Non classé

Concevoir un jardin avec piscine avec l’aide d’un paysagiste

Vous avez décidé de mieux profiter de votre jardin l’été prochain : une belle piscine, dans votre jardin réaménagé, est un rêve que vous souhaitez désormais réaliser.

Oui, mais comment vous y prendre ? Vous aurez certainement besoin d’un paysagiste compétent pour vous accompagner dans cet aménagement extérieur. Alors comment trouver l’entreprise de paysage idéale ? Et comment vont se dérouler les travaux ?

Planifier des travaux de jardin et piscine avec un paysagiste ou une entreprise spécialisée : quelles sont les compétences nécessaires ?

Sachez tout d’abord que plusieurs compétences seront nécessaires pour réussir votre projet de jardin avec piscine :

– un concepteur, qui va imaginer le projet final, en tenant compte de l’implantation de votre future piscine, mais aussi des circulations nécessaires, des éventuels terrassements, et bien sûr des arbres, arbustes et autres végétaux qui feront la beauté de votre jardin,

– un aménageur, qui prendra en charge les gros travaux : creusement de la piscine, terrassement, enlèvement des terres évidées, gestion des circulations d’eau et d’électricité. Plus éventuellement une remise à niveau du terrain, la création d’allées, de clôtures, de terrasses ou de pavements,

– un pisciniste, qui sera votre expert en charge dans la réalisation de votre piscine, et réalisera la structure de votre bassin (coque, béton, liner…) ainsi que les systèmes de filtration, de chauffage, d’éclairage et les margelles de finition,

un ou plusieurs jardiniers qui s’occuperont de l’installation des végétaux,

– enfin, idéalement, vous aurez besoin d’un professionnel pour effectuer le suivi de votre chantier de bout en bout : respect des délais dans la réalisation des différentes étapes, vérifications, choix et positionnement des végétaux…

Comment choisir les professionnels pour votre projet de jardin avec piscine ?

Vous pouvez procéder de plusieurs façons :

soit vous confiez la réalisation intégrale du projet à une entreprise d’aménagement paysager polyvalente : l’avantage de cette solution sera en premier lieu la fluidité de la coordination des différents acteurs du projet. En effet, nul besoin de passer votre temps à faire la jonction entre les différentes entreprises. C’est un gros avantage si votre vie professionnelle vous laisse peu de répit.

Cependant, pensez à bien valider la conception du projet en amont (demandez une esquisse et un plan précis de la future réalisation) et assurez-vous que le professionnel qui réalisera la piscine notamment, est compétent (demandez à échanger avec lui directement au cours d’un entretien avant de vous engager).

soit vous confiez l’étude à un paysagiste concepteur qui réalisera uniquement l’étude paysagère, charge à vous de la décliner en faisant appel aux entreprises de votre choix : pisciniste, aménageur, et entreprise de jardins. Les avantages de cette formule ? Pouvoir vous payer les services d’un paysagiste talentueux qui réalisera un très beau jardin, même si votre budget est limité. Il vous faudra cependant vous rendre disponible pour les différentes étapes de la réalisation du projet, disponibilité à ne pas sous-estimer, surtout si le jardin est conséquent.

soit enfin, vous faites appel à un paysagiste qualifié auquel vous allez confier la conception et la supervision de l’ensemble de votre projet de jardin avec piscine. Indépendant des entreprises qui interviendront sur votre chantier, il réalisera la conception paysagère, puis coordonnera les différents intervenants et vous rendra compte de l’avancement des travaux. Puis il s’occupera directement des finitions, comme le choix et l’emplacement des végétaux. Il pourra dans ce cas, soit vous proposer des aménageurs et jardiniers avec lesquels il a l’habitude de travailler, soit fonctionner avec les entreprises que vous aurez déjà choisies.

Vous pouvez trouver un paysagiste compétent en vous rapprochant de l’UNEP (Union Nationale des Entreprises du Paysage) ou de la FFP (Fédération Française du Paysage). Certains sites internet spécialisés comme par exemple Arch & Home, proposent également une sélection de professionnels qualifiés pour trouver un paysagiste de piscine.

Quelles seront les étapes de réalisation votre projet de jardin avec piscine ?

Un projet de jardin avec piscine nécessite souvent des travaux – si ce n’est conséquents – en tout cas impressionnants de par le volume de terre déplacée.

De la conception à la finition, ce projet s’étalera sur plusieurs mois. Aussi, si vous souhaitez profiter de votre piscine au printemps et en été, l’idéal sera de démarrer votre projet… en hiver !

Une fois les différents professionnels, le projet, et le mode de fonctionnement choisi, la première étape sera d’établir une déclaration préalable de travaux à déposer dans votre mairie. La durée de la période comprise entre le dépôt et l’autorisation de démarrage des travaux est en moyenne de deux mois. Cela vous laissera le temps de peaufiner les détails de votre projet de jardin.

Ensuite, les travaux de terrassement pourront démarrer. Sachez que dans la majorité des cas, les travaux de piscine se font avant l’implantation des végétaux, pour ne pas abimer les plantes ou leurs racines. Les travaux de terrassement nécessitent généralement une à deux semaines.

La durée de la réalisation de la piscine proprement dite, dépendra du type de piscine que vous aurez choisie : selon que celle-ci soit pourvue d’un liner, une coque, d’un fond bois ou en béton armé, les travaux n’auront pas la même durée. Pour donner une fourchette large, sachez qu’il faut compter entre une semaine et deux mois selon les matériaux, la taille et les finitions choisies.

Enfin, les travaux de jardin proprement dits pourront théoriquement démarrer. Mais il faudra également composer avec les saisons pour effectuer, ou repousser, l’installation de certains végétaux : on ne plante pas des arbres en toute période de l’année.

Vous l’avez compris, la réalisation d’un jardin avec piscine est un projet passionnant mais qui nécessite de s’entourer de professionnels compétents. Ces professionnels sauront répondre à vos questions et vous rassurer tout au long de votre projet, et ce jusqu’à votre premier bain dans votre jardin.

Ces articles pourraient également vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading...