Associer les couleurs : ne pas abuser des couleurs vif
Conseils Déco

Associer les couleurs : les erreurs à ne pas faire

Mettre de la couleur chez soi, c’est au goût du jour. Mais c’est une chose qui doit être faite avec précaution car une mauvaise association de tons est vite arrivée. Pour cela, pas besoin d’être un pro de la déco. Nous allons vous faire une liste d’erreurs à ne pas faire lorsque vous voulez associer plusieurs couleurs.

Erreur n°1 : Utiliser plus de trois couleurs

Pour la mode comme pour la déco, pas plus de trois couleurs ! Ce n’est pas nous qui l’avons dit c’est Cristina ! C’est une des règles essentielles afin de bien décorer votre chez vous. Mélanger 4 couleurs ou plus renverra un effet d’égarement et de cafouillage. L’objectif en associant plusieurs couleurs est de créer une harmonie entre toutes les teintes. Multiplier le nombre de couleurs est possible mais plus les nuances seront nombreuses et plus l’exercice est périlleux.  

Associer les couleurs : pas plus de trois couleurs
Peinture Little Greene adventurer N° 7 chez papierspeintsdirect.com

Erreur n°2 : Rompre l’équilibre des couleurs

La décoration a besoin d’équilibre et on peut dire qu’elle est exigeante s’agissant des couleurs. Il ne faut donc pas associer des couleurs qui luttent les unes avec les autres. On peut citer comme couleurs adverses : le rouge et le vert-bleu, le jaune avec le violet… Afin d’éviter la faute de gout on vous conseille de toujours associer une teinte froide avec une teinte un peu plus chaude. N’utiliser que des teintes froides peut rendre votre pièce fade. A l’inverse, utiliser seulement des teintes chaudes l’alourdira. L’astuce sera donc d’associer les deux et vous serez sûrs de créer un espace harmonieux.

Associer les couleurs : Respecter une harmonie
Peinture Little Greene  chez papierspeintsdirect.com

Erreur n°3 : Ne pas utiliser le camaïeu de couleurs

Le camaïeu de couleur est une technique simple et rapide pour associer au mieux les couleurs. Mais comment marche-t-il ? Vous retrouverez dans un cercle des couleurs déclinées en plusieurs teintes. 

Vous pourrez, grâce à cela, associer des couleurs qui seront soit voisines, soit sur la même colonne déclinée des plus claires au plus foncé. Par exemple il est judicieux d’associer un bleu clair avec un vert foncé ou un bleu foncé. Ou bien de choisir une teinte parmi la branche de déclinaisons de couleur. L’avantage de cette technique est quelle est rapide, efficace et sans prise de risque.

 

camaïeux de couleurs
Camaïeux de couleurs de chez kalicodeco.com

Abuser des couleurs fortes ou vives

Abuser des couleurs fortes ou vives c’est comme ne pas respecter la règle des trois couleurs dans une pièce. Votre œil lorsqu’il y a trop de coloris dans un même endroit, se fatigue plus rapidement. Pour pouvoir utiliser une couleur vive, celle-ci doit rester discrète et réservée à des pièces qui ne sont pas principales. Tel que dans une cage d’escalier ou dans un couloir. Pour les insérer dans une pièce principale on vous conseille de ne peindre qu’un seul mur. Pour les murs restants, peignez les  avec des couleurs neutres.

Associer les couleurs : ne pas abuser des couleurs vif
Peintures little greene de chez papierspeintsdirect.com

Ne pas prendre en compte les couleurs déjà présentes dans la pièce

Une erreur à ne pas faire afin de bien associer les couleurs, c’est de ne pas prendre en compte les coloris qui sont déjà là. Ajouter une couleur dans une pièce sans faire attention à celle déjà existante va détériorer votre décoration. Il ne faut pas simplement regarder les murs de la maison mais également le mobilier ou les objets présents. Le mieux sera de partir de la couleur dominante de la pièce et d’orienter votre choix autour d’elle. Vous pouvez utiliser les conseils donnés plus haut pour choisir la couleur la plus adaptée.

Associer les couleurs : prendre en compte les couleurs existantes
Peintures little greene Mid Azure Green N°96 de chez papierspeintsdirect.com

Dorénavant, vous avez toutes les cartes en main pour harmoniser au mieux votre intérieur. N’hésitez pas à nous laisser un commentaire afin de nous faire part de vos astuces pour associer les couleurs.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *