Maison,  Salon

Choisir un nouveau canapé : cuir ou tissu ?

Lors de l’aménagement de votre salon, votre cœur balance entre canapé en cuir ou en tissu ? Tous deux beaux et tendances, ces meubles subliment et personnalisent l’intérieur avec une élégance qui leur est propre. Cependant, comment faire votre choix ? Voici quelques pistes qui pourraient vous aider à trancher !

Les canapés en cuir, durables et faciles à nettoyer

Le canapé en cuir séduit principalement par sa durée de vie qui peut aller jusqu’à 10 ans à condition d’être bien entretenu. Il suffit d’essuyer sa surface avec un chiffon doux pour le dépoussiérer. Pour enlever les traces salissures, il faut simplement humidifier le chiffon et le frotter deux fois par mois. Dans tous les cas, il est essentiel de toujours avoir la main légère pour ne pas dénaturer le cuir.

En plus de sa durabilité, le canapé en cuir est apprécié pour son côté chic et élégant. Nous pouvons notamment penser au fameux canapé Chesterfield. Disponible dans une large palette de couleurs, ce mobilier habille et décore aussi bien les salons classiques que modernes.

Malgré ses avantages, le canapé en cuir présente quelques inconvénients, en plus d’être onéreux. Tout d’abord, il faut noter que le cuir est une matière particulièrement sensible. Il est à éviter si vous avez un animal de compagnie un peu fou et vite excité. Un seul coup de griffes peut suffire à gâcher l’esthétisme de votre joli canapé. Enfin, ce type de canapé est à privilégier dans les grands espaces. Dans les petites pièces, il perd de son style et de son envergure.

Une grande variété de choix pour les canapés en tissu

En velours, en lin, en laine ou autre, le canapé en tissu présente l’avantage de se décliner dans toutes les couleurs et les motifs. Il en va de même pour les styles, les modèles et la taille. Vous n’aurez aucun mal à trouver ce qu’il vous faut dans les magasins ou sur les plateformes spécialisés comme maison-aubertin.com, que vous soyez à la recherche d’un canapé avec ou sans angle, convertible ou non.

Par ailleurs, le confort et la douceur sont au rendez-vous sur un canapé en tissu. Contrairement au canapé en cuir, il ne devient ni froid ni glissant en hiver ni chaud ni collant en été ou lorsqu’on s’y assoit un peu trop longtemps. Certaines marques proposent même des modèles de canapé en tissu synthétique, avec protection déperlante et capable d’absorber les tâches et les mauvaises odeurs.

Néanmoins, le canapé en tissu a quelques inconvénients à considérer. Selon le modèle choisi, le mobilier peut être particulièrement sensible aux tâches et à la saleté. Pour rester en bon état, il requiert un entretien rigoureux et régulier. Dans le cas contraire, il peut favoriser la prolifération de bactéries et de petites bestioles. Vous pouvez le nettoyer avec des produits et détachants spécialement dédiés au tissu. Si vous préférez les méthodes de nettoyage plus douces, notez que d’innombrables astuces de grand-mère axées sur le nettoyage de canapé en tissu sont disponibles sur le net.

canapé en tissu

Tenez compte de votre style de vie avant d’acheter un canapé en cuir ou en tissu

En plus de vos goûts et de vos préférences, vous devez adapter votre choix en fonction de certains critères. Avez-vous des enfants et/ou des animaux ? Choisissez la taille de votre canapé en fonction du nombre de personnes dont est composée votre famille. Vous poser les bonnes questions vous aidera considérablement à trancher entre les nombreux canapés proposés sur le marché.

Dans l’éventualité où vous avez un chat et des enfants, nous vous conseillons d’opter pour un modèle tissu. Bien qu’il se salisse facilement, il ne craint pas les griffures. Sur les canapés en cuir, ces tâches disgracieuses nuisent considérablement au design du mobilier. En revanche, choisir un canapé en cuir vous épargnera assurément des heures de nettoyage.

Décidez de ce qui est le plus important pour vous dans un canapé

Le canapé en cuir ou en tissu présentent chacun des avantages et des inconvénients spécifiques. Concrètement, l’un n’est pas meilleur que l’autre. Tout dépend de vos goûts, de vos préférences et de vos besoins. Pour éviter les regrets, déterminez en amont ce que vous attendez de votre futur canapé. Est-ce le confort, le style ou la durabilité ? Notez par exemple que les canapés en tissu sont doux et agréables au toucher. Ils offrent un confort d’assise sans égal, quelle que soit la saison. Par contre, comme évoqués au-dessus, les modèles en cuir ont tendance à coller sur la peau s’ils sont exposés à la chaleur. Se lever de ce genre de mobilier peut être particulièrement désagréable.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *