Quels travaux déclarer à l’assurance habitation ?
Il y a toujours un moment dans notre vie où notre logement a besoin d’un rafraichissement, petit ou grand. Lorsque vous choisissez d’effectuer quelques changements dans votre cocon, n’oubliez pas de garder en tête les éléments à transmettre à votre assurance habitation. Retrouvez ici quelle assurance habitation choisir pour répondre à vos besoins selon vos critères et nous vous expliquerons comment être en règle lorsque que vous vous plongerez dans vos travaux.
La formation de votre contrat d’assurance habitation et les modifications à déclarer :
Sachez dans un premier temps que votre contrat d’assurance habitation est calculé en fonction de la situation géographique de votre logement, de sa superficie et de la valeur des biens qu’il contient. Des modifications apportées à certains de ces points doivent faire l’objet d’une mise à jour de votre contrat.
Les changements et travaux à déclarer à votre assurance sont les suivants :
- l’agrandissement de votre surface d’habitation,
- la formation d’une pièce à partir de deux ou le contraire,
- l’installation d’une véranda,
- l’aménagement d’un sous-sol ou d’un garage en pièce,
- l’installation d’une chambre dans les combles.
La mezzanine est un cas particulier, notez que son installation ne veut pas toujours dire que votre contrat d’assurance habitation sera modifié. En effet, si la mezzanine est une pièce à vivre à l’image d’un salon, celle-ci devra être ajoutée à votre contrat. En revanche, si son utilisation se limite à desservir un ensemble d’autres pièces et n’a pas d’usage de pièce en elle-même, votre nouvel espace ne sera pas obligatoirement ajouter à votre contrat. Si vous ne souhaitez pas que votre cotisation augmente, il est important de vous rapprocher de votre assureur en amont pour connaitre les modalités de votre contrat.
Quelles démarches effectuer auprès de votre assurance habitation après vos travaux ?
Vous avez enfin terminé les travaux dont vous rêviez tant ! Il vous reste 15 jours pour informer votre assureur de vos derniers aménagements par courrier recommandé avec avis de réception. Joignez à cela un descriptif détaillé de vos changements et votre assureur disposera de 10 jours pour vous transmettre une réponse. Lors de son retour, votre assureur pourra vous proposez une augmentation de votre cotisation en lien avec vos changements ou choisir de refuser de couvrir vos nouveaux risques et résilier le contrat.