Illuminer sa terrasse de jardin
Aménagement,  Décoration,  Terrasse et Jardin

Illuminer son jardin ou sa terrasse

Il est possible de transformer le jardin et la terrasse de votre maison en un véritable pays des merveilles. Vous n’aurez pas besoin de magie pour y arriver, mais juste de miser sur un bon éclairage. Il existe une myriade de possibilités pour l’éclairage de votre cour. Toutefois, il en faut peu pour avoir un résultat époustouflant. Voici quelques conseils et astuces pour illuminer son jardin ou sa terrasse.

Les rubans LED pour illuminer son jardin ou sa terrasse

Le ruban est un éclairage qui convient aussi bien pour la terrasse que pour le jardin. Il est adapté aux usages décoratifs ou fonctionnels. En ce qui concerne l’éclairage décoratif, les rubans LED multicolores sont les plus recommandés. Par contre, si vous songez à utiliser des rubans pour éclairer une allée par exemple, choisissez-en avec des couleurs unies. C’est l’éclairage idéal pour valoriser un mur ou décorer la pierre. Dans certains cas, vous pouvez aussi installer le ruban sur les meubles de jardin pour un accueil plus chaleureux.

Il existe plusieurs catégories de rubans lumineux classés en fonction de leur intensité lumineuse et leur indice de protection. Vous pouvez aisément dénicher parmi une large gamme de rubans LED sur top-24h.com, l’éclairage nocturne qui vous convient. Par exemple pour une utilisation sur la terrasse ou dans le jardin, les rubans non étanches comme le IP20 sont exclus, car votre installation peut se retrouver en contact avec l’eau (pluie, neige, etc.). Il faut plutôt opter pour ceux ayant un indice de protection au moins égale à 65. Toujours pour une installation en extérieur, en matière de puissance de la lumière, vous devez privilégier les bandes LED 5050.

Les projecteurs d’extérieur pour illuminer son jardin ou sa terrasse

Le projecteur est un éclairage qui fournit une lumière puissante et concentrée sur une zone plus ou moins précise, parfait pour illuminer votre jardin ou terrasse. C’est un dispositif nécessaire pour éclairer le jardin ou la terrasse la nuit. Si vous optez pour les projecteurs, sachez que ceux de la catégorie des LED sont plus conseillés. Ils sont dotés de la meilleure technologie d’éclairage et consomment moins de courant. Ici, les modèles sont conçus différemment pour répondre à des besoins spécifiques. On distingue par exemple le projecteur à détecteur de mouvement. Celui-ci est un éclairage autonome qui s’allume quand il détecte une présence. Il y a aussi le projecteur à pique et le projecteur classique. Le premier permet de diffuser une lumière d’ambiance ou décorative pour des soirées de réjouissance à l’extérieur par exemple. Quant au second, il s’agit d’un modèle traditionnel que vous pouvez fixer un peu partout (baie vitrée, porte, fenêtre, etc.). Il apporte une luminosité très intense dans le jardin.

Eclairer sa terrasse avec des spots à encastrer

Les spots à encastrer ont pour rôle principal de donner une certaine ambiance à votre espace. Ce sont de bons éclairages extérieurs polyvalents qu’il est possible de mettre n’importe où. De plus, ils s’adaptent aussi bien aux supports en béton, en bois ou en PVC. Deux différentes catégories caractérisent les spots à encastrer. Il s’agit des modèles pour sol et de ceux encastrables dans les murs et plafonds.

Spots encastrables d’extérieur pour mur et plafond

Lorsqu’ils sont installés dans un mur, ce type de spot est utilisé pour indiquer un chemin. Par exemple, quand on les dispose le long d’une allée en bas des murs, cela permet aux usagers de s’orienter dans votre jardin la nuit. Encastrés au-dessus d’une porte, ils indiquent un emplacement. C’est donc un moyen d’éclairage qui sert également de panneau d’indication à vos invités. Les spots à encastrer ne sont pas des lumières à proprement parler. Cependant, vous pouvez en mettre plusieurs au plafond pour servir d’éclairage direct. Selon vos exigences, ils sont également disponibles en modèles orientables.

Spots encastrables pour le sol

Ils sont uniquement destinés à apporter une certaine esthétique dans la cour. Ces spots s’installent idéalement aux abords de la maison ou sur la terrasse. Des modèles de petite taille sont utilisés pour indiquer les marches des escaliers. Étant installés au sol, ces spots sont davantage exposés aux chocs et aux intempéries. Il est donc recommandé de choisir des modèles solides. Dans ce cadre, optez pour des spots en tête d’inox ou ceux en vitre de verre trempé. Bien évidemment, les modèles à acheter doivent être étanches (IP65 à 67).

La lampe solaire pour éclairer sa terrasse

La lampe solaire est avant tout une lumière pour agrémenter ou mettre une ambiance à l’extérieur. Sa lumière est d’une intensité plus faible que celle d’un projecteur. De ce fait, elle s’utilise comme lumière douce pour éclairer une pelouse ou une façade. C’est aussi le cas pour éclairer un passage qui longe des massifs floraux ou le pied des arbustes. Opter pour une lampe solaire est un bon investissement pour éviter de gonfler votre facture d’électricité.

Cette lampe est équipée d’une batterie qui se charge à l’aide de cellules photovoltaïques. Elle ne nécessite donc pas une alimentation électrique. Ce qui diminue les contraintes d’installation (tirage de câble, branchement, etc.). Il faut néanmoins préciser que pour l’achat, les modèles IP65 et plus sont à privilégier pour une meilleure étanchéité. Dans la gamme des lampes solaires proposées sur le marché, certains modèles autonomes sont équipés de détecteurs de mouvements. Ce qui représente un avantage supplémentaire pour vous.

Les balises extérieures

Les balises extérieures sont une tendance lumineuse en matière de décoration de jardin. Elles existent en plusieurs formes et pour cela, peuvent se mettre partout à l’extérieur. En effet, il s’agit d’un éclairage capable de souligner un axe important de la maison avec élégance. C’est également l’équipement de jardin à choisir pour mettre en valeur une statue ou une fontaine. De manière pratique, les balises apportent plus de confort et de sécurité en l’occurrence pour les enfants. On retrouve également des modèles de balises compatibles pour un encastrement au sol. Ceux-ci sont très résistants et peuvent supporter la charge d’une personne ou d’un meuble. Optez pour des balises LED pour plus d’économies. Ces dernières n’utilisent qu’un centième de la consommation d’une ampoule traditionnelle.

Pour assurer un éclairage nocturne efficace des jardins et terrasses, toute une gamme d’éclairage est utilisable. Parmi ces lampes, il y a les équipements à forte intensité lumineuse et celles qui émettent une douce luminosité. Il faut néanmoins garder à l’esprit qu’à la différence des éclairages intérieurs, ceux de l’extérieur doivent être résistants et étanches.

Pour aller plus bien, découvrez ici comment choisir votre transat d’extérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading...