Comment aménager une cuisine tendance ?
Tendances déco : papiers peints, peintures et décoration

Comment aménager une cuisine tendance ?

Lorsque l’on organise les différentes pièces de la maison, aménager la cuisine a toute son importance. On s’y retrouve traditionnellement pour le petit déjeuner, pour préparer le dîner mais de plus en plus pour y vivre. Les enfants font leurs devoirs sur la table de la cuisine. Les apéritifs démarrent de plus en plus dans la cuisine avant de passer au salon. Même certains dîners entre amis prennent de plus en plus place dans la cuisine.

Mais alors comment aménager une cuisine pour ces nouveaux usages ? comment organiser l’espace ? quel mobilier installer pour une cuisine tendance ?

Comment créer une cuisine qui me corresponde ?

Comment aménager une cuisine qui me corresponde ?
Aménager une cuisine en L – © Cuisinella

Réaliser des plans de cuisine peut paraitre simple mais la consultation d’un professionnel permet d’avoir des idées originales et pratiques. Un vendeur en magasin de cuisines connait tous les types d’agencements et sait identifier vos besoins pour vous aider à faire le choix de la bonne implantation. C’est d’ailleurs pour cela que leur titre est plus souvent expert concepteur de cuisines que vendeur.

Un architecte d’intérieur pourra également vous aider pour la conception d’une cuisine fonctionnelle. Il s aura vous dire de quelle manière positionner les meubles de cuisine. S’il travaille sur l’aménagement complet de votre maison, il aura aussi une vision globale et saura vous conseiller en fonction de votre mode de vie.

Pour la réalisation, l’architecte d’intérieur pourra aussi bien faire appel à un artisan menuisier qu’à un cuisiniste spécialisé. En conjuguant les expertises de votre architecte d’intérieur et la connaissance du mobilier et de ses fonctionnalités d’un concepteur en magasin, vous aurez l’assurance d’une cuisine vraiment adaptée à vos besoins.

Quelle implantation pour une cuisine tendance en 2020 ?

Les types d’implantation des cuisines ont beaucoup évolué au cours des dernières années. Les plaques de cuisson quittent leur traditionnelle position le long du mur pour se retrouver au centre de la pièce. Le coin repas prolonge le plan de travail… De multiples solutions d’aménagements sont possibles :

Aménager une cuisine avec îlot central

Aménager une cuisine avec îlot central
Aménager une cuisine avec îlot central – © Cuisinella

Pendant longtemps, celui qui avait la charge de préparer les repas se retrouvait seul dans sa cuisine. Il faisait face au mur, à la hotte ou dans le meilleur des cas, à la fenêtre. Mais ça, c’était avant l’avènement de l’îlot central.

Depuis quelques années, l’îlot central est devenu un classique des cuisines modernes. Il permet de préparer les repas en se tournant vers le centre de la pièce. Grâce à lui, on peut faire la cuisine tout en participant à la vie de famille. Il rend la cuisine plus conviviale et incite à y passer plus de temps.

Malheureusement, l’îlot central ne peut pas s’intégrer dans tous les cas. Il faudra l’éviter dans les petites cuisines. Il est en effet assez imposant et demande un certain espace tout autour pour assurer une circulation fluide.

Aménager une cuisine linéaire

Exemple d'une cuisine linéaire
Aménager une cuisine en I – © Cuisinella

La cuisine linéaire est une cuisine toute en longueur. Ce type d’agencement est très pratique pour les appartements totalement ouverts. Les éléments de cuisine sont disposés le long d’un mur et l’on cherchera, dans le choix du mobilier à un maximum de discrétion. La cuisine pourra ainsi se fondre dans le décor et même parfois disparaître.

Très moderne, l’intégration d’une cuisine linéaire le long du mur de la pièce principale pourra se faire de deux manières. Soit le mobilier sera bien visible et coordonné aux meubles du salon et de la salle à manger. Soit le mobilier s’effacera dans le mur. Pour cela, on pourra peindre les façades de meuble de cuisine dans la même couleur que le mur. Les différentes finitions Little Greene par exemple, offrent de nombreuses possibilités pour peindre la cuisine.

Aménager une cuisine en L

une cuisine en L
Aménager une cuisine en L – © Cuisinella

L’aménagement en L s’adapte aussi bien aux cuisines ouvertes qu’aux cuisines fermées. C’est sans doute pour cela que c’est le mode d’implantation le plus souvent utilisé. Il convient dans un très grand nombre de cas et permet une certaine optimisation de l’espace.

On peut trouver des meubles de cuisine posés le long de 2 pans de mur pour laisser un maximum d’espace au centre de la pièce. Ou, dans le cas d’une cuisine ouverte, une partie des meubles peuvent se trouver le long du mur avec l’autre partie sous forme de retour, en angle. Ce retour permettra de séparer l’espace cuisine de l’espace salon par exemple.

Comment décorer ma cuisine ?

Si vous avez un projet d’aménagement de cuisine, il faudra penser dès la phase de conception au stye de décoration que vous souhaitez. En fonction de l’implantation et de la proximité avec le salon ou la salle à manger, les décisions et besoins de décoration seront différents. Une cuisine refermée sur elle-même pourra faire abstraction du style des meubles ou du papier peint du salon. Dans le cas contraire, il faudra bien prendre en compte tous ces aspects pour faire les bons choix.

Les éléments sur lesquels jouer sont nombreux :

  • les plans de travail : il existe une très grande diversité de matière allant du bois au verre, en passant par des matériaux composites. Chacun a ses propres caractéristiques techniques dont il faut tenir compte mais l’esthétique a aussi toute son importance.
  • l’électroménager : aujourd’hui, on peut facilement intégrer le lave vaisselle dans un meuble de cuisine pour le cacher. Et de nombreux modèles de réfrigérateurs design sont proposés.
  • les façades des meubles : c’est certainement le premier élément qu’il faut choisir et pour ça aussi, il existe une très grande variété de matériaux disponibles. Les bois, les mélaminés, les stratifiés, les polymères… il en existe de toutes sortes et de toutes couleurs.
  • les poignées et boutons de portes ont aussi une importance plus grande qu’il n’y parait. Les détails comme le choix de ces petits accessoires peut avoir un impact fort sur le style moderne, traditionnel, vintage ou industriel de votre cuisine.
  • les couleurs des murs : même si le mobilier prend une part importante de la décoration de la cuisine, appliquer une belle peinture sur les parties de murs visibles peut créer un la différence.
déclinaison de la couleur Aquamarine de Little Greene
La peinture de couleur Aquamarine de Little Greene se décline en différents niveaux d’intensité pour des associations parfaites.

Quels que soient vos choix et vos besoins, la consultation d’un professionnel pour vous accompagner dans un projet d’aménagement de cuisine sera un vrai plus. Il vous fera gagner beaucoup de temps dans la recherche des meilleurs solutions d’implantations. Son aide dans le choix des intérieurs de placards et de leurs fonctionnalités vous apportera un réel bénéfice d’usage au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading...