Idée déco : Aménager un coin salon cosy


Rentrer de son travail et trouver un chez-soi à son goût permet de se ressourcer plus rapidement et  efficacement. On fait le point sur la décoration murale et sur les accessoires à adopter pour rendre son salon cosy et cocooning.

Une ambiance douce et naturelle

Le salon est la pièce maîtresse de la maison. On aime  s’y retrouver en famille, recevoir des amis, regarder la télé ou tout simplement s’y reposer. La couleur des murs a donc une place primordiale dans la personnalisation de cette pièce. Le blanc et le beige restent des valeurs sûres en matière de décoration murale mais la touche de couleur a son importance. Si votre choix se porte vers une couleur neutre alors pour donner de la chaleur à votre pièce, n’hésitez pas à peindre un pan de mur et les boiseries dans une teinte plus soutenue et d’utiliser des accessoires de décoration en rappel. Tous réunis, ils apporteront le côté douillet et apaisant à votre salon.

Papier peint cercles hachurés de la collection Spot 3.
Papier peint cercles hachurés de la collection Spot 3.

Un canapé bien confort

Pour être bien installé il est de mise de choisir un beau canapé. Idéalement un canapé 3 places permet de pouvoir s’allonger pour regarder un film ou pour bouquiner. Un canapé 2 places, bien que plus discret permet moins d’alternatives à la position assise. Pour ceux qui souhaitent avoir un couchage une fois le canapé déplié, les canapés convertibles ont le mérite d’offrir aux convives un vrai matelas avec un couchage optimal pas abimé par les assises à répétition. En effet, contrairement aux canapés BZ et clics-clacs, les canapés convertibles offrent une assise et coussins différents du matelas pour le couchage. Certes plus onéreux à l’achat mais les canapés convertibles ont une meilleure tenue dans la durée. La tendance actuelle, l’esprit scandinave avec des canapés aux formes épurées et des pieds pour alléger la pièce.

Peinture Little Greene Loft White n°222
Peinture Little Greene Loft White n°222

Des luminaires adaptés

Après une journée de travail , on a besoin de repos et de calme. Eviter le plafonnier trop puissant au profit de petits  luminaires. Parsemés un peu partout dans la pièce ils permettent d’éclairer et de moduler la lumière en fonction des besoins du moment. Toujours dans l’optique d’avoir une pièce agréable et harmonieuse, il existe des lampes avec des abat-jours que l’on peut personnaliser en fonction du style que l’on souhaite donner à la pièce.

Des boites de rangements

Les boites de rangement sont surtout là pour accentuer le côté mignon  et elles sont très pratiques pour camoufler lettres et objets qui trainent dans la pièce. En effet, pour se sentir reposé dans son esprit, la pièce dans laquelle on se trouve doit correspondre aux codes Feng Shui et être ordonnée. Les boites sont donc une bonne alternative au rangement  pour retrouver du calme et de la sérénité. Outre leur côté pratique, les boites de rangement permettent aussi de mettre en valeur leur côté déco design et deviennent un objet de décoration à part entière.

Une bougie parfumée

Objet design du moment, les bougies parfumées sont  l’atout charme pour se sentir parfaitement apaisé. Ces bougies permettent de répandre une douce atmosphère parfumée. Des senteurs fraiches aux senteurs plus subtiles et délicates, il en existe pour tous les goûts.

Des plantes vertes

La nature envahie la déco. Les plantes vertes apportent charme et style aux intérieurs. La mode est au mur végétal et aux plantes suspendues. Aménager un coin nature dans son salon  c’est ressourçant et douillet. Et si Dame nature ne vous a pas gâté de la main verte,  les designers du papier peint proposent aujourd’hui de très beaux produits sur le thème végétal. Un véritable jardin dans ma maison.

Papier peint bois et cadres de la collection Reality2
Papier peint bois et cadres de la collection Reality2

Et vous quels sont vos conseils pour vous sentir bien en rentrant du travail ?

Related posts:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *