créer un coin détente dans sa maison ou son appartement
Tendances déco : papiers peints, peintures et décoration

3 idées pour créer un coin détente original chez soi !

Qui ne rêve pas de construire un espace de détente chez lui ? On fait allusion à un petit coin pour se ressourcer et partager des moments conviviaux en famille ou entre amis. Il s’agit aussi d’une zone de relaxation après une longue journée de travail ou une semaine épuisante. Vous souhaitez créer un coin détente chez vous ? Voici quelques idées originales.

Le filet d’habitation, vous connaissez ?

Installation d'un coin détente avec un filet d'habitation de type catamaran

Le filet d’habitation intérieur constitue l’accessoire parfait pour créer un espace détente. Grâce à ses doux mouvements, vous aurez la sensation de flotter dans les airs. Aussi appelé hamac d’intérieur, on le trouve habituellement surtout dans le jardin. Cela ne vous empêche pas pour autant de le placer au cœur de votre décoration intérieure.

Son avantage ? Il peut devenir la pièce originale de votre décoration. Il vous permet aussi de créer un coin détente à part entière. Pour en apprendre davantage sur les différents modèles et marques de filet d’habitation, rendez-vous sur des sites spécialisés.

Autre point à retenir : le filet d’habitation peut répondre à plusieurs objectifs et être facilement utilisé dans plusieurs espaces. Vous pouvez par exemple créer une mezzanine à moindre coût. A la place d’une structure en bois permettant l’installation d’un plancher, un simple filet peut faire l’affaire et créer un coin détente parfait.

Le filet d’habitation peut aussi servir à sécuriser une zone comme des escaliers. En effet, ce type de filet peut faire un excellent garde-corps, à la fois original et déco.

Et si vous installiez un spa ?

Il ne fait aucun doute qu’avoir un espace de détente personnelle constitue le meilleur moyen de garder sa forme physique et son moral au plus haut. Aujourd’hui, avec un peu d’espace et de budget, on peut investir dans un spa intérieur afin de profiter du temps libre dans un état complètement détendu.

Le spa est le coin détente par excellence.
© image Behance.net sur Pinterest

Il existe également des solutions de spa prêts à poser. Le plus souvent installer en extérieur, sur une terrasse, ce type de spa peut aussi prendre place pour créer un véritable espace de détente à l’intérieur de la maison.

Si vous décidez d’installer un spa chez vous, plusieurs critères doivent être pris en compte. En font partie :

  • le type de matériau,
  • l’attachement,
  • l’emplacement,
  • la taille.

Qu’il soit synthétique ou naturel, vous avez le choix entre le bois, l’acrylique, la mosaïque et le rembourrage. De plus, le spa peut se convertir en un revêtement décoratif original. Le spa permet de détendre le corps et l’esprit. On peut aussi l’utiliser comme instrument thérapeutique. Son fonctionnement repose sur un principe simple : il génère des bulles qui favorisent la relaxation des muscles. Tant que vous disposez de suffisamment d’espace, le spa peut être installé dans n’importe quel endroit, à l’intérieur ou à l’extérieur.

Création d’un coin détente original chez soi : pourquoi ne pas privilégier la nature ?

En plus des bougies au parfum naturel, faire entrer la nature dans votre espace optimisera également votre détente. Il s’avère qu’être entouré d’éléments naturels peut réduire le stress et l’anxiété. En effet, cela vous aidera à renouer avec la terre. D’ailleurs, il existe plusieurs façons d’intégrer la nature dans votre espace zen.

Tout d’abord, vous pouvez investir dans des plantes d’intérieur pour le verdissement. N’hésitez pas non plus à rehausser le tout avec des meubles ou des accessoires de décoration en bois. Cela conférera plus de chaleur et de convivialité à votre pièce.

Autre possibilité : créer une base de décoration naturelle ou tout simplement une fontaine en miniature. En effet, le bruit de l’eau procure du calme ainsi qu’une atmosphère totalement zen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading...