Alarme de maison : le bon moment pour s’équiper

Protéger sa maison avec un système d’alarme est une préoccupation normale avant de partir en congés. En ce début du mois de juillet, c’est donc le bon moment pour se pencher sur cette question. Alarme sans fil, détecteur de mouvements, alarme anti intrusion… quelles sont les solutions disponibles ? Quelle technologie d’alarme choisir ?

Centrale d'alarme de maison

Quels critères pour choisir un système d’alarme ?

Il existe une grande variété de systèmes ayant chacun des avantages et des inconvénients. Selon les bénéfices d’une alarme maison que vous cherchez, votre budget et vos contraintes, vous pourrez trouver la solution la mieux adaptées sur des sites web spécialisés ou en faisant appel à un professionnel.

On ne sélectionnera pas forcément le même produit si l’on souhaite protéger une maison, un appartement, un local commercial ou une cabane de jardin. Parmi les critères à prendre en compte, vous devrez adapter la solution de protection au nombre de pièces de votre logement, au nombre de portes et de fenêtres présentes. Vous devrez aussi tenir compte de la présence d’animaux de compagnie. En effet, certaines alarmes se déclencheront en détectant la présence d’un chat dans la maison. D’autres systèmes vous permettront de laisser votre animal en toute liberté sans risquer le déclenchement d’une sirène.

Comment fonctionne un système d’alarme ?

La seule sirène d’alarme ne suffit plus à éloigner les cambrioleurs. Il faut aujourd’hui que la centrale d’alarme prévienne quelqu’un lorsqu’une intrusion est détectée. Cela peut être vous ou un service de surveillance à distance.

Il existe 3 technologies différentes pour les systèmes d’alarmes : l’alarme RTC, l’alarme GSM et l’alarme IP.

L’alarme RTC

C’est le système le plus classique. Le système est branché directement sur la ligne téléphonique de votre maison ou de votre appartement. En cas d’intrusion détectée, la centrale d’alarme déclenche directement un appel téléphonique sur le numéro de votre choix. Cela peut être votre numéro ou celui d’un service de sécurité qui pourra contrôler la réalité de l’intrusion et intervenir sur place en cas de besoin.

L’alarme IP

Ce type d’alarme fonctionne selon le même principe que l’alarme RTC. La différence est que l’alarme IP est connectée à Internet et communique donc via le web plutôt que par la ligne téléphonique. L’installation est rapide et économique. Néanmoins, pour un fonctionnement optimal, la connexion doit être stable et fiable. Un problème de réseau pourrait entrainer un retard d’intervention ou, dans le pire des cas, l’absence d’alerte.

L’alarme GSM

L’alarme GSM, quant à elle, fonctionne sur la base des réseaux de téléphonie mobile. La centrale est équipée d’une carte SIM dédiée lui permettant de communiquer en totale autonomie. Une installation de ce type est particulièrement fiable et efficace pour prévenir d’une intrusion. Elle est souvent plus onéreuse et nécessite un abonnement auprès d’un service de sécurité ou de télésurveillance.

Comment cacher le système d’alarme dans ma déco ?

Même si les fabricants de systèmes d’alarmes font des efforts pour rendre tous les éléments les plus esthétiques possibles, les centrales et détecteurs ne seront pas toujours en harmonie avec votre décoration intérieure. D’autre part, les détecteurs ne peuvent pas être cachés sous peine d’être totalement inefficaces.

Si votre ensemble de protection est installé au cours de la construction de votre maison ou d’une rénovation complète, vous pourrez facilement cacher les fils d’une alarme filaire dans une gaine technique, derrière les cloisons ou dans les faux plafonds. En revanche, si vous installez votre système dans une maison ou un appartement déjà rénové alors, le choix d’une alarme sans fil permettra une mise en place moins chère et plus discrète.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *