Comment choisir un lit enfant ?
Enfant

Comment choisir un bon lit pour enfant ?

Le choix d’un bon lit pour une chambre d’enfant peut sembler un choix facile à faire. Mais détrompez vous, beaucoup de critères sont à prendre en compte ! Bien sûr, la sécurité arrive en premier ainsi que le confort mais d’autres éléments s’ajoutent comme l’esthétique, l’aspect pratique, l’espace nécessaire, le caractère ludique… Choisir un bon lit n’est pas si simple tant il existe de modèles et de situations.

Les différents types de lit enfant

De son premier lit de bébé à son premier lit double, un enfant aura besoin de changer de literie en fonction des phases de sa croissance. Il existe une multitude de modèles de lit enfant et chacun offre ses avantages, ses inconvénients et des caractéristiques spécifiques dont il faudra tenir compte lors du choix.

Choisir un lit de bébé

Choisir un lit de bébé évolutif

Dès son retour à la maison, à la sortie de la maternité, bébé va passer la grande majorité de son temps à dormir. Il en a besoin et son confort est important pendant toutes ces phases de sommeil. Le choix du lit de bébé et de son matelas n’est donc pas anodin.

La dimension d’un lit de bébé est d’environ 60 cm x 120 cm. De nombreux modèles sont évolutifs et permettent de régler la hauteur du lit. Vous pourrez ainsi choisir de positionner le matelas en hauteur pour les premiers mois de la vie de bébé. Ainsi, lorsque vous allez chercher votre bébé, allongé dans son lit, vous aurez moins à vous baisser.

Dès que bébé a un peu grandit et qu’il commence à se mettre debout, le matelas pourra être abaissé. Il pourra alors se lever en toute sécurité, en se tenant au barreaux et sans risquer de sortir seul de son lit.

D’autres options peuvent également vous faciliter la vie. Le plus complet pourrait être un lit enfant évolutif avec table à langer et rangements intégrés.

Choisir un lit de grand

Il n’y a pas d’âge idéal pour passer du lit de bébé au lit de grand. On peut néanmoins situer le bon âge entre 2 et 3 ans et dans la grande majorité des cas, avant l’entrée à l’école maternelle. C’est une étape importante de la vie et le bon moment pour passer du stade « chambre bébé » au stade « chambre enfant« .

Et comme dans la chambre de bébé, le choix de lit est important pour cette nouvelle chambre. Parmi les modèles de lit pour enfant, il existe des modèles allant du lit simple, très basique à des modèles de lit junior plus originaux ou ludiques.

Le lit mezzanine

Choisir un lit mezzanine

Parmi les lits d’enfant, le lit mezzanine est très répandu. Son avantage principal est le gain de place qu’il apporte. On peut facilement installer un coin jeu ou un coin bureau et, pourquoi pas un petit canapé pour une chambre d’ado avec son propre coin salon.

Pour lui donner un côté un peu ludique et rigolo, vous pourrez ajouter des accessoires à votre lit mezzanine. Pour transformer la chambre d’enfant en parc de loisirs, un toboggan pourra par exemple remplacer l’échelle.

Le lit cabane

choisir un lit cabane

Très tendance, le lit cabane est de plus en plus utilisé. On le voit dans tous les magasines de déco. Il peut être décliné de nombreuses façons et se transformer en lit de princesse avec une cabane baldaquin. Avec une toile de tante, il se transforme en lit d’indien.

Autre exemple, avec un papier peint enfant sur le thème de la jungle, un lit cabane et quelques autres accessoires déco vous aideront à créer un véritable repère de petit explorateur. Un tel univers favorisera l’imaginaire et la créativité.

Le lit gigogne

Choisir un lit gigogne

Pratique, le lit gigogne est idéal si vous avez l’habitude de recevoir des amis ou de la famille. Un deuxième lit installé en un rien de temps, simplement en sortant un tiroir, dissimulé sous le lit principal.

Le tiroir du lit gigogne peut également être utilisé comme un espace de rangement supplémentaire.

Le lit banquette

choisir un lit banquette

C’est un modèle de lit que les ados adorent. Il sert à la fois de lit et de canapé. On peut s’y installer pour bouquiner, discuter entre amis, faire ses devoirs… Le lit banquette est à la fois un véritable lit dans lequel on est bien pour dormir et un canapé parfait pour la journée.

Lit en bois, en MDF… comment choisir ?

Les matériaux utilisés pour la fabrication des lits et notamment pour les lits d’enfants sont le plus souvent le bois massif ou les différents types de bois reconstitués. Le medium ou MDF ainsi que le bois mélaminé sont des matériaux que l’on retrouvent fréquemment.

Un lit en bois massif

Le bois massif offre l’avantage d’être le matériaux le plus écologique. Il est naturel et renouvelable. Il est également robuste et simple à rénover. On peut facilement donner un lit à barreaux en bois à un proche dès qu’il sera venu le temps pour bébé d’avoir un lit de grand.

Pour la rénovation, un bon nettoyage, un léger ponçage et l’application d’une peinture saine pour la chambre d’enfant seront les quelques étapes rapides pour donner une nouvelle vit à votre lit en bois massif.

Un lit en MDF écologique

Ce matériaux est également très répandu. Il en existe différentes sortes et nous ne pouvons que vous recommander de sélectionner un modèle faisant apparaitre un label écologique. Selon les labels affichés, vous pourrez ainsi avoir la garantie de l’utilisation de bois issus de forêts bien gérées. Vous pourrez également choisir en fonction du niveau de COV (composés organiques volatiles) affiché.

Dans tous les cas, pour éviter au maximum de respirer ces composés organiques en suspensions dans l’air, le conseil est de déballer les éléments du lit à l’extérieur. C’est également le cas pour tous types de mobilier en MDF, bois agglomérés ou mélaminés. Si vous n’avez pas la possibilité d’ouvrir vos paquets à l’extérieur alors aérez bien la pièce et attendez quelques jours avant de l’occuper à nouveau.

Pour la rénovation, le MDF offre les mêmes avantages que le bois massif. Il se nettoie, se ponce et se peint facilement.

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading...