rénovation de douche
Bricolage,  Conseils brico,  Maison,  Rénovation,  Salle de bain

Comment rénover sa vieille douche ?

Une vieille salle de bain est non seulement peu hygiénique, mais aussi peu accueillante. Il est possible de résoudre ce problème en optant pour une rénovation. Toutefois, remettre à neuf son ancienne douche est loin d’être facile. Voici des conseils et astuces simples pour y arriver.

Installation de nouvelles parois de douche

Opter pour des parois de douche neuves est un excellent moyen d’apporter un coup de neuf à votre salle de bain. Non seulement celles-ci apportent de l’esthétisme à la pièce, mais elles contribuent aussi à éviter les projections d’eau hors de la douche. Ses parois sont en effet une alternative plus efficace que les rideaux pour limiter la propagation de l’eau dans votre salle de bain.

Par ailleurs, l’eau est un élément qui accélère la dégradation de certains équipements d’une douche. Il est possible d’en savoir plus sur les parois de douche, les receveurs de douche mais également les meubles de salle de bain, sur un site dédié, afin de faire le bon choix.

Procéder à la pose d’un nouveau sol

L’aspect du sol ou plus précisément du revêtement du sol influe grandement sur l’ensemble de la pièce. À l’intérieur d’une vieille douche, le sol sera sûrement l’une des parties les plus abîmées. Pour cela, il est conseillé de le changer. Optez pour le PVC qui est la matière la mieux indiquée. C’est en effet le revêtement à choisir si vous ne souhaitez pas glisser à tout bout de champ. Ceci est dû à sa texture qui favorise les déplacements pieds nus. En dehors de tous ces avantages, le PVC est un matériau dont l’installation est facile. Si, en revanche, vous souhaitez créer une douche à l’italienne, optez dans ce cas pour du carrelage.

Douche rénovée

Penser à l’étanchéité de votre douche

Pour rendre étanche votre salle de bain, vous avez le choix entre les plaques de plâtres hydrofuges, les nattes d’étanchéité, les receveurs… Ces derniers constituent l’une des meilleures solutions pour protéger votre douche contre les problèmes d’humidité. Disponibles sous diverses formes (rond, rectangulaire ou carré), les receveurs sont utilisables pour l’étanchéité du sol et des murs de la douche.

Repeindre les carreaux aux murs

Remettre à neuf les carrelages muraux est une étape importante pour moderniser sa salle de bain. À défaut de la classique opération de cassage des carreaux muraux, vous pouvez tout simplement changer la peinture. Vous en trouverez des spécialement conçues pour adhérer au carrelage de douche. Vous pourrez le faire vous-même, si vous avez un côté bricoleur ou sollicitez les services d’un professionnel. En ce qui concerne les couleurs, le blanc apporte lumière et modernité alors que les couleurs plus sombres sont synonymes d’intimité.

Opter pour de nouveaux meubles ou peindre les anciens

Une douche dite vieille n’est pas forcément une pièce ne renfermant que des meubles (lavabos, miroir, meubles sur pieds…) abîmés. Certains peuvent être tout simplement déteints alors que d’autres sont hors d’usage. Pour les accessoires ayant simplement perdu leur éclat, vous pouvez juste leur donner un coup de pinceau pour donner plus de vie à votre salle de bain.

Néanmoins, en ce qui concerne les meubles abîmés, un remplacement s’impose. Il s’agit essentiellement de tout ce qui concerne la plomberie ou la robinetterie. Une ancienne douche est rénovée suivant un objectif donné. C’est celui-ci qui détermine en partie les travaux à faire et les équipements à acheter ou relooker.

Après avoir rénové votre douche, pourquoi ne pas redesigner votre salon ? Découvrez dans cet article les nouvelles tendances 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading...