Astuce déco

Comment choisir une cuisine intégrée ?

Le moment de choisir une cuisine intégrée est un moment clé dans un projet de rénovation. C’est en effet la pièce dans laquelle les français passent le plus de temps au cours de la semaine. Alors le choix de sa cuisine est un choix capital à ne pas négliger. Voici quelques conseils pour ne pas se tromper.

Une cuisine pour quoi faire ? 

Evidemment « pour cuisiner »allez vous répondre à cette question. Mais réfléchissez bien… Préparer les repas ou cuisiner ne demande pas le même espace et les mêmes ustensiles pour tout le monde. Quelles autres activités allez vous faire dans cette cuisine ?

Choisir une cuisine pour y vivre

Il faudra tenir compte de tout pour ne pas se tromper dans un choix de cuisine intégrée. On peut faire un tas de chose dans la cuisine et on devra y penser lors du choix des meubles et de leur implantation : 

  • Vous aimez passer du temps à préparer des petits plats ? découper des légumes, assurer des cuissons multiples en mêmes temps, laisser reposer des ingrédients… pour cela vous avez besoin de grands plans de travail et d’espaces de cuissons adaptés. 
  • Vous n’aimez pas vraiment faire la cuisine et préférez réchauffer des plats tout prêts au micro-onde ? Ne sur-investissez pas dans les espaces de travail. 
  • Vous collectionnez les livres de recettes ? Prévoyez une étagère bibliothèque et un espace pour ouvrir un livre sur le plan de travail.
  • Vos enfants vous demandent des les aider dans leurs devoirs pendant que vous préparez le dîner ? Pensez à leur réserver un espace pour s’assoir et travailler sans risquer les projections sur leurs livres et cahiers. 
  • Vous prenez vos repas dans la cuisine ? Organiser l’espace pour permettre à toute la famille de s’installer autour d’une table ou d’un îlot central. 
  • Vous aimez recevoir vos amis et prendre l’apéritif dans la cuisine tout en continuant à préparer les repas ? pensez à un plan comptoir ou un bar en hauteur pour assurer la convivialité. 
  • Vous avez la main verte et votre appartement est rempli de plante que vous aimez rempoter, nettoyer, chouchouter ? Prévoyez l’espace nécessaire pour votre matériel. 
  • Vous…

Cette liste n’est évidemment pas exhaustive et chacun peut établir la sienne. Ce qui est important est de bien identifier toutes les activités que l’on pourraient faire dans sa nouvelle cuisine pour la concevoir en fonction de ses propres besoins. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading...