Tendances 2019 de l’aménagement de bureaux

Les espaces de travail sont de plus en plus souvent aménagés comme des lieux de vie. Le mobilier pour le bureau ressemble à s’y méprendre à celui pour la maison. Ces lieux sont conçus pour travailler avec efficacité mais la notion de bien être au travail est très présente. La mobilier change, la décoration aussi. Cette révolution du monde de l’aménagement de bureaux ne fait plus seulement la Une des magazines de management. Elle s’installe aussi dans les magazines de décoration.

Faisons un tour de cette révolution dans les projets d’aménagement de bureaux d’aujourd’hui : quelles sont les tendances à ne pas rater ? quelles sont les erreurs à éviter ? faut il faire appel à un space planner ?

La modularité avant tout

En 2019 plus que jamais, les bureaux sont collaboratifs et partagés. Le mobilier se déplace en fonction des besoins. Une table de bureau individuel devient une table de réunion en un instant. Des espaces sont créés spécialement pour susciter les échanges informels.

Gamme de mobilier Nooxs du fabricant Bene

Mobilier modulable avec cloison autoportante : Bene.com

Les entreprises qui vont le plus loin dans cette tendance n’affectent même plus les postes de travail. Chacun prend une place disponible lorsqu’il arrive. Ainsi, chacun s’installe ou il veut, ou il peut et surtout chacun range son bureau en le quittant pour laisser la place à un autre. Le rangement est en effet la principale règle du jeu que tous doivent appliquer.

L’obsession du confort acoustique

Les principales critiques faites aux premiers open space étaient liées au bruit. Difficile en effet, dans un espace totalement ouvert et regroupant de nombreux collaborateurs de travailler dans le calme. Passer un coup de téléphone nécessitait d’aller s’isoler dans une salle de réunion ou un couloir.
Locaux de l’EM Lyon Business School dans le bâtiment du Silex à la Part-Dieu

crédit photo : @Maury-Em Lyon 2017

Ces difficultés disparaissent aujourd’hui grâce au développement de solutions d’amélioration du confort acoustique. Des panneaux acoustiques séparent les postes de travail sans cloisonner. Ils peuvent également être suspendus pour absorber les résonances et réduire le brouhaha ambiant. Pour s’isoler les fabricants de mobilier ont imaginé des mini cabines individuelles dans lesquelles on peut facilement s’installer pour téléphoner ou se concentrer sur un dossier compliqué.

La décoration investi l’espace

Les professionnels de l’aménagement des bureaux s’inspirent de toutes les tendances déco pour créer des espaces « comme à la maison ». Le bien être au travail a pris une grande importance au cours des dernières années et la décoration est un bon moyen d’aider les gens à se sentir bien. Les sols sont recouverts de tapis. Des espaces de détentes avec des canapés et des tables basses sont créés. Des papiers peints colorés viennent égayer les habituels murs monochromes.

papier peint brique trompe l'oeil

Comment gérer un tel projet d’aménagement ?

En définissant bien ses objectifs, on peut organiser l’espace et sélectionner le mobilier adapté soi même. Il sera néanmoins plus sûr de faire appel à un spécialiste. Un architecte d’intérieur habitué ou un space planner pourra trouver facilement les meilleurs solutions pour répondre aux différents besoins.

Mais comme à la maison, vous gardez le rôle principal : celui d’acheter les objets déco ou de choisir le papier peint et c’est cette partie la plus déco qui fera l’ambiance de l’endroit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *