De bons oreillers pour un sommeil réparateur
Divers

Oreillers : ont-ils un impact sur notre sommeil ?

Depuis un moment, vous avez un sommeil de mauvaise de qualité. Vous vous réveillez tout le temps ou avez du mal à vous endormir. Vous avez peut-être un torticolis, des douleurs à la base du cou ou au niveau des épaules à votre réveil. Saviez-vous que votre oreiller peut en être la cause ? En effet, lorsqu’on utilise des oreillers mal adaptés, cela peut avoir des conséquences néfastes sur le sommeil et sur la santé.

Les différents types d’oreillers et leur impact sur votre sommeil

Il existe différents types d’oreillers, conçus pour répondre à des besoins spécifiques. En voici quelques-uns.

Les oreillers en plumes

Les oreillers en plumes sont le summum du confort. Garni de plume et de duvet d’oie ou de canard, ce type d’oreiller existe depuis des centaines d’années. Un oreiller en plume est moelleux, gonflant, extrêmement doux et délicat. Il est naturellement anti acarien, car bien aéré du fait des propriétés naturelles de la plume. Durables, ils sont naturels et biodégradables, réputés pour assurer de belles nuits de sommeil, car ils offrent un confort haut de gamme. Pour bénéficier des qualités de la plume naturelle et du duvet, optez pour des oreillers de marque : vous pourrez vous procurer par exemple un oreiller en plume de la marque Castex, une marque de luxe dans l’univers de la literie.

oreillers en plume pour un sommeil de qualité

Les oreillers à mémoire de forme

Les oreillers viscoélastiques ou à mémoire de forme sont le premier choix de beaucoup de gens qui ont des problèmes de sommeil. En effet, ces oreillers ont la capacité de s’adapter à votre corps et à la position dans laquelle vous dormez. Ces oreillers auraient également un effet positif sur les troubles du sommeil tels que l’apnée du sommeil.

Ils protègent les cervicales et favorisent une respiration de meilleure qualité. Les oreillers à mémoire de forme sont surtout conseillés pour les personnes qui se retournent beaucoup dans leur sommeil. Ils sauront s’adapter aux différentes positions qu’elles adopteront au cours de la nuit.

Les oreillers ergonomiques

Les oreillers ergonomiques encore appelés oreillers cervicaux ou coussins anatomiques sont conçus pour les personnes qui dorment sur le côté. Ces oreillers existent depuis une vingtaine d’années. Ils ont une forme atypique : les extrémités de ce type de coussin sont bombées et leur partie centrale est creuse. Cela permet d’aligner parfaitement la tête et la colonne vertébrale. Vous pouvez en trouver en mousse et en latex, conçus de façon à ne pas constituer un milieu favorable aux acariens.

Les oreillers connectés

Ce type d’oreiller high-tech convient à tous. Il permet grâce aux capteurs qu’il contient d’enregistrer des informations concernant votre cycle de sommeil. Il vous aidera à découvrir les raisons pour lesquelles vous dormez mal. L’oreiller connecté peut vous aider à améliorer la qualité de votre sommeil : il est en effet possible d’écouter des berceuses, une fonctionnalité qui va ravir les plus jeunes. Ils peuvent aussi servir de réveil matinal.

Les oreillers connectés peuvent aussi vous aider à connaître des informations importantes sur vous telles que :

  • votre rythme cardiaque ;
  • la température de votre corps endormi ;
  • votre cycle de sommeil.

Connaître ces paramètres peut vous aider à ajuster la température de la chambre, la nature de la couette ou encore vous inciter à changer de matelas, voire à consulter un spécialiste si vous faites de l’apnée du sommeil par exemple.

Pourquoi est-il important d’utiliser un oreiller de qualité pour dormir ?

un oreiller de qualité pour bien dormir

Un oreiller de qualité est un oreiller qui répond à vos besoins, fabriqué dans des matériaux qui respectent les normes. Son garnissage doit convenir aux personnes ayant des allergies, comme la plume et le duvet qui sont naturellement anti-acariens. Un bon oreiller vous assurera une meilleure qualité de sommeil, car il prend soin de vos cervicales. Il doit pouvoir supporter le poids de votre tête et permettre à votre organisme de bénéficier pleinement de ses phases de repos.

Un oreiller de qualité vous aidera donc à lutter contre les troubles du sommeil. Il suffit parfois de changer son oreiller pour vaincre des nuits d’insomnies : vous ne vous réveillerez plus le dos et la base du cou meurtris après une nuit agitée. Un oreiller qui ne convient pas à vos besoins spécifiques pourrait en effet être la source de multiples problèmes de santé. Des problèmes musculaires aux répercussions de la mauvaise qualité de sommeil sur votre vie quotidienne, le choix d’un oreiller revêt donc une importance capitale. Tout le monde peut et devrait utiliser des oreillers adaptés, des seniors aux jeunes enfants !

Comment prendre soin de son oreiller ?

Comme tout produit de consommation, un oreiller a une date de péremption. Cependant, en y apportant un soin particulier, vous pourrez le conserver en bon état, hygiénique et bien gonflant. Bien sûr, il est indispensable d’utiliser son oreiller avec une housse de protection. La taie d’oreiller et la sous-taie qui peuvent être utilisées pour le côté esthétique aident aussi à préserver l’oreiller des traces de sébum et autres. Il permet aussi de faire barrière entre le garnissage de l’oreiller et la peau et les voies respiratoires du dormeur.

Il faut respecter les conditions de lavage et de séchage de chaque type d’oreiller pour garantir sa bonne durabilité. Certains oreillers synthétiques peuvent être lavés directement en machine, mais d’autres oreillers en plume naturelle doivent être impérativement lavés à la main, à sec, en pressing ou en aquanettoyage. Il est important de prendre en compte ces détails notés sur l’étiquette afin de garantir la bonne conservation du matériau de garnissage. Il faut en outre respecter une certaine durée entre les lavages. Les oreillers en plume doivent par exemple être nettoyés tous les six mois, tandis que les oreillers synthétiques doivent l’être tous les deux mois.

En résumé, le choix d’un oreiller et d’une bonne literie en général est très important pour la qualité de votre sommeil. Un oreiller de mauvaise qualité aura des conséquences néfastes sur votre santé générale. Il est donc important de choisir un oreiller de qualité qui saura répondre à vos besoins spécifiques. Veillez surtout à bien entretenir votre oreiller afin de garantir son efficacité dans la durée. Vous pouvez également retrouver notre article sur les matelas bien pour bien dormir pour compléter votre literie et avoir un sommeil réparateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading...