Personnaliser un meuble en bois

Le printemps est une période de l’année très favorable à l’émergence d’idées de décoration. Avec le fameux grand ménage de printemps, c’est souvent aussi l’occasion de petits travaux de rénovation, de se rendre compte que tel meuble en bois ou tel coffre à jouets aurait bien besoin d’un coup de jeune. Voici donc quelques conseils étape par étape pour se lancer.
DIY : comment restaurer un meuble en bois

1.     Nettoyer un meuble en bois

Pour une nouvelle décoration réussie, la première étape est de vider totalement votre meuble en bois. Vous devrez retirer les tiroirs s’il y en a et démonter toutes les parties démontables. Vous pourrez ensuite nettoyer chaque partie avec une brosse à poils durs et un produit détergent neutre. Attention quand même à ne pas trop humidifier votre brosse. Vous risqueriez d’abimer le bois.

Une fois votre meuble en bois propre et dégraissé, vous pouvez le poncer légèrement. Ainsi, vous retirerez les traces de vernis ou d’une ancienne peinture. Tout devra être bien dépoussiéré ensuite à l’aide d’un chiffon humide avant de passer à l’étape suivante.

Dans le cas d’un meuble neuf à peindre soi-même comme, par exemple, si vous avez acheté un meuble sur mesure en ligne, il sera toujours plus prudent de bien le dépoussiérer avant d’appliquer une peinture ou un verni.

2.    Première couche

Pour une rénovation d’un meuble en bois à l’aide d’une peinture pour le bois, vous devrez prendre soin d’appliquer une peinture d’impression adaptée en guise de sous-couche. Cette couche d’impression permettra de préparer le meuble en bois à la couleur de finition que vous pourrez appliquer ensuite. Les couches d’impression de la marque Little Greene peuvent, par exemple, être pré-teintées en fonction de la couleur de finition souhaitée.

Voici une petite recommandation complémentaire si vous souhaitez appliquer des couleurs différentes ou laisser une partie de bois visible. Vous pouvez séparer les différentes parties à l’aide de bandes de masquage. Ces bandes de masquage devront être retirées tout de suite après l’application de la peinture ou du verni pour éviter de l’abimer.

3.    Couches de finition

L’étape ultime de votre projet de décoration d’un meuble en bois est l’application de 2 couches de peinture de finition. Vous devrez choisir les couleurs. Soit une seule couleur, soit une association harmonieuse de plusieurs couleurs en fonction de vos idées déco et de l’ambiance que vous souhaitez donner à la pièce dans laquelle ce meuble en bois sera installé. Vous pouvez aussi conserver des parties en bois visibles que vous devrez protéger, par exemple à l’aide d’un verni incolore.

L’application de la peinture de finition Little Greene, brillante ou satinée, sur un meuble en bois se fait en 2 couches successives en laissant 4 heures de séchage minimum entre chaque couche. Pour le verni, reportez vous aux indications présentes sur l’emballage.

Et pour encore plus de personnalisation, le papier peint est aussi une belle solution. En toute discrétion, vous pourrez le poser sur les faces intérieures des portes ou dans le fond du meuble. Si vous souhaitez affirmer d’avantage votre caractère, vous pourrez aussi poser un papier peint sur les faces avant du meuble et sur les joues. 

Relooker un meuble à l'aide de papier peint

Et voilà, le tour est joué. N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire. Nous pourrons vous conseiller pour la rénovation d’un meuble en bois avec les peintures Little Greene ou avec un papier peint.

CatégoriesDIY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *