Le béton : matériau déco

A l’origine, le béton est un matériau de construction dont le caractère décoratif n’est pas recherché du tout. Pourtant, dans de nombreux cas, ce matériau devient un véritable élément de décoration. C’est lui qui crée l’ambiance et le style de la pièce. Voici quelques exemples de décorations dans lesquels le béton prend une place au premier rang.

Le béton au sol

La réalisation d’une dalle de béton est systématiquement associée à la construction d’une maison. C’est en effet l’une des premières étapes de la construction, après la réalisation des travaux de terrassements et des fondations. Une fois la dalle coulée, on voit déjà un peu les espaces d’une future maison. Pour information, le prix du m3 de béton varie d’environ 90 à 105 €uros TTC pour les fondations et de 100 à 115 €uros pour une dalle classique.

Quand on parle de sol béton en décoration, on ne parle pas de ce type de dalle plus technique qu’esthétique. On parle plus souvent de béton ciré. Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions pour réaliser un sol en béton ciré. Les magasins de bricolage proposent même des solutions à faire soi-même. Une réalisation de ce type de sol reste néanmoins un travail demandant un respect total des règles et une grande précision. L’intervention d’un professionnel est donc à recommander.

plan de travail et sol béton

source image : designmag.fr

Le béton au mur

Le béton brut peut aussi être apprécié sur les parois verticales. Même si le matériau a une image froide et austère, il devient original et surprenant lorsqu’il est utilisé avec talent. Les architectes de la résidence étudiante Sérendicity sur le campus Paris-Saclay ont imaginé une façade composée d’éléments préfabriqués en béton tramé. Le travail réalisé sur le béton apporte un résultat incroyable, à la fois beau et vivant.

Résidence Sérendicity de Paris-Saclay

source image : amc-archi.com

Dans une maison individuelle, le mur de béton brut peut aussi apporter un caractère spécial et une ambiance très singulière à une pièce. Le papier peint trompe l’œil est une option facile à mettre en œuvre et très abordable. Avec certains papiers peints panoramiques, le résultat est même à s’y tromper.

Papier peint béton en trompe l'oeil

source image : Architects Paper chez Papierspeintsdirect.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *