Statues Grecques
Decouverte

Pourquoi les statues grecques sont si populaires ?

La Grèce antique, ou civilisation grecque, a beaucoup influencé notre société. On s’en est souvent inspiré en science, en philosophie, en politique, en littérature ou encore en art. Sur le plan artistique, la Grèce antique s’est notamment distinguée par ses sculptures. Ces dernières ont évolué au cours du temps et ont atteint un niveau d’excellence sans précédent. Les statues qui en sont issues comptent aujourd’hui parmi les plus célèbres au monde. Mais alors, pourquoi les statues grecques sont si populaires ?

L’évolution de la sculpture grecque

Inspirée de l’art égyptien et proche-oriental, la sculpture grecque tire ses origines autour de 800 avant J.-C. Elle était soutenue par des sculpteurs qui étaient fascinés par l’équilibre, la symétrie et la perfection du corps humain. Ils se sont ainsi lancés dans la sculpture d’œuvres d’art en bronze et en pierre dont certaines sont d’ailleurs présentes dans les musées. Vous pouvez retrouver parmi les produits d’omega statue des reproductions comme la Victoire de Samothrace.

Dès le début du VIe siècle avant J.-C., les petites statues faites en marbre servaient d’offrandes qui accompagnaient des vœux tandis que les plus grandes étaient utilisées pour représenter symboliquement les Dieux. Autrement, elles servaient de pierres tombales. Plus ou moins statiques au début, les sculptures grecques antiques ont évolué pour tendre vers des œuvres animées grâce à l’ajout de détails comme les muscles et les cheveux. Au final, le soupçon de sourire, la flexion des membres, l’inclinaison de la hanche et le respect des réelles proportions du corps humain ont donné une dimension émotionnelle aux statues grecques antiques.

Statue Grecque
Statue Grecque

Les statues grecques les plus célèbres

Les statues grecques antiques les plus célèbres sont en bronze ou en marbre. Elles représentent les périodes archaïque, classique et hellénistique. À cause de l’usure, les statues grecques antiques sont souvent de couleur blanche. Parmi ces statues, il y a Moscophore qui comme son nom l’indique, représente un personnage portant un veau. D’après l’inscription figurant à sa base, on déduit qu’il s’agit de Rhombos apportant un don à Athéna.

On a également le Dieu de l’Artémision qui fait deux mètres de haut. Elle représente Poséidon ou Zeus. Puis on a Hermès de Praxitèle qui représente un homme, en l’occurrence Hermès portant l’enfant Dionysos. Comme autres sculptures célèbres, on a Victoire de Samothrace et Vénus de Milo qui représentent respectivement Niké et Amphitrite, deux déesses grecques. Enfin, il y a le Groupe du Laocoon qui est une représentation de l’étranglement, par des serpents de mer, du prêtre Laocoon et de ses fils.

Quels sont les sculpteurs grecs les plus connus ?

Parmi les sculpteurs grecs les plus connus, il y a d’abord Phidias. Ce dernier est célèbre pour avoir créé les grandes statues faites d’or et d’ivoire de Zeus et Athéna. Ensuite il y a Polyclète. Il a écrit le Canon, un traité sur les techniques de sculpture, il a également créé le Doryphore. D’autres sculpteurs comme Crésilas (Périclès), Praxitèle (Aphrodite) et Callimaque de Cyrène (sculptures dansantes) sont devenus célèbres grâce à leurs œuvres. Certaines des représentations de ces sculpteurs sont encore très plébiscitées. C’est ainsi la particularité et la précision avec lesquelles les statues grecques ont été réalisées qui font d’elles des œuvres très populaires encore aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading...