Canapé Chesterfield en cuir ancien
Tendances déco : papiers peints, peintures et décoration

Je veux un canapé Chesterfield

Grand classique du style British, le canapé Chesterfield est un modèle qui traverse le temps. Revêtu d’un beau cuir capitonné, le premier exemplaire aurait été créé au début de XVIIIème siècle dan une petite ville du centre de l’Angleterre. Quel est son histoire ? Qu’est ce qui le caractérise ? Pourquoi est il toujours tendance aujourd’hui ?

Le canapé Chesterfield à l’origine

Canapé Chesterfield en cuir ancien
© monfauteuilclub.com – Canapé Chesterfield 2 places Churchill

Les historiens attribuent l’origine du Chesterfield à une demande faite par Lord Philip Stanhope à un artisan du Comté de Chesterfield. Les versions diffèrent quant à l’objectif de cette création. Pour certains, ce sofa avait été commandé pour recevoir une personnalité importante. Pour d’autres, le comte de la ville de Chesterfield voulait ce canapé pour son propre usage.

Lord Philip Stanhope, en parfait gentleman anglais, voulait un canapé confortable mais pas que. Le canapé devait également être beau mais plus surprenant encore, surtout pour cette époque, il voulait que ce canapé ne froisse pas les vêtements.

Les caractéristiques du canapé Chesterfield

© monfauteuilclub.com – Canapé Chesterfield 2 places Churchill

Le Chesterfield existe sous la forme de fauteuil et de canapé deux ou trois places. Fabriqué à partir de matériaux de premier choix, ce meuble typique allie une structure en bois noble et une couverture en cuir de qualité supérieure. Son confort particulier est du à sa forme : une assise profonde et de larges accoudoirs arrondis. Il est également du à un garnissage composé de plume d’oie ou de crin animal.

Mais même si ces premières caractéristiques sont communes à tous les modèles, elles ne permettent pas d’identifier un Chesterfield. C’est en effet son cuir capitonné qui permet de le reconnaitre et de le différencier d’un autre canapé club.

Le style So British dans la décoration

© Architects Paper – Papier peint panoramique chez Papierspeintsdirect

Le style anglais a toujours eu une place à part dans l’univers de la décoration. On lui doit de nombreux motifs typiques que l’on retrouvent sur papiers peints et tissus comme les motifs liberty, le tartan ou le pied de poule.

Mais on lui doit aussi les salons cosy et chaleureux dans lesquels canapés et fauteuils Chesterfield trônent en maître. Ils apparaissent comme des éléments essentiels des ambiances de club d’hommes au début du siècle dernier. Les gentleman de la haute société anglaise s’y retrouvaient, bien installés au coin du feu et profitant de l’assise profonde et confortable de ce design indémodable pour fumer un cigare et partager un verre de Whisky.

© kronos360.com

Traversant les époques jusqu’à aujourd’hui, le design du canapé Chesterfield connait une nouvelle jeunesse. Il est maintenant décliné avec des revêtements de cuirs teints, des tissus nobles et des velours confortables. Mais rien n’égalera la classe du traditionnel cuir brun capitonné.

© Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading...