meuble salle de bain double vasque
Tendances déco : papiers peints, peintures et décoration

Choisir un meuble de salle de bain

Pour la création ou la rénovation d’une salle de bain, on pense d’abord à la forme de la baignoire, à la robinetterie, au carrelage du sol et des murs. Mais le choix des meubles de salle de bain ne doit également pas être fait à la légère. Voici quelques critères à prendre en compte pour bien choisir un meuble de salle de bain.

Simple ou double vasques ?

En fonction de l’espace disponible, on choisira dans un premier temps la largeur du meuble. Il permettra l’installation d’un ou de deux lavabos. Si la dimension le permet, n’hésitez pas longtemps et optez pour la solution double vasques qui plait tant à Stéphane Plaza dans l’émission « Recherche appartement ou maison ».

En effet, si la double vasque plait autant à d’éventuels acquéreurs en recherche d’un bien immobilier, c’est parce que c’est assez confortable au quotidien. Et ça ne l’est pas uniquement pour ceux qui achèteront peut-être votre maison ou votre appartement un jour. Ce sera également agréable pour vous, tous les jours.

On comptera environ 70 centimètres au minimum pour l’installation d’un lavabo. Pour un meuble double vasques, il vous faudra donc un espace d’au moins 140 cm. Si vous n’êtes pas certain de disposer d’un espace suffisant ou que vous avez besoin de conseils, vous pouvez visiter le magasin Lapeyre le plus proche de chez vous. L’enseigne vous proposera des conseils personnalisés et de nombreuses solutions de meubles de salle de bain.

Meuble de salle de bain suspendu ou sur pieds ?

Meuble de salle de bain suspendu Lapeyre
Meuble sous vasque avec plan résine RIO – © Lapeyre

Les meubles sous vasque peuvent être suspendus ou sur pieds. Un modèle suspendu offre l’avantage de faciliter le nettoyage du sol de la salle de bain. Alors qu’un meuble sur pieds dispose généralement de plus d’espace de rangement. Il est également plus facile à poser.

La pose d’un meuble suspendu demandera d’assurer une fixation très solide au mur. Il ne repose en effet pas du tout au sol et la fixation devra supporter le poids du meuble, de tout son contenu, des vasques et de la robinetterie. La video ci-dessous, proposée par Lapeyre, vous montre comment poser un meuble suspendu étape par étape.

Pose d’un meuble de salle de bain suspendu

Les autres meubles de salle de bain

Pour bénéficier d’un peu plus d’espace pour ranger vos affaires dans la salle de bain, vous pouvez installer d’autres types de meubles de rangement. Une armoire murale pourra être posée au-dessus des vasques. De nombreux modèles assez fins sont cachés derrière le miroir. Ces armoires de toilette permettent de ranger de manière discrète et accessible tous vos produits de beauté, dentifrice, crèmes, déodorants…

En complément et si la place vous le permet, l’ajout d’une colonne de rangement est une bonne solution pratique pour stocker le linge de bain. Les serviettes du quotidien peuvent être entreposées sur un porte serviettes ou mieux, un sèche serviettes.

Meuble de salle de bain avec rangements
Meuble de salle de bain et colonne de rangement – © Lapeyre

Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat avec la marque Lapeyre. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *