Personnalisez votre intérieur avec un soubassement : moulures, papier peint et peinture
Le soubassement peut réellement avoir un intérêt et un impact sur votre décoration intérieure. Il permet de structurer votre pièce en lui donnant du volume, au-delà de son aspect esthétique très plaisant. Cette tendance peut également avoir un intérêt fonctionnel et technique. En effet, les soubassements peuvent servir à dissimuler les imperfections des murs ou encore les câblages.
Différents matériaux peuvent être utilisés pour créer un soubassement. Les baguettes sont pratiques pour séparer le bas du mur. Le lambris peut être employé comme tasseau de bois ou pour créer de fausses moulures en guise de soubassement. Vous pouvez également opter pour du papier peint et l’appliquer uniquement sur la partie basse de votre mur. La peinture fonctionne également très bien en soubassement, structurant la pièce comme il se doit. Si vous la choisissez lessivable, cela vous permettra notamment de protéger de l’usure la zone basse de votre mur.
Les soubassements avec baguettes
Les moulures en guise de soubassement peuvent être réalisées avec des baguettes ou du lambris. Cette solution présente de nombreux avantages. Elle ajoute immédiatement de la texture et de la profondeur à votre pièce. De plus, elle permet de personnaliser facilement votre espace en fonction des formes et des styles que vous choisissez pour ces moulures. Néanmoins, cette technique peut être complexe, tant pour l’installation que pour l’entretien avec la poussière qui pourra se déposer dans les moindres recoins.
L’avantage principal des moulures est qu’elles s’harmonisent avec n’importe quel style de décoration, qu’il soit classique et baroque ou bohème et contemporain. Le plus important reste de choisir avec quoi vous allez les associer pour créer un ensemble cohérent et esthétique.
Les soubassements en papier peint
En guise de soubassement, vous pouvez également opter pour le papier peint. Ce choix s’avère intéressant car il existe de nombreux modèles de papier peint soubassement. Pas besoin de réflexion, vous n’avez plus qu’à les poser. De plus, les styles et les motifs sont tellement variés que vous trouverez forcément quelque chose à votre goût. Si les papiers peints spécifiques pour soubassement ne vous conviennent pas, vous êtes libre de choisir un papier peint classique et de l’installer en soubassement chez vous.
Les papiers peints présentent de nombreux atouts, comme la facilité avec laquelle ils peuvent être changés, en plus de toutes les textures, motifs et couleurs disponibles. Néanmoins, n’oubliez pas qu’il faudra bien préparer le mur avant d’appliquer le papier peint pour obtenir un résultat optimal.
L’utilisation de papiers peints texturés ajoute une dimension particulière et de la profondeur à votre pièce. Rien ne vous empêche d’utiliser des motifs vintages pour un côté rétro chic.
Les soubassements en peinture
Pour terminer, les soubassements peuvent aussi être réalisés en peinture. Il suffit de peindre la partie basse de votre mur dans une couleur différente de la partie haute. Vous êtes libre de choisir le type de peinture qui vous convient le mieux : une peinture mate pour un fini feutré et minimaliste, une finition satinée pour ajouter un peu de luminosité et de résistance, ou encore une peinture brillante pour une touche glamour.
Créer un soubassement en peinture est à la fois facile, économique et durable. Vous avez une multitude de couleurs et de finitions à disposition. Si vous vous lassez, changer la peinture est relativement simple.
N’hésitez pas à utiliser des couleurs contrastantes pour délimiter le soubassement et le mettre en valeur. Vous pourriez aussi peindre le sol afin de le délimiter et d’apporter de la cohérence. L’effet de la peinture rehaussera votre décoration intérieure. Vous pouvez également agrémenter votre soubassement avec divers éléments décoratifs, car la couleur de votre choix s’accordera avec le style de décoration que vous souhaitez donner.
Les avantages de cette tendance
Les moulures donnent une impression de grandeur et un style relativement soutenu et chic. Cependant, cette solution peut s’avérer coûteuse et compliquée à installer. Le papier peint, quant à lui, s’adapte à tous les styles grâce à la multitude de modèles disponibles. C’est une solution flexible et pratique. La peinture est également une option pratique et personnalisable à souhait, en plus d’être facile à mettre en place. Les différentes techniques peuvent aussi être combinées pour créer une harmonie entre soubassement et papier peint.
Les soubassements sont des éléments de décoration supplémentaires qui permettent d’expérimenter et de personnaliser votre intérieur selon vos goûts. Choisissez la solution qui vous ressemble le plus et qui s’harmonise avec votre style de décoration pour créer un espace unique et accueillant.