Aménagement extérieur
Aménagement,  Terrasse et Jardin

Aménagement extérieur : tonnelle ou pergola ?

Pour profiter au maximum de votre été en extérieur, vous aurez besoin d’un coin d’ombre, à l’abri du soleil et des intempéries. La tonnelle et la pergola sont en effet devenues des solutions d’ombrage incontournables en extérieur. Parfait mélange de performance, de praticité et d’élégance, il y en a pour tous les goûts et toutes les envies. Tonnelle ou pergola ? Quelle solution choisir pour un aménagement extérieur ? Découvrez quelques critères qui vous aideront à choisir.

Tonnelle : pratique, élégante et cosy

Une tonnelle est une construction de petite envergure de forme et de taille variable. Elle est généralement équipée d’une bâche ou d’une toile sur le dessus. Pour lui donner plus de cachet, elle peut avoir des parois latérales fixes avec des ouvertures. De manière générale, il y a deux types de tonnelles : le modèle amovible et le modèle fixe. Le premier est facile d’entretien et ne coûte pas très cher. De plus, il est facilement transposable et peut être disposé n’importe où dans le jardin. Le second est en un seul morceau en fer forgé, il s’installe idéalement près de la maison. Il est parfait pour accueillir et abriter votre mobilier extérieur.

La tonnelle peut devenir un espace de vie à part entière en extérieur. Elle vous permet d’accueillir vos convives autour d’un barbecue et de profiter des belles journées ensoleillées, à l’ombre bien sûr. Habituellement, la tonnelle est fabriquée en fer forgé, en PVC, en résine tressée ou en bois.

tonnelle pergola aménagement extérieur

Pergola : une installation pérenne et moderne

Une pergola est une structure fixe non démontable. Elle est composée de deux poteaux verticaux surmontés par un toit. Elle a besoin d’être adossée à une construction. Voilà pourquoi elle s’appuie généralement contre la façade de la maison. Une pergola ajoute un ensemble décoratif d’extérieur et permet d’aménager un espace de vie supplémentaire dans votre jardin ou sur la terrasse.

Fonctionnelle et esthétique, une pergola donne du cachet à votre extérieur. Par ailleurs, en modèle plus sophistiqué, une pergola peut être autoportante. Elle peut se placer dans le jardin, sur la terrasse ou au bord de la piscine. Vous pouvez également l’installer telle quelle ou avec des rideaux ou des stores. Certains modèles sont même bioclimatiques à lames ou à toile motorisée.

Tonnelle ou pergola : laquelle choisir ?

Si votre choix se porte sur une solution d’ombrage fonctionnelle, la tonnelle sera plus appropriée. Certes, il ne s’agit pas forcément d’une structure durable. Néanmoins, elle vous permet de profiter d’un coin d’ombre en extérieur. Moins chère qu’une pergola, elle se décline en un large choix de coloris. De quoi trouver une couleur qui se marie avec votre salon de jardin pour un résultat harmonieux.

Il vous faut impérativement une structure solide et à l’épreuve des intempéries ? Préférez la pergola, qui évoque une structure en dur. Elle a l’avantage de pouvoir être utilisée tout au long de l’année. Les modèles haut de gamme permettent même de gérer l’ensoleillement pour vous offrir un confort permanent. Question prix, prévoyez entre 150 euros et 2 000 euros, selon la qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading...