Idée déco : S’équiper d’un poêle à bois ou à granulés

Parler de poêle à bois ou à granulés alors que le printemps vient de démarrer… Vous allez sans doute penser que c’est un sujet à contre temps et qu’il serait certainement plutôt d’actualité de parler jardin, de piscine et de barbecue. Et bien pas forcément ! C’est peut être justement le bon moment pour penser à s’équiper d’une solution de chauffage pour l’hiver prochain.

papier peint trompe l'oeil pierre

Papier peint mur de pierres en trompe l’oeil

Le bon moment pour acheter un poêle à bois ou à granulés

Naturellement, nous allons tous penser à s’équiper d’un poêle à bois au début de l’automne. Ou, pour les plus organiser d’entre nous, à la fin de l’été. Malheureusement, c’est au cours de ces périodes que les fournisseurs et installateurs sont les plus occupés. Il pourra alors être difficile de planifier l’installation au meilleur moment par rapport à votre propre planning. Aussi, les prix seront plus difficiles à négocier.

Alors que vous optiez pour un poêle à bois ou un poêle à granulés, les mois d’avril et de mai vous offrirons plus de temps pour découvrir les produits et choisir l’équipement de chauffage au bois le mieux adapté pour votre besoin.

Où installer son poêle à bois ou à granulés ?

L’emplacement de votre équipement devra tenir compte de plusieurs critères. D’abord, celui de l’efficacité surtout s’il s’agit de votre chauffage principal. Votre poêle devra être placé là ou il offrira le meilleur rendement et permettra de chauffer un maximum de volume. Il pourra ainsi être placé au centre d’une pièce pour rayonner tout autour. Une installation à proximité d’une cage d’escalier pourra également être efficace pour permettre à la chaleur de se diffuser dans les différents étages.

modèle Contura 520 chez Aäsgard

Poêle à bois Contura 520 chez Aäsgard

Il faudra aussi tenir compte du caractère esthétique de la position de votre poêle dans la maison. Vous pourrez, par exemple, lui créer un espace dédié. En créant une niche dans une couleur qui contraste avec la couleur du poêle et du reste de vos murs ou alors, en posant un papier peint imitation pierre derrière votre poêle, vous le mettrez en valeur. Votre poêle deviendra alors un vrai élément de décoration pour votre intérieur.

Quel type de poêle à bois ou à granulés acheté ?

Comme souvent pour les équipements ayant vocation à avoir une durée de vie assez longue, le choix de la qualité et du haut de gamme est sans doute le meilleur choix. Des poêles à bois ou à granulés scandinave comme ceux que vous pourrez voir dans les magasins aäsgard vous permettront d’allier à la fois le design à la performance.

Pour faire votre choix, les points sur lesquels vous devrez être particulièrement vigilant sont :

  • L’étanchéité du poêle à bois ou à granulés. Elle vous garantie la bonne évacuation des fumées et gaz qui pourraient être toxiques pour vous et votre famille.
  • La durabilité du poêle à bois ou à granulés. Choisir un poêle qui monterait trop vite en température pourrait ressembler à un bon choix mais à long terme, ce type d’équipement peut vite être fragilisé.
  • Le rendement du poêle à bois ou à granulés. En matière d’équipement de chauffage, la performance énergétique est un critère de première importance. Un modèle qui limite la consommation de combustible au strict nécessaire en renvoyant une chaleur homogène au fil du temps sera beaucoup plus confortable.
  • Le design du poêle à bois ou à granulés. En règle générale, même si certains équipements sont de taille modeste, ils vont prendre une place centrale dans la maison et se situer à la vue de tous. Il est donc important que le design vous plaise et s’intègre dans votre décoration.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *