surmatelas
Divers

Améliorez la qualité de votre sommeil avec un surmatelas

L’hiver approche, la fin d’année également et la fatigue se fait ressentir. Pour un sommeil de qualité, le choix de votre literie est un élément à ne pas négliger ! Dans cet article, nous vous parlerons des bienfaits et des avantages du surmatelas. Tombé aux oubliettes il y a quelques années, il refait son apparition pour transformer et améliorer vos nuits.

A quoi sert un surmatelas ?

Vous n’en avez peut-être jamais entendu parler, pourtant le surmatelas devient un article de literie incontournable. Comme son nom l’indique, le surmatelas vient en complément de votre matelas. Très pratique, il améliore également la qualité de votre sommeil grâce à son épaisseur supplémentaire. Son utilité première est d’accroitre votre bien-être et d’adoucir vos nuits. Si vous avez un matelas trop ferme, le surmatelas améliorera l’accueil et le confort du lit, vous procurant ainsi une sensation de cocooning unique. A peine couché, vous tomberez aussitôt dans les bras de Morphée !

Quels sont les avantages du surmatelas ?

Le surmatelas a de multiples avantages. Un des premiers est de protéger votre couchage contre l’usure et les salissures. Celui-ci est en effet plus hygiénique. Avec un surmatelas, votre matelas ne sera plus impacté par les chocs ou encore la sueur nocturne, ce qui limitera la prolifération des bactéries. Contrairement à un matelas très lourd, il s’entretient facilement. Vous pouvez le laver en machine ou le porter au pressing sans problème. Il vous permettra également de limiter l’usure de votre matelas et d’augmenter sa durée de vie.

Le deuxième avantage majeur est le confort. Le mal de dos est souvent dû à de mauvaises positions pendant votre sommeil. Le surmatelas, et principalement ceux à mémoire de forme, viendra s’adapter à votre silhouette pour vous procurer un confort maximal. Il agit sur votre santé et votre bien-être en améliorant votre circulation sanguine, et en soulageant vos points de pression. Il permet d’apporter davantage de pression sur certaines parties du corps et donc d’avoir une meilleure circulation du sang. Votre surmatelas rendra vos positions plus confortables et soulagera votre dos.

Et si vous hésitez encore, retrouvez les 6 bonnes raisons de choisir un surmatelas à mémoire de forme. Grâce à sa douceur unique et apaisante, vous aurez l’impression de dormir sur un nuage !

Quel modèle choisir ?

Il existe plusieurs types de surmatelas sur le marché pour répondre à vos envies et besoins. Mais comment faire la différence entre tous ces produits proposés ? Quelles soient naturelles ou synthétiques, chaque matière à ses avantages et ses inconvénients. Voici quelques exemples de surmatelas que vous pourrez trouver :

  • Le coton : Doux au toucher, respirant et facile à laver il propose un accueil moelleux et confortable.
  • Le bambou : Ce matériau naturel conserve une certaine fraicheur pour vous garantir un bien-être durable toute la nuit.
  • Plumes de canard ou d’oie : Il apporte un confort et une chaleur qui séduira les plus frileux.
  • Le latex : Légèrement plus ferme, il vous procurera un soutien optimal et s’adaptera à votre morphologie.

Vous pouvez retrouver un comparatif des meilleurs surmatelas pour vous aider à faire votre choix !

Comment bien choisir son surmatelas ?

Mais comment faire votre choix parmi tous ces surmatelas ? Il y a trois critères principaux à prendre en compte qui sont la taille, le garnissage et l’épaisseur.

  • Bien choisir la taille : Le surmatelas venant en complément de votre matelas, leurs dimensions doivent être identiques pour garantir un confort et une qualité optimale.
  • Bien choisir le garnissage : Un surmatelas adapté à vous et vos besoins peut faire la différence et favoriser la qualité de votre sommeil.  Les matières naturelles comme les surmatelas en plumes d’oie, de canard, en coton ou en bambou, auront comme principale caractéristique de vous procurer une sensation de chaleur et de douceur. Ceux en fibres synthétiques comme le latex, la mousse ou les microfibres par exemple, sont reconnus pour leurs propriétés hypoallergéniques et leur mémoire de forme. Il est donc important d’orienter votre choix en fonction de vos besoins.
  • Bien choisir l’épaisseur : L’épaisseur des surmatelas varie entre 2 centimètres et 10 centimètres environ. Encore une fois, votre choix dépend de vos besoins et vos préférences. Nous vous recommandons néanmoins de choisir une épaisseur entre 4 et 8 centimètres pour un réel confort. Au-delà, vous risquez de vous enfoncer car votre couchage sera trop mou.

Bien aménager votre chambre pour un sommeil de qualité

Décoration d'une chambre pour un sommeil de qualité
Image de Papierspeintsdirect.com

Le choix de vos articles de literie est un élément indispensable pour un sommeil de qualité mais pas que. Choisir un oreiller adapté à vous, ou encore un matelas bio pour bien dormir sont évidement des éléments à prendre en compte.  Cependant, la décoration aussi joue un rôle clé sur votre bien être.

Votre bien-être passe par une chambre bien aménagée. Le rangement, l’aménagement de votre chambre vous permettront d’être plus apaisé et faciliteront votre endormissement.

Le Feng Shui permet de réduire considérablement les angoisses pendant le sommeil. Pour éviter ces troubles de sommeil, nous vous recommandons de choisir une décoration sobre et épurée. Nous vous conseillons de créer un univers cocooning, rassurant et chaleureux. Des couleurs trop vives peuvent être trop stimulantes et vous empêcher de trouver le sommeil. Vous pouvez opter pour un papier peint à motif, uni ou encore une peinture aux couleurs pastel par exemple. Les couleurs douces favoriseront la détente et la sérénité. Vous pouvez néanmoins ajouter quelques touches de couleurs vives avec parcimonie qui favoriseront votre réveil le matin.

Le choix des couleurs dépendra en partie de vos éléments de décoration. Si vous souhaitez créer une ambiance propice au voyage vous pouvez choisir un papier peint jungle dans les tons verts pastel pour vous évader et rêver le temps d’une nuit.

Nous vous conseillons également d’épurer la pièce. Trop d’objet et d’éléments de décoration peuvent être source d’excitation. Une pièce épurer laissera plus facilement les énergies positives circuler !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading...