les incontournables pour décorer un salon
Astuce déco

Décorer son salon : Top 5 des éléments incontournables

Votre salon n’est pas seulement un lieu où vous recevez vos invités. C’est avant tout un endroit de détente pour votre famille et vous-même. Votre goût et votre personnalité devront être le fil conducteur de la décoration de votre salon. Toutefois, une petite dose d’harmonie et un certain agencement doivent être respectés pour créer une décoration parfaite. Voici notre top 5 des éléments incontournables pour décorer son salon dans les règles de l’art.

Le tableau, un indémodable

Le tableau figure parmi les éléments décoratifs les plus tendance du moment. En matière de thème et de forme, ils offrent un large choix de déclinaisons. Pour décorer un salon avec un tableau, privilégiez les modèles de grande taille. Préférez également des thèmes qui mettent en avant votre personnalité. Vous êtes un féru de mangas ? Le tableau Naruto trouvera idéalement sa place sur le mur de votre salon.

Tableau Manga Naruto

Plus qu’un simple accessoire déco, ce type de tableau racontera une histoire. Si vous êtes fan de cette série japonaise, un tableau à l’effigie de votre héros marquera à coup sûr votre attachement pour ce personnage légendaire. Mais pas seulement ! Ce tableau vous permettra aussi de faire découvrir votre héros à vos invités.

Petite astuce : choisissez votre tableau Naruto ou tout autre personnage ou objet en fonction de la dimension du meuble au-dessus duquel il sera suspendu. En effet, le cadre ne doit en aucun cas dépasser les 2 tiers de la longueur du meuble, qu’il s’agisse d’un canapé, d’un buffet ou autre.

Il est aussi important de placer le tableau à au moins 15 cm au-dessus du bord supérieur de votre meuble. Tenez donc compte de la hauteur de votre plafond afin de ne pas avoir un tableau qui arrive jusqu’au plafond.

Top 5 pour décorer un salon

Le miroir, un objet déco à la fois pratique et esthétique

Envie de sublimer votre salon ? Misez sur les miroirs. Ils permettent d’optimiser l’agencement de la pièce ainsi que son éclairage, à condition bien entendu de les placer au bon endroit. Par exemple, si vous souhaitez davantage capter la lumière naturelle, accrochez votre miroir dans un angle ou à côté d’une porte.

Peu importe la raison, vous ne souhaitez pas fixer votre miroir au mur ? Pas de souci ! Posez-le au sol tout simplement. Oui ; légèrement incliné, en prenant appui sur l’un des murs de votre salle de séjour, le miroir apporte une touche accueillante à votre décoration.

Pour créer cet effet chaleureux, optez pour un grand miroir rectangulaire dans lequel vous pourrez vous regarder de la tête au pied. Choisissez aussi un miroir avec un joli cadre, par exemple des cadres en bois finement travaillés ou un miroir avec des moulures dorées au style baroque.

Les coussins pour donner du cachet et décorer son salon

Pour être tendance en 2021, Oubliez les vieux coussins qui sont de la même couleur ou assortis à votre canapé. De nos jours, les coussins représentent des accessoires décoratifs à part entière. On ose les coussins branchés. Le canapé, le fauteuil et les chaises ne sont pas non plus les seuls endroits où vous pouvez les mettre. Désormais, ils se placent aussi sur le sol, le tapis ou encore les poufs.

Voici quelques conseils pour choisir vos coussins :

  • Si les autres éléments déco de votre salon sont colorés et vifs, jouez les contrastes avec les coussins. Optez pour des coussins aux couleurs plus douces et naturelles.
  • Les coussins de différentes tailles, qui s’éparpillent dans le salon, sont aussi très in. Les coussins en lin ou en laine de même couleur, mais de dimensions différentes confèrent une ambiance rustique à votre salon.
  • Dans une salle de séjour où la décoration est un peu fade, misez sur des coussins à motifs. Par exemple, les coussins avec une grosse fleur, des motifs géométriques ou des imprimés apporteront de la chaleur à votre décor.
  • Vous adorez l’humour ou vous souhaitez transmettre un message particulier ? Optez pour des coussins avec des messages humoristiques comme « enjoy today », « je me lâche » ou « cultivez le bonheur ». Ces derniers font partie des tendances phares du moment.

Ainsi, n’oubliez pas les coussins pour une déco de salon tendance !

Le tapis, un incontournable pour décorer son salon

Le tapis se présente comme un objet ornemental indispensable dans le salon. Mais il ne se choisit pas à la légère ou sur « un coup de cœur ». En effet, il doit s’adapter à l’ambiance décorative de votre living-room. D’ailleurs, le tapis est un accessoire qui coûte un peu cher et qu’on ne remplace pas chaque année. Il est de ce fait important de bien le choisir. Le style de tapis de votre séjour dépend de son emplacement et du style général adopté. Si le tapis est destiné à se placer devant un canapé, choisissez une nuance qui ne s’éloigne pas de ce dernier.

Si vous préférez un tapis avec différentes couleurs, faites en sorte que le ton des couleurs affichées soit proche de celui de vos rideaux et coussins. En ce qui concerne les motifs, si les autres accessoires sont déjà imprimés, il serait préférable de jouer la simplicité avec un tapis monochrome.

La taille et la disposition du tapis influencent aussi l’ambiance de votre salon. La dimension du tapis dépend de celle des meubles et de la salle de séjour. Si vous avez des meubles encombrants et un vaste salon, vous aurez besoin d’un grand tapis. Un tapis volumineux dans un petit séjour crée une atmosphère surchargée.

Les plantes vertes, la touche finale

Les plantes vertes font partie intégrante d’une décoration réussie, surtout pour les fans de la nature. Il n’y a rien de mieux pour embellir son salon. Pour un déco zen, mettez les arbres-bouteilles et les cactus dans de grands pots en argile colorée. Installez-les sur un petit tabouret à l’entrée de votre salon pour accueillir vos invités.

Si vous aimez l’originalité ou si l’espace vous manque, préférez les plantes vertes dans des petits pots et accrochez-les sur un des murs de votre salon. Utilisez des cordes en raphia tressées ou des cordes en macramé pour les soutenir. Ceci procurera une ambiance exotique.

Créer un espace vert au milieu de votre salon est aussi une idée très tendance. La méthode d’accumulation au sol est très tendance pour un effet décoratif. Il s’agit de mettre des pots de différentes tailles et de les placer sur différents niveaux. Vous obtiendrez un rendu plus glamour si vous utilisez des pots de la même matière et de la même couleur mais de dimensions différentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading...