Chambre cocooning à la montagne
Astuce déco

Des idées de décoration montagne pour rendre votre chambre unique

La chambre à coucher est dédiée au repos de son corps et de son esprit. Pour se remettre d’une journée épuisante, il est donc indispensable que celle-ci représente pour vous un environnement relaxant et propice à la sérénité. Pour obtenir un tel résultat, il ne suffit pas de posséder de bons éléments de literie. La décoration de votre chambre a également une incidence considérable sur son ambiance. Si vous désirez vivre dans une pièce reposante, mais également originale, il faudra bien choisir votre style de décoration. Pour un intérieur cosy et chaleureux, la décoration montagne est idéale. Alors, de quoi s’agit-il ? Pourquoi opter pour ce style de déco ? Comment l’adopter ? Obtenez les réponses à toutes vos questions dans la suite de cet article.

Petit point sur la décoration montagne

Remise au goût du jour du style chalet de montagne

Très tendance depuis quelques années, la déco montagne a tout pour plaire. Inspirée des intérieurs de chalets de montagne, confortables et accueillants, ce style rustique allie à la fois l’esprit de famille, la simplicité et la convivialité.

Si l’esthétique de ce style de décoration séduit en toute saison, vous l’apprécierez d’autant plus à l’approche de l’hiver, lorsque la température chute et que l’on rêve de rester chez soi pour se mettre au chaud. En d’autres mots, ce style répond en tout point à la recherche de cette sensation de cocooning et de cosy que vous pourrez ressentir à l’arrivée des saisons froides.

Si vous souhaitez changer de déco et recherchez un style rendant l’ambiance de votre chambre unique, il est possible que vous considériez la décoration montagne comme un style vieillot, en raison de son image rustique, liée au style de mobilier plus ancien. Effectivement, l’intérieur des chalets peut être associé à des objets au style traditionnel et démodé. Cependant il est aujourd’hui de nouveau à la mode ! Très apprécié des influenceurs et des amateurs de réseaux sociaux pour son aspect « instagrammable » la déco montagne fait son grand retour.

L’ambiance chalet de montagne a su évoluer au cours de ces dernières années, s’adaptant aux critères modernes de décoration intérieure. Ainsi, décorer sa chambre dans un style montagne est un excellent moyen de rendre cette pièce authentique, accueillante et relaxante. Désormais, les styles et les matériaux se mélangent dans cette ambiance. Le bois reste toujours à l’honneur, mais sans en abuser. Les autres matériaux nobles tels que l’acier et le verre occupent également une place importante dans ce type d’intérieur.

Chambre montagne au coin du feu
Décoration montagne au coin du feu

Quels sont les avantages de la décoration montagne ?

Vous hésitez encore, malgré tous ses avantages, à opter pour une déco montagne pour votre chambre ? Vous pourrez, pour vous sentir encore plus à l’aise dans cette pièce, la personnaliser en fonction de vos goûts.

En effet, conserver la même déco pendant des années n’est pas vraiment indiqué, car vous risquez de vous ennuyer sur le long terme. Changer l’atmosphère de votre chambre à coucher est une excellente façon de casser la monotonie. Cela peut également être une manière de vous créer un cadre chaleureux, bien à vous et propice à la tranquillité.

De plus, le bois et la fourrure étant à l’honneur avec la déco montagne, vous pourrez aussi en profiter pour renforcer le confort thermique de votre chambre à coucher. Le bois, qui est un matériau isolant par excellence réchauffera votre intérieur ! Les plaids vous permettront de ne pas augmenter le chauffage excessivement. Quant aux tapis installés au sol, ils vous éviteront d’avoir les pieds gelés. Opter pour une ambiance chalet montagne est donc une excellente façon d’associer confort et home design.

Comment adopter la déco montagne dans votre chambre ?

Si vous décidez d’adopter le style chalet dans votre décoration, vous devrez porter une attention particulière aux détails phares de cette ambiance.

Du bois sur les murs

Le bois est le matériau principal à intégrer dans une ambiance chalet de montagne pour qu’elle soit réussie. Du sol au plafond, en passant par les murs, on en veut le plus possible, mais de façon naturelle.

Pour une chambre dans le style déco de montagne, privilégiez le bois clair pour obtenir un effet cocooning. Il est également possible de donner au bois un aspect vieilli et patiné, pour accentuer l’effet rustique et authentique des véritables chalets montagneux. Afin d’intégrer le bois dans votre déco, vous n’avez pas besoin d’en faire des tonnes : un dressing en bois, une table basse avec des pieds en bois, une tête de lit en bois, etc. Misez sur les éléments du mobilier pour embellir la pièce.

Outre le bois, pensez également aux matériaux bruts comme le verre et l’acier. Si, au contraire, vous trouvez que l’ambiance obtenue avec le bois et les autres matériaux est trop rustique, vous pouvez adoucir le tout en disposant des tapis en fausse fourrure sur le plancher, des plaids douillets ou des coussins moelleux.

Des couleurs et des matières douces

Il est possible d’inviter l’esprit chalet dans la chambre à coucher, à condition de trouver le moyen d’adoucir la rudesse de ce style. Pour ce faire, optez pour des coloris et des matières très douces. Le beige, le blanc et le camaïeu de gris pâle sont d’excellentes teintes pour décorer votre chambre. Si vous êtes adepte du DIY, vous pouvez aussi improviser une tête de lit en vous servant de planches de bois vieillies ou peintes.

Comme évoqué plus haut, les plaids et les coussins douillets sont les bienvenus. Multipliez donc les couvertures en crochet, les accessoires douillets et réconfortants. En plus de renforcer l’esprit chalet de votre chambre, ces éléments vous offriront un confort optimal pour dormir comme un bébé.

Afin d’apporter une touche finale à la décoration de votre chambre à coucher, n’oubliez pas les accessoires évoquant la montagne. Un tableau montagne à accrocher sur l’un de vos murs est une excellente idée pour accentuer l’ambiance chalet dans cette pièce. D’autres objets tels que les têtes de cerf en origami ou en bois, les moon boots fourrées, etc, sont parfaits pour rappeler la montagne dans votre intérieur. Il n’est pas question ici d’encombrer votre chambre avec de nombreux accessoires, mais de les ajouter subtilement pour obtenir un effet original.

Pour aller plus loin dans votre décoration de chambre, retrouverez nos conseils pour instaurer une ambiance cocooning sans vous ruiner.

Ces articles pourraient également vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading...