
L’histoire d’une passionnée à travers l’indépendance d’un binôme
Pouvez-vous nous raconter votre parcours et ce qui vous a amenée à devenir architecte d’intérieur ?
Je m’appelle Anne-Laure Tinnière, je suis donc aujourd’hui architecte d’intérieur. J’ai commencé mon parcours par des études en décoration d’intérieur à Rennes, où j’ai découvert l’architecture d’intérieur lors de cours communs avec cette section. Cela m’a passionnée, et j’ai donc poursuivi trois années supplémentaires aux Beaux-Arts pour obtenir un diplôme national d’arts et techniques (DNAT). Après ces cinq années d’études, j’ai trouvé un premier emploi chez un architecte d’intérieur qui faisait aussi du design d’objet.
J’ai commencé à temps partiel tout en travaillant parallèlement chez un peintre ; dans son showroom de décoration où je vendais du papier peint, de la peinture et des revêtements de sol. Pendant dix ans, j’ai été salariée avant de faire une rencontre décisive avec ma collègue actuelle, Carine. C’est cette rencontre qui m’a poussée à me lancer à mon compte en tant qu’architecte d’intérieur et décoratrice sous le nom : Imagine & Crée.
Qu’est-ce qui vous a donné envie de suivre cette voie ?
Après un bac S, je ne savais pas exactement vers quoi me diriger. Ce sont des stages qui m’ont orientée vers cette profession. J’ai toujours été attirée par le dessin et l’esthétique, que ce soit en architecture, en décoration ou même en coiffure pour le spectacle à une époque.
Comment votre duo en entreprise fonctionne-t-il ?
Ma collaboratrice était déjà installée depuis neuf ans en tant que maître d’œuvre. Nous avons chacune notre entreprise, mais nous collaborons systématiquement pour proposer des prestations complètes. Je m’occupe de la conception tandis qu’elle assure le suivi de chantier.

En ce qui concerne mon lieu de travail, pour le moment, je travaille encore à domicile. Mais deux jours par semaine, je me rends dans les locaux de Château-Gontier afin de faciliter les échanges sur nos projets communs avec Carine.
Quels défis avez-vous rencontré en devenant indépendante ?
Le plus difficile a été d’apprendre à gérer une entreprise en termes de temps à consacrer aux différentes tâches. Lorsqu’on est salarié, on est concentré sur la création, mais en tant qu’indépendant, il faut aussi s’occuper de la gestion, de la facturation et des rendez-vous clients. Ce sont des choses auxquelles on est rarement préparé directement.
Qu’aimez-vous le plus dans votre activité ?
Je dirais que ce qui me plaît le plus, c’est la liberté de gérer mon temps et la possibilité de mener mes projets comme je l’entends. J’apprécie aussi particulièrement le contact direct avec les clients et la satisfaction de voir mes projets se concrétiser.
Pouvez-vous nous parler d’un projet qui vous a particulièrement marquée ?
Je suis intervenue pour un projet dans une maison récemment construite, avec de beaux volumes, des pièces ouvertes les unes sur les autres et baignées de lumière. Tout était blanc, et lorsque je suis arrivée, la demande des clients était de changer les meubles et la décoration ; d’apporter un côté chaleureux et contemporain, sans modifier le cloisonnement existant.

C’était donc vraiment une prestation déco complète : du choix des couleurs et des matériaux jusqu’à la recherche de mobilier. J’ai fait mes propositions qui pour certaines, allaient un peu plus loin que ce qu’ils avaient imaginé et ils ont eu un coup de cœur pour l’une d’entre elles. Finalement, ils ont absolument tout adoré ! Ils ont tout adopté, du meuble sur mesure à la petite hirondelle que j’avais accrochée sur le mur en déco.

J’ai eu l’occasion de voir le résultat final il n’y a pas très longtemps et tout y est resté intact. Cela a été très gratifiant de voir leur intérieur refléter exactement ma vision. Et surtout de voir leur satisfaction !
Quelle place donnez-vous au papier peint dans vos projets ?
J’adore le papier peint, il apporte une vraie personnalisation aux espaces. La peinture c’est sympa, mais cela peut être impersonnel. Le papier peint, lui, vient rehausser une décoration et lui donner du caractère.

J’en intègre dans pratiquement tous mes projets. Il est vrai qu’il a longtemps souffert d’une image vieillotte, mais aujourd’hui, il revient en force avec des designs modernes et adaptés à tous les budgets. J’aime le proposer à mes clients, même si son choix reste subjectif, en fonction des goûts et des motifs.
En général, je commence par leur proposer des planches tendances, puis, grâce à des échantillons, ils peuvent se projeter et toucher les matières. Mes clients sont souvent très séduits par les papiers peints.
Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaite redécorer son intérieur ?
Parfois, on veut tellement bien faire qu’on finit par en faire trop. Il ne faut pas chercher à remplir chaque espace à tout prix. Parfois, il vaut mieux laisser du vide (je dis souvent qu’il ne faut pas avoir peur du vide !). C’est ce qui permet de mettre en valeur les éléments essentiels. Le vide n’est pas un défaut, au contraire, il améliore la circulation et donne de l’espace à la pièce pour respirer. Et il ne faut pas oublier que le plafond, lui aussi est une surface à décorer !
Une autre petite astuce : ne pas oublier que le plafond, lui aussi, est une surface à décorer !
Vous pouvez retrouver les entreprises d’Anne-Laure Tinnière et sa collaboratrice Carine directement sur le site Traits de caractère et Imagine & Crée ou sur Facebook.
