporter ces conditions climatiques estivales ? Certaines matières ou certains modèles de matelas sont ils plus agréables pendant les nuits chaudes d’été ? Les matelas bio, écologiques, à base de soja ou de latex naturel sont ils vraiment plus efficaces pour réguler la température ? 

Les matelas thermorégulés

Nous n’allons pas changer de matelas ou de couette à chaque saison. Un modèle permettant d’être bien au chaud pendant l’hiver et de ne pas surchauffer au cours de l’été serait donc une bonne solution. Et bien cela existe ! 

Pour les lits de bébé, comme pour les lits d’adulte, il existe des matelas avec une face pour l’été et une face pour l’hiver. La face hiver est souvent plus moelleuse. Elle permet de s’enfoncer dans son lit et de se sentir mieux enveloppé. Elle est parfois en laine sur certains matelas de bébé par exemple. De l’autre côté, la face été du matelas sera plus ferme. Elle sera en coton pour laisser respirer le matelas et offrir une sensation de légèreté.

La seule contrainte avec ce type de matelas est de le retourner 2 fois par an. On reconnait facilement la face hiver car c’est de ce côté que se trouve l’étiquette avec les informations au sujet du matelas. 

Les matelas bio ou écologiques 

On le sait tous aujourd’hui, il vaut mieux dormir dans un environnement sain. S’entourer de produits naturels plutôt que de syntéhitiques et de produits ayant subis des multitudes de traitements est meilleur pour la santé. C’est d’autant plus le cas dans la chambre et dans la chambre d’enfant en particulier. Alors l’achat d’un matelas bio, pourquoi pas ?

Et cela tombe bien. Le latex naturel comme la fibre de bambou sont des matières qui permettent une bonne aération du matelas. Elles sont utilisées pour la fabrication de matelas écologiques thermorégulés. 

D’autres astuces pour bien dormir même pendant une canicule ? 

Il existe de nombreuses astuces et chacun à les siennes :

  • Prendre une douche un peu fraiche avant de se mettre au lit fait baisser la température du corps et facilite l’endormissement, 
  • Eteindre son téléphone portable ou l’éloigner de la table de nuit,
  • Couper le wifi. Même si vous n’y êtes pas très sensible, après 2 ou 3 nuits, vous vous rendrez compte des bénéfices sur la qualité de votre sommeil, 
  • etc…

N’hésitez pas à laisser un commentaire pour partager vos propres idées et conseils. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading...