Achat d'oeuvres d'art en ligne
Divers

Comment acheter des œuvres d’art en ligne ?

L’art a toujours été un élément fascinant. La beauté, la splendeur, l’authenticité et l’émotion qui se dégage d’une œuvre peuvent émerveiller quiconque pose les yeux dessus. Le plaisir que nous procure la vue d’une œuvre d’art nous incite même parfois à l’acquérir. Pour faciliter l’achat de ces œuvres, il existe des moyens simples pour ne même pas avoir à se déplacer. L’achat d’œuvre d’art en ligne est une excellente option, de plus en plus plébiscitée. Focus !

Choisir le bon site de vente d’art en ligne

C’est la première étape et la plus importante. En effet, il existe une multitude de sites internet qui vous proposent des œuvres d’art à acheter en ligne. Ils ne sont malheureusement pas tous fiables. Vous devez donc faire très attention à ne pas vous faire arnaquer. Certains sites de référence comme la plateforme d’Artalistic devraient vous convenir en raison de leur fiabilité. Pour trouver un site de vente en ligne qui vous conviendra, vous pouvez utiliser plusieurs méthodes.

Art : comment acheter une oeuvre en ligne ?

D’abord, vous pouvez vous servir d’applications ou de sites qui vous permettront de jauger le niveau de sécurité d’un site internet. C’est une méthode très simple mais qui se révèle efficace. Ensuite, vous pouvez également utiliser des évaluateurs de confiance numérique qui permettent d’afficher le score de confiance d’un site internet en pourcentage.

Enfin, avant de vous aventurer sur un site d’achat en ligne, vous devriez toujours jeter un coup d’œil sur les commentaires des internautes. Cela peut vous paraître banal mais vous pourrez déjà vous faire votre propre opinion du site. Dans les commentaires des internautes, vous verrez si le site en question inspire confiance ou pas. Après avoir trouvé le site qui vous convient, il vous faudra ensuite vous informer sur l’œuvre de votre choix.

Prendre connaissance des modalités de fixation du prix des œuvres d’art

Il est évident que toutes les œuvres d’art ne peuvent avoir le même prix. La détermination du prix de l’œuvre ne se fait pas au hasard. Même si tous les sites de vente en ligne vous donnent le prix de l’article en question, cela ne vous empêche pas de vous informer sur certains éléments spécifiques tels que :

  • la valeur des matériaux utilisés ;
  • la beauté et le format de l’œuvre ;
  • la qualité de l’artiste.

Ceci vous permettra d’apprécier vous-même ces œuvres à leur juste valeur et de vérifier la régularité du prix fixé par le site pour ne pas payer au-delà de la valeur réelle de l’œuvre convoitée. La valeur des matériaux est liée à leur qualité et leur rareté. Ces éléments vont jouer un rôle important dans la détermination du prix de l’œuvre. Une œuvre d’art réalisée avec des pigments haut de gamme vaudra certainement plus cher qu’une œuvre réalisée avec des couleurs plus classiques. Plus le matériel utilisé est exceptionnel, plus le prix de l’œuvre sera susceptible d’augmenter. Il en est de même concernant la nature de la feuille utilisée pour faire la peinture.

En ce qui concerne la beauté de l’œuvre, la cohérence des différentes couleurs ainsi que la complexité de l’œuvre vont également jouer un rôle important dans la détermination du prix. Il s’agit ici du mariage des couleurs et de l’harmonie tout de suite remarquée par l’œil humain. Ainsi, plus l’œuvre est attrayante, plus le prix sera élevé.

Quant au format de l’œuvre, plus elle est grande et imposante, plus son coût augmentera. En matière de peinture, il faut compter au moins 20 € par point. Ici, le point correspond à la taille de la toile. Il est donc important de savoir qu’une toile qui a pour format 12 points n’aura pas le même prix qu’une toile au format 20 points.

Pour la qualité de l’artiste, l’œuvre réalisée par les diplômés des grandes écoles d’art aura certainement plus de valeur que celle d’un amateur. En effet, non seulement son diplôme met en exergue ses compétences artistiques, mais cela rassure en plus le client concernant la fiabilité de l’ouvrage. Il n’est donc pas étonnant de voir ce genre d’œuvres artistiques avoir plus de valeur pécuniaire que les autres. Mais ce n’est pas tout !

Les œuvres d’un artiste reconnu pour ses exploits, même s’il n’est pas diplômé, auront sans doute plus de valeur que n’importe quelle autre œuvre. En fin de compte, le plus important reste la compétence de l’artiste en question. Il vous revient donc de prendre en compte toutes ces informations afin de vous informer sur l’œuvre que vous voulez acheter. Essayez de ne pas dépasser votre quota budgétaire et de ne pas payer trop cher pour une œuvre qui devrait coûter moins que le prix affiché. Outre le prix, il vous faut également avoir des informations sur le moyen de paiement.

Se renseigner sur les moyens et les modalités de paiement

Avant de faire des achats en ligne, il vous faut nécessairement connaître les moyens de paiement que propose le site internet. Il peut s’agir du paiement par virement bancaire, PayPal ou carte bleue. Vous devez également connaître dans quelle devise vous allez faire le paiement. Compte tenu du site, il peut s’agir : de l’euro, du dollar US, de la livre sterling ou d’autres devises. Certains sites seront même en mesure de vous proposer simultanément tous ces moyens de paiement.

Acheter une oeuvre d'art en ligne en toute sécurité

Bien évidemment, assurez-vous de la sécurité de ces moyens de paiement afin d’éviter toute cyberattaque. Prenez également connaissance des modalités de paiement. Le site devra donc être clair et précis sur ce point. Les éléments tels que la garantie après le paiement et le coût du transport ne sont pas non plus à négliger.

Aussi, vous devez impérativement connaître le temps que prendra la livraison. Le délai doit être très clairement mentionné afin de vous éviter tout désagrément. Si le délai n’est pas mentionné, sachez néanmoins qu’il ne peut excéder 30 jours. Sachez par ailleurs que vous bénéficiez d’un délai de 14 jours pour exercer votre droit de rétractation si la boutique en ligne et vous-même êtes dans l’espace économique européen.

Voilà donc l’essentiel à savoir pour faire vos achats d’œuvres d’art en ligne. Soyez surtout vigilant, attentif et précautionneux pour éviter les mauvaises surprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading...