
Aménager son extérieur (balcon & terrasse)
Les jours s’allongent et deviennent de plus en plus beaux. L’été arrive à grands pas, et l’envie de profiter de l’extérieur se fait sentir. Aménager son extérieur peut sembler compliqué, surtout en appartement : pas de bain de soleil, pas de barbecue, pas d’espace détente en plein air… En réalité, un balcon ou une petite terrasse peut facilement être aménagé pour devenir un lieu calme et agréable. C’est un espace à ne pas négliger, surtout avec l’arrivée des beaux jours.
Définir l’ambiance souhaitée
Pour commencer, il est important d’avoir une idée de l’ambiance que vous souhaitez instaurer ainsi que de l’usage que vous voulez faire de cet endroit. Souhaitez-vous créer un espace détente pour prendre le soleil, un coin repas pour recevoir, un coin lecture ensoleillé ou encore un petit jardin urbain pour apporter un peu de verdure ?
Dans un second temps, vient la question du style : préférez-vous une ambiance contemporaine, méditerranéenne, ou plutôt naturelle et bohème ? Ce sont des critères essentiels à définir avant de se lancer dans l’aménagement de cet espace.

Optimiser l’espace selon la surface
Aménager son extérieur est différent en fonction de l’espace dont vous bénéficiez. Pour les plus petits balcons, par exemple, n’hésitez pas à utiliser du mobilier pliant ou à adopter d’autres astuces permettant de gagner de la place. Pour les plus grandes terrasses, vous pouvez envisager de délimiter plusieurs espaces : un coin repas, un espace détente, et pourquoi pas un coin jardinage.

Un élément que l’on oublie souvent dans l’aménagement extérieur, c’est la verticalité. Utilisez vos murs autant que vous le feriez à l’intérieur. Créez un mur végétal, installez des étagères ou suspendez des plantes. C’est aussi ce qui apportera du caractère à votre extérieur et le rendra encore plus agréable.
Aménager son extérieur avec du mobilier adapté
Il est très important de choisir du mobilier et des matériaux adaptés. Étant donné que l’ensemble restera probablement dehors, il devra supporter les changements de température et les intempéries. Il faut donc privilégier des matériaux résistants, tels que le bois traité, le métal ou encore la résine.
Choisir un mobilier esthétiquement plaisant peut-être très tentant, mais vous devez également penser à l’aspect pratique. Par exemple, une banquette avec des rangements peut s’avérer être un véritable atout, vous pourriez y stocker les coussins lorsque le temps se gâte, ou encore quelques outils de jardinage si besoin. Pourquoi ne pas envisager aussi des tables modulables ? Elles sont pratiques, prennent moins de place lorsque vous n’en avez pas l’utilité et permettent de recevoir du monde plus facilement.

Créer une ambiance cosy avec la décoration
Une fois que tous les aspects techniques ont été pensés et réfléchis, place à la décoration ! Pensez aux coussins sur les banquettes et fauteuils et aux tapis d’extérieur. Pour illuminer son jardin ou sa terrasse, vous pouvez opter pour des lanternes et des guirlandes lumineuses qui créeront une lumière tamisée en soirée. Pour plus de confort, n’oubliez pas d’installer un parasol, un voile d’ombrage, voire une pergola en fonction de l’espace dont vous disposez.

Vous pouvez aussi enrichir votre décoration avec des éléments moins communs, tels que des petits paniers, des plaids, des photophores ou encore des sculptures d’extérieur qui apporteront une touche de singularité.
La nature pour aménager son extérieur
Si vous habitez en appartement, et surtout en ville, il est indispensable d’ajouter des touches de verdure pour aménager son extérieur. Vous pouvez, par exemple, installer des plantes en pot ou des petites jardinières suspendues. C’est simple à mettre en place et cela apporte une touche naturelle non négligeable. Si vous avez la main verte et disposez d’un espace suffisant, vous pourriez même envisager d’installer un mini potager. Il n’y a pas de plus grande satisfaction que de récolter le fruit de ses efforts : petites tomates cerises, citrons, herbes aromatiques… De quoi organiser un apéro digne d’un été ensoleillé !

Quelques conseils pour le choix des plantes selon l’exposition de votre balcon :
- Pour un balcon orienté au nord ou recevant peu de soleil, privilégiez les hortensias, mahonias, anémones ou camélias.
- À l’inverse, si votre balcon est régulièrement ensoleillé ou exposé plein sud, optez pour du laurier, des géraniums, des yuccas, des rosiers ou encore de l’aloe.
Vous avez maintenant tous nos conseils pour profiter au mieux de votre extérieur, peu importe sa superficie.

